background preloader

Métier

Facebook Twitter

Le Café Pédagogique Mensuel - EDITION CDI DOCUMENTATION. APDEN : « Le prof doc est réduit aux EPI, sans horaires affectés à son enseignement » A l’occasion du changement de nom de la FABDEN, petit tour d’horizon sur le rôle du professeur documentaliste et son enseignement.

APDEN : « Le prof doc est réduit aux EPI, sans horaires affectés à son enseignement »

Entretien avec Florian Reynaud, président de l’APDEN. Florian Reynaud La FABDEN est récemment devenue l’A.P.D.E.N. Pourquoi ce changement de nom ? La FADBEN a été créée en 1972, en tant que Fédération des associations des bibliothécaires documentalistes de l’Education nationale. Prof-documentaliste : portrait en traits et en déliés. Protéiforme, le métier de professeur-documentaliste tient une place à part dans notre système éducatif, parfois mal connue ou peu reconnue.

Prof-documentaliste : portrait en traits et en déliés

La réforme du collège vient ajouter aux points d’interrogation pour une profession dont les initiatives croisent l’éducation aux médias, à l’orientation et l’ouverture culturelle. Rencontre avec une prof-doc qui croque en dessins ses doutes et ses découvertes, ses interrogations sur son métier. Doctoctoc, c’est ainsi qu’elle se nomme sur son blog et son compte Twitter et ne comptez pas sur elle pour quitter son anonymat le temps d’un témoignage. Sa liberté, elle y tient, celle d’exprimer dans ses billets dessinés ce qu’elle ressent au quotidien, sans se censurer, sans craindre que ce qu’elle publie soit mal perçu, mal interprété par ses collègues ou son chef d’établissement. Et puis dit-elle, « je suis quelqu’un de timide, d’effacé », alors de là à s’exposer !

Le livret scolaire pour l'examen du baccalauréat au Bulletin officiel spécial du 25 février 2016. Sondage EPI, les résultats. EPI : Près de 80 % des enseignants positifs, mais souvent « dans le flou » (enquête du Web pédagogique). « Je suis encore dans le flou… Mais je vais plonger dans les EPI pendant les vacances de février. » Cette réponse d’une enseignante au questionnaire que « Le petit journal des profs » a adressé à ses lecteurs à propos des EPI, les Enseignements Pratiques Interdisciplinaires, donne une image assez juste de l’état d’esprit des enseignants de collège, du moins à en juger par cette enquête.

Sondage EPI, les résultats

Le nombre des réponses reçues (781 enseignants, 258 chefs d’établissement) est suffisamment important pour qu’elle soit représentative. Même si ce n’est pas un sondage « selon la méthode des quotas », c’est d’autant plus net que l’éventail des opinions est très large. Relativement rares (7,6 %) sont les enseignants « enthousiastes », qui ont « hâte de commencer » un EPI, mais ils sont 22 % à se déclarer « sereins » et près de 40 % à se dire « attentifs », à la recherche de solutions. COCAR. Réforme du collège : quelle place et quels enseignements pour les professeurs documentalistes ? Depuis quelques semaines, certains professeurs documentalistes expriment sur les listes professionnelles et les réseaux sociaux leur difficulté à se positionner comme enseignants dans le cadre de la réforme du collège qui sera mise en place à la rentrée 2016.

Réforme du collège : quelle place et quels enseignements pour les professeurs documentalistes ?

Que disent les textes ? La loi de refondation de l’École (2013)« Il est impératif de former les élèves à la maîtrise, avec un esprit critique, de ces outils qu’ils utilisent chaque jour dans leurs études et leurs loisirs et de permettre aux futurs citoyens de trouver leur place dans une société dont l’environnement technologique est amené à évoluer de plus en plus rapidement. Les professeurs documentalistes , oubliés de la réforme du collège ? EMC : Pratiques démocratiques à l'école. Qu'est-ce qui soutient les élèves ? Qu'est ce qui permet de faire réussir des élèves qui jusque là ne réussissaient pas ?

Qu'est-ce qui soutient les élèves ?

Partant de l'analyse des dispositifs utilisés dans des structure expérimentales, comme les internats d'excellence ou des micro lycées, une étude diligentée par l'Ifé, le Commissariat à l'égalité des territoires et l'Acsé, élargit la question à celle du soutien aux élèves. L'ouvrage, où on retrouve des auteurs comme D Glasman, P Rayou, ou E Bautier par exemple, démonte avec lucidité les résultats, succès comme échecs, de ces structures.

Il en découle des "invariants" du soutien scolaire et surtout une réflexion profonde sur l'aide. Une leçon qui s'adrese à tous els établissements et qui invite à un nouvel équilibre entre ce qui relève de la bienveillance, du culturel et du cognitif. Des pédagogies plus classiques qu'attendu Mais tout de suite, les auteurs nuancent leur recherche. Lutter contre la pensée magique Pas de "bonnes pratiques" Parcours Avenir : Premières ressources proposées par l'Onisep. Enfin des ressources pour le Parcours Avenir.

Parcours Avenir : Premières ressources proposées par l'Onisep

Lancement du plan « bibliothèques ouvertes » : pour améliorer l’accueil des étudiants en BU. Najat Vallaud-Belkacem et Thierry Mandon lancent aujourd'hui un plan "bibliothèques ouvertes" pour favoriser l'accueil des étudiants en bibliothèques universitaires. © connel_design – Fotolia.com Début janvier 2016, des étudiants dénonçaient des bibliothèques universitaires peu accessibles.

Lancement du plan « bibliothèques ouvertes » : pour améliorer l’accueil des étudiants en BU

Il faut dire qu’en France, les bibliothèques universitaires (BU) ouvrent en moyenne 61h par semaine, contre 65h dans le reste de l’Europe. Le CDI est ouvert ? Là où tout peut arriver !

Le CDI est ouvert ?

Comme je n’ai pas le crayon d’une de mes collègues, qui sait camper avec talent les tribulations de nos élèves au CDI, je me contenterai de cette modeste chronique. PISA : Qui sont les élèves très faibles ? Les élèves les plus faibles ne sont pas les moins travailleurs, nous révèle la dernière livraison de PISA.

PISA : Qui sont les élèves très faibles ?

L'OCDE publie le 10 février le dernier volume de PISA 2012 consacré aux élèves les plus faibles. La publication conforte les mauvaises performances et l'inégalité sociale de réussite dans l'école française. Mise en place du parcours éducatif de santé pour tous les élèves. Enjeu primordial au sein du système éducatif, la santé, dans ses dimensions physique, psychique, sociale et environnementale, est un élément essentiel de l'éducation de tous les enfants et adolescents.

Mise en place du parcours éducatif de santé pour tous les élèves

Elle constitue un facteur important de leur réussite éducative. Les professeurs documentalistes face à leur métier.