background preloader

Métier

Facebook Twitter

Le rôle des professeurs documentalistes rappelé à Toulouse. Ambient literature : un nouveau genre littéraire est né. Connaissez-vous l’"ambient literature" ?

Ambient literature : un nouveau genre littéraire est né

Ce concept anglo-saxon désigne la littérature dont l’intrigue se déroule là où vous vous trouvez… Lire © olly – fotolia.com Le site Actualitté propose cette semaine une chronique sur l’Ambient literature (littérature d’ambiance, par allusion à musique d’ambiance). Les Universités de West England, de Birmingham et de Bath Spa seront engagées à partir de mai pour deux ans dans un programme de recherche en Ambient Literature, champ de recherche qui commence à émerger. L’Ambient literature est une littérature qui propose des œuvres qui se déroulent là où vous vous trouvez et qui s’adaptent à vous. Le musée de Londres en a par exemple proposé une, liée à un parcours préexistant créé à l’occasion de l’exposition Sherlock Holmes . Mais c’est le projet de recherche universitaire qui devrait aider à faire reconnaître en tant que tel l’ambient literature comme nouveau genre littéraire -intimement lié, cela s’entend, aux nouvelles technologies.

Sandra Ktourza. Enseignement Moral et Civique (collège) Programmes cycles 3 et 4 (rentrée 2015) Ressources pour la classe Méthodes et démarches : débat argumenté, dilemmes moraux, discussion à visée philosophique, méthode de clarification des valeurs, conseils d'écoles Cette présentation revient sur quelques éléments majeurs : 1.

Enseignement Moral et Civique (collège)

Pourquoi lire en 2015, avec ou sans feuille de calcul, et le top 10 de mes lectures. Faites-vous le bilan de votre vie littéraire à la fin de l’année ?

Pourquoi lire en 2015, avec ou sans feuille de calcul, et le top 10 de mes lectures

Est-ce pour vous l’occasion de questionner une nouvelle fois les fondamentaux : Qui, quoi, combien, comment, pourquoi lit-on ? Qui oriente nos choix, qu’est-ce qui nous donne le goût de lire ? Une collègue de Halifax, bibliothécaire de son état, a partagé une réflexion captivante sur son existence méta-littéraire. Oui, j’ai placé dans la même phrase « bibliothécaire », « existence » et « captivante ».

Je ne sais pas comment se portent ses autres vies, amoureuse, professionnelle, etc. mais Amy McLay Paterson, l’auteure de cette réflexion, a lu quelques 164 livres en 2015. Comment lire ? La feuille de calcul aide ensuite à alimenter la réflexion sur ce qu’on lit, qui est-ce qu’on lit et pourquoi. 1. Pendant ce temps, les livres se font de plus en plus longuets, les titres de plus en plus nombreux – quoique publiés en moins d’exemplaires. 2. 3. 4. Contenu du livret scolaire de l'école élémentaire et du collège.

Article 1 - Conformément à l'article D. 311-7 du code de l'éducation, le livret scolaire prévu à l'article D. 311-6 du code de l'éducation regroupe : - pour chaque cycle de la scolarité obligatoire, l'ensemble des bilans périodiques de l'évolution des acquis scolaires de l'élève dont le contenu est précisé en annexe du présent arrêté ; - les bilans de fin des cycles 2, 3 et 4, prévus à l'article 5 du présent arrêté ; - les attestations mentionnées à l'article 7 du présent arrêté.

Contenu du livret scolaire de l'école élémentaire et du collège

Article 2 - Au cycle 2, le contenu des bilans périodiques de l'évolution des acquis scolaires de l'élève mentionnés à l'article 1er est fixé par l'annexe 1 du présent arrêté. Les bilans périodiques sont établis par chaque école. Le cas échéant, les bilans périodiques sont également complétés avant tout changement d'école. LE DESIGN THINKING EN BIBLIOTHÈQUE. Un kit pratique pour la conception de projets centrés sur les usagers Le design thinking permet de résoudre de façon créative les défis quotidiens que l’on rencontre en bibliothèque.

LE DESIGN THINKING EN BIBLIOTHÈQUE

IDEO emploie depuis de nombreuses années cette méthode qui accorde une place centrale aux usagers pour imaginer des services, des espaces et des produits innovants. Cette approche a fait ses preuves dans de nombreux domaines, comme l’éducation, le commerce, l’économie solidaire ou la santé. Nous avons conçu ce kit spécifiquement pour les bibliothécaires et nous sommes impatients de découvrir ce que vous allez en faire ! Expérithèque - Carte des académies. Cerveau et apprentissage, ou les bienfaits de la neuroéducation.

Aimeriez-vous savoir ce qui se produit dans le cerveau de vos élèves lorsqu’ils apprennent ?

Cerveau et apprentissage, ou les bienfaits de la neuroéducation

Aimeriez-vous connaître les effets qu’ont vos interventions pédagogiques sur le cerveau de vos élèves ? Aimeriez-vous savoir pourquoi certains élèves ont plus de difficultés que d’autres à réaliser certains apprentissages ? Aimeriez-vous appuyer vos décisions pédagogiques sur des fondations solides découlant des recherches de pointe sur le cerveau ? Voici quelques questions que pose l’Association pour la Recherche en Neurosciences (ARN) avec le groupe EDUCO et l’Université du Québec à Montréal (UQAM). Une problématique importante se pose donc : connaître le cerveau pour mieux enseigner et intervenir auprès des élèves.

Cerveau et pratiques pédagogiques D’autres institutions (en France), comme le Collège des Bernardins à Paris se penchent, aussi, sur les apports que peuvent faire les sciences à l’éducation et un séminaire est prévu sur l’apport des neurosciences (1). Architecture initiale. Evaluer par compétences au lycée. Evaluer par compétences au lycée.

Evaluer par compétences au lycée

Octobre 2015 Nouveau Depuis le numéro de 2006 consacré à l'évaluation au lycée, voici une approche renouvelée. En effet, de nombreux changements sont intervenus : le développement de l'Approche Par Compétences (APC), l'évaluation des enseignements d'exploration, l'évolution des livrets scolaires, les changements des pratiques évaluatives au Baccalauréat...Voici quelques axes abordés par ce dossier qui propose également des éléments concrets pour la pratique de classe dans toutes les disciplines : Ce numéro a été rédigé par les formateurs du Département Lycée du CEPEC sous la direction de Michel Saroul avec la collaboration de Marielle Kneblewski, Jean-Jacques Bièvre, Guillaume Dardaillon, Olivier Fauvet, Philippe Mounier, Rémi Picard, René Prospert, Geneviève Sertier, Coralie Ulysse et Jacqueline Verdier.

Classement des documentaires. Actions éducatives - Programme prévisionnel des actions éducatives. Ce programme doit permettre aux écoles et aux établissements scolaires de disposer d'une vision globale de l'offre nationale : les enseignants peuvent ainsi construire un programme cohérent avec les objectifs éducatifs et pédagogiques poursuivis dans le cadre du projet d'école ou d'établissement.

Actions éducatives - Programme prévisionnel des actions éducatives

Depp ni 2015 50 neuf eleves sur dix declarent se sentir bien dans leur lycee 517101. Publication des derniers textes d’application de la loi de refondation de l’École.