background preloader

EMI

Facebook Twitter

4ème EMC3 - Le rôle et la diversité des médias - La p@sserelle -Histoire Géographie- Objectifs Comprendre comment se diffuse l’information au 21ème siècleSavoir déjouer les pièges d’Internet (fake, buzz, théories du complot)Passer de la théorie à la pratique avec des exercices et des réalisations personnelles 1.

4ème EMC3 - Le rôle et la diversité des médias - La p@sserelle -Histoire Géographie-

Internet a révolutionné notre façon de communiquer. Decodex notre kit pour denicher les fausses informations. Les Français et le numérique dans la perspective de l’élection présidentielle. Junior connect 2017 resultats. « Post-vérité » et « fake news » : fausses clartés et points aveugles. Concepts flous, utilisations orientées L’expression « post-vérité » (post-truth politics en version originale), apparue dès les années 2000 [1] connaît actuellement une deuxième vie, tellement riche qu’elle a été désignée « mot de l’année 2016 » par le dictionnaire Oxford.

« Post-vérité » et « fake news » : fausses clartés et points aveugles

C’est Katharine Viner, rédactrice en chef « Informations et Médias » du quotidien britannique The Guardian, qui l’a remis au goût du jour, en l’actualisant, dans un éditorial du 12 juillet 2016. SPME 2017 : D'où vient l'info ? La chaîne YouTube du Temps — Enseigner avec le numérique. Fondé en mars 1998, Le Temps est le média de référence de la Suisse romande et francophone.

La chaîne YouTube du Temps — Enseigner avec le numérique

Il décline ses contenus sur différents supports dont la chaîne vidéo YouTube, sur laquelle on peut découvrir 2 courtes vidéos de la journaliste Catherine Frammery : la première s'intéresse tout particulièrement aux réseaux sociaux comme Facebook et à la nécessité de gérer finement les paramètres (visibilité des messages, blocage des indésirables...) tandis que la deuxième souligne l'importance de vérifier les informations circulant sur les réseaux numériques (nom de domaine, nom du site, statut de publication, date, critères formels, croisement des sources, authentification d'une photographie) : Gérer les paramètres des comptes des médias sociaux Évaluer l'information en ligne Ces deux supports pédagogiques complètent les vidéos déjà existantes comme celles de France 24 visant à démêler le vrai du faux, à faire le tri entre info et intox.

Veille sur le numérique pour l'éducation — Enseigner avec le numérique. Zotero est un outil libre et gratuit de gestion (éventuellement collaborative) de références imprimées et numériques qui peut s'utiliser (dans la présente version 4) soit via un navigateur web (extension dédiée), soit en version autonome (zotero standalone) ou nomade (application mobile).

Veille sur le numérique pour l'éducation — Enseigner avec le numérique

Certains éléments techniques comme la synchronisation sont susceptibles d'évoluer avec la future version 5, actuellement en phase beta. Le compte Zotero éduscol propose un ensemble organisé de signets et de références de publications imprimées relatives à différents thèmes, notamment ceux liés aux lettres thématiques Édu_Num : Les ressources sélectionnées sont classées alphabétiquement et identifiées selon le type de support.

La recherche au sein des collections s'effectue grâce au moteur de recherche interne (plein texte, par champ) ou par tag (nuage de mots clefs). Vinz et Lou - Abordez les enjeux de société avec les 7-12 ans. Guide Lyceen 1 02 17. InfoTrack : Formation aux compétences informationnelles. Newsletter CLEMI-INFO - Février 2017 - CLEMI. À l’occasion de la journée départementale proposée sur La Data Culture par les ateliers Canopé de la Gironde et des Pyrénées-atlantiques, l’ESPE d’Aquitaine et le rectorat, le CLEMI de l’académie de Bordeaux a lancé le parcours M@gistère « Initiation à l’open data ; traiter, exploiter, produire de l’information ».

Newsletter CLEMI-INFO - Février 2017 - CLEMI

Ce parcours permet d’acquérir les bases relatives à l’open data (qu’est-ce qu’une donnée ouverte, comment accéder à ces données, quels enjeux citoyens ?). Il présente, à partir d’une proposition de séquence, des pistes précises d’exploitation des données dans le cadre pédagogique et éducatif (compétences mise en œuvre autour de leur recherche, sélection, tri, visualisation graphique, publication, diffusion).

Le parcours, en autoformation de quatre heures, apparaît sur la plateforme M@gistère dans « Offre de formation complémentaire » / « Formation en autonomie», retrouvez-le en cliquant ici. En savoir plus sur le contenu du parcours. Élection française – CrossCheck. CrossCheck est un projet de journalisme collaboratif qui réunit des rédactions de toute la France et de l’étranger pour traiter avec précision les affirmations fausses, trompeuses ou prêtant à confusion qui circulent en ligne.

Élection française – CrossCheck

Nous lançons ce projet avec l’élection présidentielle en ligne de mire et étudierons des sujets, des commentaires, des images et des vidéos concernant les candidats, les partis politiques et toutes autres questions relatives à l’élection. Aujourd’hui, le débat au sujet de la menace que représentent les fausses informations pour le processus démocratique et leurs répercussions sur la société dans son ensemble fait rage aux quatre coins du monde.

La France ne fait pas exception. Les TPE engagés dans l'EMI. Alors que dans beaucoup d'établissements on s'approche de l'évaluation finale des TPE, un dispositif d'enseignement ayant vocation à préparer les élèves de 1ère générale au travail dans le supérieur, la note de service vient modifier leurs critères d'évaluation.

Les TPE engagés dans l'EMI

Lors des TPE, les enseignants devront veiller à enseigner le respect du droit d'auteur et l'analyse des sources, annonce une note de service publiée au BO du 2 mars. La note introduit dans les consignes l'apprentissage du droit d'auteur. " Cette production devra attester d'un usage pertinent des nouvelles technologies de l'information et de la communication, qui nécessite de la part des élèves un travail d'analyse des sources auxquelles elles donnent accès", stipule la note. Eduscol > Library > EMI - Infopollution.

Un test pour l'EMI avec Le p'tit Libé. Les fiches pratiques du CECIL pour réduire les risques liés à la surveillance. Les multiples révélations d’Edward Snowden concernant les dérives des programmes de surveillance de la NSA ont bien montré que les États-Unis et leurs alliés (mais ce ne sont malheureusement pas les seuls) écoutent et traitent massivement les informations de gouvernements étrangers, d’entreprises et de citoyens (majoritairement non américains) souvent par l’intermédiaire de compagnies telles que Microsoft, Yahoo, Google, Facebook, AOL, Apple… En plus de cette surveillance étatique, un utilisateur peut aussi être la cible d’entreprises commerciales et de pirates informatiques mal intentionnés.

Les fiches pratiques du CECIL pour réduire les risques liés à la surveillance

Conformément à son objet social de protection des individus face aux risques de l’informatique, le CECIL vous propose un recueil de fiches pratiques pour découvrir, pas à pas, des outils visant à mieux maitriser les informations exposées, protéger la vie privée et les libertés fondamentales. Lire la suite.