background preloader

EMI

Facebook Twitter

Vidéothèque lesite.tv. Qu'est-ce qu'une source ?

Vidéothèque lesite.tv

Durée : 02 min 21 s Date de publication : 03/2016 Qu'est-ce qu'une "source" ? Cet extrait définit la notion de "sources" sur lesquelles journalistes ou citoyens peuvent se baser afin d'étayer de justifier et d'étayer des informations. Comment mieux repérer de fausses photos et vidéos. Une vidéo de l’aéroport de Bruxelles circule… Alors qu’elle avait déjà illustré des attentats à Moscou en 2011, une autre de l’explosion dans le métro… avait déjà en fait été utilisée pour l’attentat de Minsk en 2011.

Comment mieux repérer de fausses photos et vidéos

Etonnant ? Hélas non. Après chaque événement dramatique, de fausses photos et vidéos circulent sur les réseaux sociaux. Comment ne pas se faire avoir ? Voici une boîte à outils pour vérifier leur authenticité avant de les partager. La recherche inversée sur Google Cette fonctionnalité de Google Images permet de retrouver des images similaires à la photo en question. ODI Rapport 10 mars 2016. L'Agence nationale des Usages des TICE - Apprendre à programmer ? Apprendre à programmer ?

L'Agence nationale des Usages des TICE - Apprendre à programmer ?

Par Ny Aina Rakotomalala Harisoa * L’idée d’initier les jeunes à la programmation n’est pas nouvelle. La programmation a été un sujet abordé dans les années 1970 et a été le point d’entrée de l’usage pédagogique des ordinateurs en classe à l’école primaire (Harrari, 2000 ; Baron & Boulc’h, 2012 ; Béziat, 2012). Dans les années 1990, l’idée d’initier les enfants à programmer a été supplantée par l’objectif de maîtrise de logiciels spécifiques et l’acquisition de compétences logicielles (Bruillard, 1997 ; Béziat, 2012). Aujourd’hui, l’apprentissage de la programmation refait surface dans l’objectif de former les jeunes à acquérir des compétences qui vont au-delà d’une simple maîtrise des logiciels pour leur permettre de comprendre l’univers technique et ses logiques (créativité, structure). Pourquoi former les élèves à la programmation ? Développer les performances cognitives et démystifier la programmation Former les élèves aux concepts Conclusion Note : 1.

Snapchat se transforme pour enterrer WhatsApp et Facebook. Snapchat va-t-elle réussir à vous faire oublier les applications « historiques » de votre smartphone ?

Snapchat se transforme pour enterrer WhatsApp et Facebook

C’est en tout cas son ambition, avec la présentation de ses nouvelles fonctionnalités et de son chat 2.0, ce mercredi. Dans son viseur : les mastodontes Messenger et WhatsApp, qui appartiennent toutes les deux à Facebook. Snapchat veut devenir une application « tout en un ». Pour y parvenir, elle s’est inspirée de ce qui a fait le succès de ses concurrents directs. En plus de permettre l’envoi de photos bidouillées, Snapchat devient une plateforme de messagerie et de communication à part entière. Utiliser Twitter dans un contexte pédagogique : 10 guides pratiques. Les réseaux sociaux sont aussi des outils collaboratifs qui peuvent servir dans un cadre pédagogique.

Utiliser Twitter dans un contexte pédagogique : 10 guides pratiques

Comment utiliser Twitter dans un dispositif d’apprentissage ? Bien des enseignants, animateurs multimédia et professionnels peuvent saisir l’opportunité de considérer Twitter comme un outil adéquat pour faciliter l’acquisition de connaissances, de savoir-faire et de savoir-être. NetPublic propose aujourd’hui 10 ressources récentes pour exploiter Twitter dans un cadre pédagogique. Médias : info ou intox ? Programmer avec Scratch en s'amusant, mégapoche pour les Nuls - Langages - Pour les Nuls Informatique 8-12 ans - Informatique. Les missions - L'Education aux Médias au CDI. Inspecteur viral, par Jeff Yates. Internet responsable : sur les traces de votre identité numérique ! Internet responsable : sur les traces de votre identité numérique !

Internet responsable : sur les traces de votre identité numérique !

« Des tuiles pour protéger son soi" » Immersion Immersion est un outil proposé par le MIT (Massachusetts Institute of Technology) qui permet de visualiser métadonnées de votre boite mail. S'authentifier via FB, Goggle, Twitter... Comment vérifier les images des réseaux sociaux ? De plus en plus d’intox circulent sur les réseaux sociaux, que ce soit sur les migrants, la guerre en Syrie.

Comment vérifier les images des réseaux sociaux ?

En fait sur à peu près tous les sujets d’actualité. Un type de manipulation y fleurit particulièrement : les détournements de photos et de vidéos. La mauvaise nouvelle, c’est que les médias n’ont pas les moyens de vérifier toutes ces images sur le terrain. La bonne, c’est qu’il existe aujourd’hui tout un panel d’outils et de techniques qui permettent d’enquêter sur ces hoax. Comme la désinformation n’est pas née avec Internet, la manipulation d’images n’est pas apparue avec Photoshop et Twitter. Le commissaire Nicolai Yezhov et Staline dans les années 1930. Ce qui a toutefois changé, c’est que la fabrication et la diffusion de ces intox sont aujourd’hui à la portée de tous.

Concentration des médias (2) : convergences et dépendances. Après une période aussi mouvementée dans le grand Monopoly des médias, on se pose volontiers cette question : qui détient les médias privés en France ?

Concentration des médias (2) : convergences et dépendances

Le Monde répond par une infographie, L’Obs par une autre]. On y compte un petit nombre de groupes se partageant la quasi-totalité des médias « traditionnels » (presse, radio, télé) de diffusion nationale et leurs déclinaisons sur Internet [1]. Pour la plupart d’entre eux, la branche « média » ne représente qu’une part de leurs activités (voir en annexe pour une description succincte des activités de ces multinationales). Cela pose bien sûr la question de l’indépendance de ces médias vis-à-vis des puissances financières qui les possèdent. Mais aussi vis-à-vis de la puissance publique pour ceux ayant des activités dépendant de la commande publique (armement, construction, transport ou télécommunications).

Le Monopoly : un jeu à jouer entre amis Prise en main d’un média : le choc des moyens, le poids de l’encadrement. Qui choisit l'info ? Le vrai-faux de l'info par Jean-Philippe BALASSE - Replay - Europe 1 - Europe 1. Top 10 des meilleurs sites d'infos parodiques, les sites d'infaux (Le Gorafi, The Onion, etc...) "Ils y ont cru, ces cons ! ". Vous vous êtes sûrement dit ça quand vous avez vu un article du Gorafi partagé comme une vraie info. Sachez que Le Gorafi est loin d'être le seul à publier de fausses infos qui ont l'air vraies, et après la lecture de ce top, vous serez plus intelligents que les gros naïfs qui publient des infos parodiques qu'ils prennent pour vraies. The Onion S'il ne devait en rester qu'un, ce serait The Onion. Véritable institution de la presse papier avant de devenir un des sites d'humour les plus influents du monde, The Onion est LA référence du site d'infaux.

Guide pratique : Lumière sur les réseaux sociaux - Animation des communautés connectées. Éducation aux médias et à l'information. Le circuit de l'info. Informations sur internet : "Il faut savoir prendre du recul" (Guillaume Brossard, HoaxBuster) Matrice EMI : mise à jour février 2016 – Doc'Toulouse. Le groupe académique TraAMDOC a retravaillé la matrice de compétences en éducation aux médias et à l’information (EMI) pour la simplifier tout en gardant le cadre élaboré et répondre aux retours et aux propositions des professeurs documentalistes lors des journées départementales.

Matrice EMI : mise à jour février 2016 – Doc'Toulouse

MAJ Matrice EMI TraAMDoc Toulouse simplifiée Glossaire 2 1. Progression ird lycee professionnel maurice genevoix.