background preloader

EMI

Facebook Twitter

 Documentation : Fiches Être O'net. Les fiches "Être O'Net"... ... pour un usage responsable et citoyen d'Internet.

 Documentation : Fiches Être O'net

Le projet constitue un outil pédagogique de promotion des usages responsables et citoyens d’Internet pour tous : formés et formateurs. Elles peuvent guider les enseignants qui peuvent s’emparer de cette problématique rapidement et librement. Ces fiches ont été impulsées par le projet TraamDOC 2010-2011 : voir le descriptif du travail de l'Académie d'Orléans-Tours dans l'article ci-après.Les fiches "Être O'Net" sont consultables en ligne et elles peuvent être enregistrées ou imprimées.

 Documentation : Education Médias et Information (EMI) Le "parcours citoyen", un champ pédagogique pour les professeurs documentalistes Un nouveau "parcours éducatif" voit le jour, celui du "Parcours citoyen", un parcours où le rôle des professeurs documentalistes est affirmé à travers l'Education aux médias et à l'information (EMI): Ce parcours "prenant pleinement en compte les enjeux du numérique et des ses usages est indissociable de la transmission d’une culture de la presse et de la liberté d’expression.

 Documentation : Education Médias et Information (EMI)

L’éducation aux médias et à l’information est un enseignement intégré de manière transversale dans les différentes disciplines. Il doit apprendre aux élèves à lire et à décrypter l’information et l’image, à aiguiser leur esprit critique et à se forger une opinion, compétences essentielles pour exercer une citoyenneté éclairée et responsable en démocratie.Le ministère veillera à ce qu‘un média – radio, journal, blog ou plateforme collaborative en ligne – soit développé dans chaque collège et dans chaque lycée. Littératie numérique et réseaux sociaux - juillet 2014 -WIP.  Internet responsable. Les fiches pratiques du CECIL pour réduire les risques liés à la surveillance. Les multiples révélations d’Edward Snowden concernant les dérives des programmes de surveillance de la NSA ont bien montré que les États-Unis et leurs alliés (mais ce ne sont malheureusement pas les seuls) écoutent et traitent massivement les informations de gouvernements étrangers, d’entreprises et de citoyens (majoritairement non américains) souvent par l’intermédiaire de compagnies telles que Microsoft, Yahoo, Google, Facebook, AOL, Apple… En plus de cette surveillance étatique, un utilisateur peut aussi être la cible d’entreprises commerciales et de pirates informatiques mal intentionnés.

Les fiches pratiques du CECIL pour réduire les risques liés à la surveillance

Conformément à son objet social de protection des individus face aux risques de l’informatique, le CECIL vous propose un recueil de fiches pratiques pour découvrir, pas à pas, des outils visant à mieux maitriser les informations exposées, protéger la vie privée et les libertés fondamentales. Enquête sur la génération numérique. Maîtriser la pensée informatique pour la transmettre. Fiches pédagogiques. Fiches méthodologiques. GUID@DOC - Parcours d'autoformation à la recherche documentaire. Inquiétudes en matière de respect de la vie privée dans différents pays.

Environ neuf mille participants de 11 pays différents (dont les États-Unis, le Royaume-Uni, l’Allemagne, la France et la Suède) ont répondu à des questions sur la vie privée et la sécurité sur Internet pour une récente enquête F-Secure.

Inquiétudes en matière de respect de la vie privée dans différents pays

La majorité des participants s’inquiètent non seulement du respect de leur vie privée sur Internet, mais se disent également prêts à changer de service si leurs exigences en matière de vie privée ne sont pas respectées. Selon cette étude, 66 % des participants s’inquiètent que leurs données puissent être exposées à des agences de renseignements lorsqu’ils utilisent des services en ligne, et 57 % sont prêts à payer pour que leurs données ne passent pas par des services ou des territoires américains, russes ou chinois. CLEMI INFO FEVRIER 2016. Les métiers du Web. Bienvenue dans le monde effervescent du Web !

Les métiers du Web

Au programme : des innovations technologiques constantes, un travail en mode projet et des places à prendre. Reportage, témoignages de pros, itinéraires de formation : cette nouvelle formule de « Parcours » vous propose de découvrir les différents métiers du Web et les cursus qui y mènent. - Le maître mot pour accéder au secteur de l'internet : la polyvalence dans l'exercice du métier comme dans les études. De la technique, mais pas seulement Derrière un site d’e-commerce ou une application mobile se cachent des spécialistes de la technique pour écrire le code informatique, exploiter les bases de données et assurer le bon fonctionnement des réseaux. Pour mieux s’y retrouver le Parcours propose un schéma qui positionne ces différents pros dans leur environnement et un reportage qui montre l’interaction entre les différents employés du site Sarenza.com.

Apprentissage de la programmation pour enfants. Aider les enfants à surfer sur internet avec le kit éducatif "iRespect" Journée d'étude "Réagir face aux théories du complot". Édito Selon un sondage(1), plusieurs millions de citoyens américains penseraient que leur Gouvernement est composé de reptiliens.

Journée d'étude "Réagir face aux théories du complot"

Le chiffre pourrait faire sourire, s'il ne dévoilait la puissance et le pouvoir des théories du complot dans le monde d'aujourd'hui. Si une théorie aussi absurde rencontre une telle adhésion, des théories en apparence plus crédibles rencontrent un succès beaucoup plus conséquent, et beaucoup plus dangereux. Si la théorie du complot n'est pas une nouveauté, elle a pris, au fur et à mesure que se développait Internet, une ampleur nouvelle.