background preloader

EAM

Facebook Twitter

Semaine de la presse: introduction aux médias. Si François Régis Hutin, fils du fondateur de "Ouest-France" Paul Hutin-Desgrées, est le président du directoire du quotidien régional "Ouest-France", il n’en est plus, officiellement, le propriétaire.

Semaine de la presse: introduction aux médias

"Ouest-France" (le quotidien le plus lu en France) appartient en effet au groupe Sipa – Ouest France, lui-même propriété de… l'Association pour le soutien des principes de la démocratie humaniste ! Une association de type loi de 1901, fondée en avril 1990,voulue par François Régis Hutin, pour mettre son journal à l'abri d'un rachat : "Cette association est la gardienne du temple. Le temple, c'est l'esprit du journal. " "Nous sommes une association à but non lucratif et ne distribuons pas de dividendes. Il n'y a pas d'actions. Semaine de la presse et des médias dans l’école : une 27e édition suivie par 3 millions d’élèves.

Les enseignants se sont mobilisés autour de la 27e SPEM.

Semaine de la presse et des médias dans l’école : une 27e édition suivie par 3 millions d’élèves

L’occasion pour l'élève de décortiquer les journaux, ou encore de se plonger dans la peau d'un journaliste. La 27ème Semaine de la presse et des médias dans l’école (SPME), qui a eu lieu du 21 au 26 mars, était l’occasion pour les enseignants d’explorer avec leurs élèves l’univers des médias. Nous avons lancé un appel à témoignage sur les réseaux sociaux – voici un florilège des réponses recueillies. Syndication de contenu et veille d’actu Yann Houry, prof de français au collège de Labrit (Landes), a axé ses séances de la semaine sur la recherche d’informations à partir du numérique. Le ministère signe avec de nouveaux médias. Après "Lirelactu", la plateforme de partage de quotidiens annoncée le 21 mars, le ministère de l'éducation nationale annonce le 23 mars es accords avec le syndicat des radios libres et le groupe France Médias Monde.

Le ministère signe avec de nouveaux médias

" Cet accord vise à mettre à profit l’expertise internationale des rédactions du groupe et la diversité des journalistes originaires de 66 nationalités et souvent porteurs d’une double culture, pour aider les élèves en France et dans le réseau des établissements français de l’étranger, à mieux décrypter les médias audiovisuels, aiguiser leur esprit critique et se forger une opinion", annonce le ministère. Le groupe France Médis Monde rassemble des médias d'Etat tournés vers l'international : RFI, France 24 et MCD. LireLactu.fr. Communiqué de presse Lirelactu.fr. La presse gratuite à l’école pourra-t-elle concurrencer Snapchat? Les journaux gratuits à l’école, c’est une occasion de rajeunir le lectorat pour la presse et une opportunité pédagogique pour les enseignants à l’heure où les théories du complot alarment la communauté éducative...

La presse gratuite à l’école pourra-t-elle concurrencer Snapchat?

Mais les élèves suivront-ils? Dans le contexte des attentats à Bruxelles de ce mardi 22 mars 2016, l’annonce de la mise en place d’un dispositif mettant la presse nationale à disposition de tous les élèves des collèges et lycées de France résonne un peu étrangement. Car les attentats et leur cortège de rumeurs, l’inquiétude et parfois l’hystérie des réseaux sociaux ainsi que le contexte émotionnel qui les entoure nous rappellent combien il est important d’être bien informés. Education critique medias 4p. La fabrication de l'information.

A_la_une. Séquence 1 : À la découverte d’Internet et du Web. Cette séquence peut être menée avec des élèves de collège ou de lycée.

Séquence 1 : À la découverte d’Internet et du Web

Vous trouverez les indications nécessaires dans la fiche pédagogique. L'élève peut travailler, au choix : - sur papier à partir des fiches imprimées, - dans un traitement de texte avec les fiches au format LibreOffice,- directement en ligne : (adresse à communiquer aux élèves). Cette séquence est extraite du kit pédagogique "Éducation aux Médias et l'Information". Celui-ci est principalement destiné au collège, mais de nombreuses séquences peuvent être utilisées au lycée (d'autant que vous avez la possibilité de modifier et personnaliser les fiches). N'hésitez pas à nous faire part de vos questions ou commentaires : enseignement@generation5.fr. L'Atelier radio. Mission 3 : La presse avec Arthur - introduction - - L'Education aux Médias au CDI.

La presse locale ancienne — Enseigner avec le numérique. Dans le cadre de sa politique de coopération, la Bibliothèque nationale de France (BnF) contribue à rendre plus visible et plus accessible la presse locale ancienne par l’établissement d’une bibliographie, la mise en ligne d’un site dédié, et également par l’inventaire des titres numérisés en régions.

La presse locale ancienne — Enseigner avec le numérique

Le site dédié Presse locale ancienne permet d'effectuer une recherche sur les journaux d’intérêt local parus en France, des origines à 1944. Ce réservoir s'appuie sur les notices de la Bibliographie de la presse française politique et d’information générale (BIPFPIG) présentes dans le catalogue général de la BnF, pour les départements dont le volume papier est paru depuis au moins deux ans. Les résultats des différentes requêtes lancées permettent de localiser les collections de chaque périodique présenté et d'accéder le cas échéant à la version numérisée.

Les notices en ligne sur le présent site sont placées sous la licence ouverte de l'État : Sources Réseaux et médias sociaux. France. Les attentats à Paris à la une de la presse mondiale. Nos articles sur la liberté d’expression, pour préparer la Semaine de la presse à l’école. A l’occasion de la semaine de la presse dans l’école, qui débute lundi 21 mars , voici une sélection d’articles sur la liberté d’expression, thème à nouveau retenu cette année, ainsi que sur l’histoire du « Monde ».

Nos articles sur la liberté d’expression, pour préparer la Semaine de la presse à l’école

Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Muriel Godeau et Matteo Maillard « La liberté d’expression, ça s’apprend ! » C’est par cette invitation que s’ouvre, lundi 21 mars, la 27eédition de la semaine de la presse et des médias dans l’école, organisée par le Centre de liaison de l’enseignement et des médias d’information. 15 500 établissements scolaires avaient participé à l’édition 2015, dont le thème, fixé après les attentats de janvier en région parisienne, est reconduit cette année. Cette semaine doit permettre de se pencher sur les métiers de la presse, d’apprendre à analyser, hiérarchiser et vérifier l’information et les différentes formes que prennent sa transmission. Plan du site. Concentration des médias (2) : convergences et dépendances.

Après une période aussi mouvementée dans le grand Monopoly des médias, on se pose volontiers cette question : qui détient les médias privés en France ?

Concentration des médias (2) : convergences et dépendances

Le Monde répond par une infographie, L’Obs par une autre]. On y compte un petit nombre de groupes se partageant la quasi-totalité des médias « traditionnels » (presse, radio, télé) de diffusion nationale et leurs déclinaisons sur Internet [1]. Pour la plupart d’entre eux, la branche « média » ne représente qu’une part de leurs activités (voir en annexe pour une description succincte des activités de ces multinationales). « L’Express » s’inquiète d’un possible plan social. Ce plan s’ajouterait à plus d’une centaine de départs volontaires dans le cadre d’une clause de cession.

« L’Express » s’inquiète d’un possible plan social

Un plan social au sein du groupe Express-Roularta, racheté récemment par l’homme d’affaires Patrick Drahi, est envisagé pour supprimer quelque 150 postes, a déclaré, lundi 7 septembre, une source proche du dossier. Ce plan de sauvegarde de l’emploi (PSE) s’ajouterait aux 115 départs de journalistes déjà enregistrés dans le cadre d’une clause de cession actuellement ouverte, selon les informations recueillies par Le Monde. « La situation économique trouvée par Altice Media Group [la branche médias papier du groupe de Patrick Drahi] s’est révélée encore plus dégradée que celle présentée par Roularta [le précédent propriétaire], tant sur les comptes, les abonnements, la diffusion que la publicité », éclaire une source interne proche du dossier.

Nouvelle organisation. "Le Figaro", "Libé", "l'Obs"... qui possède la presse française ? - 16 octobre 2015. Si François Régis Hutin, fils du fondateur de "Ouest-France" Paul Hutin-Desgrées, est le président du directoire du quotidien régional "Ouest-France", il n’en est plus, officiellement, le propriétaire.

"Le Figaro", "Libé", "l'Obs"... qui possède la presse française ? - 16 octobre 2015

"Ouest-France" (le quotidien le plus lu en France) appartient en effet au groupe Sipa – Ouest France, lui-même propriété de… l'Association pour le soutien des principes de la démocratie humaniste ! Une association de type loi de 1901, fondée en avril 1990,voulue par François Régis Hutin, pour mettre son journal à l'abri d'un rachat : "Cette association est la gardienne du temple.

Le temple, c'est l'esprit du journal. " "Nous sommes une association à but non lucratif et ne distribuons pas de dividendes. Il n'y a pas d'actions.