background preloader

Culture

Facebook Twitter

Cachez ces fesses d’Indiens que Facebook ne saurait voir. Une scène du film colombien, vénézuélien et argentin de Ciro Guerra, "L'Etreinte du serpent" ("El abrazo de la serpiente").

Cachez ces fesses d’Indiens que Facebook ne saurait voir

Le film L'Etreinte du serpent, de Ciro Guerra, sorti le 23 décembre en France et nominé pour l'Oscar du meilleur film étranger, raconte l'histoire de Karamakate, un chaman amazonien, et sa rencontre avec un ethnobiologiste américain qu'on lui amène, malade, pour qu'il le guérisse. Comme il se doit, dans la bande-annonce du film disponible sur Internet – donc partagée, fatalement, sur Facebook – le chaman Karamakate porte un costume traditionnel fait d'un pagne de quelques centimètres carrés.

Il y a quelques jours, Facebook a censuré la bande-annonce, fidèle à sa règle d'interdire la nudité. Dans un communiqué publié en mars 2015, après une série de malentendus sur sa censure, l'entreprise avait clarifié ses critères autour de la nudité. Un contenu est censuré s'il montre des « organes génitaux ou des fesses entièrement exposées ». Archives numériques de la Révolution française. Les Archives numériques de la Révolution française (ANRF) sont issues d’une collaboration de plusieurs années entre les bibliothèques de l’Université de Stanford et la Bibliothèque nationale de France (BnF), visant à créer une version numérisée des principales sources d’étude de la Révolution française et à les mettre à disposition de la communauté académique internationale.

Archives numériques de la Révolution française

Les Archives s’appuient sur deux sources principales, les Archives parlementaires et un vaste corpus d’images réuni pour la première fois en 1989 et intitulé Images de la Révolution française. Archives parlementaires / Parliamentary archives Les Archives parlementaires sont une collection de sources relatives à la Révolution française, organisées de façon chronologique. Images de la Révolution française / Images of the French Revolution.

Pompéi en 3D avant que cela ne se gâte... Persona étrangement humain : musée du quai Branly. Nombreux sont les objets qui ont un statut plus proche de celui d’une personne ou d’une créature que d’un simple objet.

Persona étrangement humain : musée du quai Branly

Objets d’art – occidental ou non occidental, populaire ou contemporain –, ou produits high tech – robots, machines, etc. – se voient régulièrement attribuer, dans leur utilisation, des capacités d’action insoupçonnées, qui en font des quasi-personnes. Comme l’enfant qui voue une passion à son doudou ou celui qui peste contre son ordinateur ou son mobile en lui reprochant d’être incompétent ou têtu. Comme le chamane qui convoque les esprits à travers une statuette prenant les traits des dieux. Ce transfert ou cette confusion qui s’opère alors entre l’humain et le non-humain, et la relation particulière et personnalisée qui les lie, dans les cultures les plus variées, est le vaste sujet de cette exposition d’anthropologie. Exposition sur Einstein et la relativité générale à l’Institut Henri Poincaré. Pour célébrer le centenaire de la théorie de la relativité générale, l'IHP accueille une exposition exceptionnelle jusqu'au 19 février.

Exposition sur Einstein et la relativité générale à l’Institut Henri Poincaré

Le 25 novembre 1915, Albert Einstein présentait pour la première fois la théorie de la relativité générale à l’académie de Prusse. 100 plus tard, une exposition unique est consacrée à cette découverte à l’Institut Henri Poincaré, à Paris. Pour tout savoir sur Darwin à la Cité des sciences. La nouvelle exposition de la Cité des sciences et de l’industrie propose une approche pédagogique de la pensée de Charles Darwin.

pour tout savoir sur Darwin à la Cité des sciences

Malgré les polémiques qui ont entouré ses travaux et qui perdurent encore aujourd’hui, Charles Darwin, naturaliste du XVIIIe siècle, a sans conteste révolutionné les sciences naturelles. La Cité des sciences et de l’industrie consacre, jusqu’au mois d’août 2016, une exposition pédagogique à ce scientifique autant décrié qu’encensé. Un parcours interactif pour comprendre le raisonnement scientifique L’exposition revient à l’origine de la pensée du naturaliste, depuis ses premières observations de débutant jusqu’à ses derniers travaux consacrés aux vers de terre, en passant bien sûr par ses ouvrages sur l’évolution des espèces. Après s’être immergé dans le contexte historique, culturel et politique de l’époque victorienne, le visiteur retrace le parcours de Darwin et revit notamment son voyage à bord du HMS Beagle à l’âge de 22 ans. Elsa Doladille. Exposition Après la Shoah. Rescapés, réfugiés, survivants. 1944-1947.

Les classes de la Troisième jusqu’à la Terminale peuvent découvrir l’exposition lors d’une visite guidée.

Exposition Après la Shoah. Rescapés, réfugiés, survivants. 1944-1947

Durée : 1 heureTarifs : 49 € par classe / gratuit pour les lycées franciliens dans le cadre du partenariat avec le Conseil régional d’Île-de-France. Réservations des visites : 2 mois minimum à l’avance (dans la limite des places disponibles). Renseignements et réservations :Tél. : 01 53 01 17 86 du lundi au vendredi de 9 h 30 à 13 h ou education@memorialdelashoah.org.

Découvrir l'exposition "Apres la Shoah" - du 27 janvier au 30 octobre 2016. Le 8 mai 1945, quelque part dans Berlin, a lieu le premier mariage « mixte » depuis les lois de Nuremberg de 1935.

Découvrir l'exposition "Apres la Shoah" - du 27 janvier au 30 octobre 2016

APRÈS LA SHOAH - 27 / 01 / 2016. APRÈS.

APRÈS LA SHOAH - 27 / 01 / 2016

Après la catastrophe.