background preloader

Testing et discrimination chez LVMH

Facebook Twitter

Entreprises : saurez-vous résister aux tests de discrimination à l’embauche ? En France, la discrimination et notamment à l’embauche est difficile à mesurer, car le recueil de données sur l’origine ethnique ou culturelle est interdit. Mais Manuel Valls semble vouloir s’y atteler puisqu’il a annoncé qu’une vaste campagne de testing serait lancée fin 2015. D’après une enquête de l’Institut des Politiques Publiques de 2013 : à candidature identique un candidat perçu comme issu de l’immigration reçoit 40% de moins de convocations à un entretien d’embauche qu’un candidat identifié comme français.

La pratique du testing, appelée aussi test de situation, est issue des pratiques de discriminations positives initiées aux Etats-Unis pour affirmer le droits des minorités en particulier ethniques. Elle permet de mesurer les comportements discriminatoires, à l’embauche, mais aussi sur d’autres thèmes (logement, assurance, accès aux boites de nuit, etc.). Le testing c’est quoi ? Le modèle LVMH : l’auto-testing. Quels sont les résultats ? Le testing : La méthode du Testing pour lutter contre les discriminations en entreprise. Discrimination Le testing est aujourd'hui reconnu comme étant une arme pour lutter contre les discriminations.

La cour de cassation a jugé qu'il pouvait être utilisé comme moyen de preuve en 2002. Il a également été intégré par la loi pour l'égalité des chances en 2006. Les opérations de testing ou de tests de situation sont de plus en plus pratiquées mais également médiatisées pour que le grand public prenne conscience de cette réalité. Le testing ou « test de situation », apparu en Grande-Bretagne et aux États-Unis, connaît aujourd'hui un remarquable essor en France, dans un contexte d'intensification de la lutte contre les discriminations. Testing scientifique Couples totalement fictifs Tester une population aussi large que possible pour obtenir des résultats statistiquement significatifs Testing judiciaire Couples à dimension réelle Etablir l'existence d'un comportement discriminatoire commis par un acteur nommément désigné. Crpdjles testings30juin15. Rapport-rse-lvmh-2015. Les tests de discrimination à l’embauche - Initiatives LVMH.

Avec la mise en place de tests de discrimination à l’embauche, LVMH contrôle en continu la réalité de ses engagements vis-à-vis des candidats. La promotion de la diversité et de l’égalité des chances est le tout premier engagement, auquel chaque recruteur est tenu de respecter. Pour s’assurer de sa pleine réalisation, le groupe LVMH organise un contrôle continu de ses pratiques de recrutement vis-à-vis de la diversité des candidats. Il recourt pour cela à des campagnes de test de discrimination menées par un cabinet indépendant. Ces tests consistent en l’envoi de manière aléatoire de candidatures fictives en réponse à des offres d’emploi publiées sur les sites du Groupe. Toutes les offres d’emploi, quelle que soit la zone géographique, sont susceptibles d’être testées. Les résultats sont communiqués régulièrement à l’ensemble des Maisons du Groupe.

Ce dispositif est complété par le déploiement de formations de prévention des discriminations à l’adresse des recruteurs et des managers.