background preloader

ETUDE BAC

Facebook Twitter

Risques psychosociaux - consequences entreprises / salariés. Pour les entreprises L'existence de risques psychosociaux dans l'entreprise peut engendrer une diminution des résultats en termes de productivité et de qualité des produits ou services via les répercussions sur la santé et la performance des salariés.

Risques psychosociaux - consequences entreprises / salariés

Absentéisme : un absentéisme en augmentation ou largement supérieur à la moyenne nationale est, la plupart du temps un indicateur de malaise social de l'entreprise. Un absentéisme pratiquement nul doit aussi être interrogé. En France dans le secteur privé en 2007, le taux d'absentéisme pour des raisons de santé varie selon les sources entre 5% et 6%. Il est plus élevé dans la fonction publique (7,3% dans la fonction publique d'Etat, 11% dans la fonction publique hospitalière et 11,3% dans la fonction publique territoriale).

Taux de rotation important du personnel (Turn over) : il est souvent révélateur d'un malaise social dans l'entreprise. Grèves, mouvements sociaux, procédures judiciaires (pour harcèlement moral par exemple). Conséquence d'une surcharge de travail - ACSER.org. Voici ma situation : je suis dans une association, tout en bas de l'échelle, avec un supérieur salarié (cadre) et un directeur bénévole.

Conséquence d'une surcharge de travail - ACSER.org

Le directeur ne remplit absolument pas sa fonction, du coup un autre salarié a craqué et a démissionné. Mon supérieur direct, le cadre, joue sur le fait que son statut ne l'oblige pas à faire les 39 heures par semaine inscrites sur son contrat de travail. Donc 3 jours par semaine, je commence à 7h, lui vient à 10h30, je quitte à 11h30 lui 11h45, l'après-midi je viens à 14h30 lui 15h15, il quitte à 18h45 alors que moi c'est 19h et en plus je ferme la boutique. Depuis la rentrée 2011-2012 il a refusé un travail qui lui était demandé (gérer un site internet).

Tout ça pour dire, que des fois il vaut mieux penser à soi-même. Le suicide : la conséquence de conditions de travail défavorables. Un suicide survient en France toutes les 50 minutes, c’est un véritable phénomène de société.

Le suicide : la conséquence de conditions de travail défavorables

Récemment plusieurs suicides sont intervenus sur les lieux de travail. La souffrance au travail peut effectivement se traduire dans sa phase ultime par le suicide mais tous les suicides intervenus sur les lieux de travail résultent-ils de conditions de travail difficiles ? Le suicide dans la population généraleTravail et suicideConditions de travail, stress professionnel, suicideDépister les risques psycho sociaux, évaluer le stressAides disponiblesPathologies à dépisterProjets du Ministère du travail : formation pour les futurs cadre Le suicide dans la population générale Chaque année, en France, il y a 12 000 décès qui résultent de suicide, et 160 000 tentatives de suicide .

On parle peu du risque de suicide bien plus élevé chez les médecins que dans la population générale , principalement chez les psychiatres, les médecins généralistes et les anesthésistes. Le comité d'hygiène, de sécurité et des conditions de travail (CHSCT) Dernière mise à jour le 13 mars 2014 Synthèse Constitué dans tous les établissements occupant au moins 50 salariés, le CHSCT a pour mission de contribuer à la protection de la santé et de la sécurité des travailleurs ainsi qu’à l’amélioration des conditions de travail.

Le comité d'hygiène, de sécurité et des conditions de travail (CHSCT)

Composé notamment d’une délégation du personnel, le CHSCT dispose d’un certain nombre de moyens pour mener à bien sa mission (information, recours à un expert…) et les représentants du personnel, d’un crédit d’heures et d’une protection contre le licenciement. Ces moyens sont renforcés dans les entreprises à haut risque industriel. En l’absence de CHSCT, ce sont les délégués du personnel qui exercent les attributions normalement dévolues au comité. A savoir Le fait de porter atteinte ou de tenter de porter atteinte soit à la constitution, soit à la libre désignation des membres, soit au fonctionnement régulier du CHSCT, est puni d’un emprisonnement d’un an et d’une amende de 3 750 euros.

Sommaire Fiche détaillée. Sécurité et santé au travail : obligations de l'employeur. Conditions de travail. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Conditions de travail

Un entrepôt de matières premières Généralités[modifier | modifier le code] Les conditions de travail sont l'objet de l'attention particulière des ergonomes, des ergomotriciens qui peuvent en faire l'analyse (et éventuellement chercher à trouver des moyens de les améliorer ou d'en réduire les effets négatifs), des inspecteurs du travail chargés de contrôler l'application du droit du travail dans ce domaine, et des médecins du travail chargés d'un contrôle périodique de la santé des actifs. Les conditions de travail ne comportent pas uniquement des aspects matériels ; la vie relationnelle y participe tout autant, ainsi que le statut de l'emploi (statut professionnel, durée du contrat, ancienneté...).

Conditions de travail dans les entreprises et développement durable. Dans tous les pays, qu'ils soient en voie de développement ou développés, les entreprises ont la responsabilité des conditions de travail de leurs salariés.

Conditions de travail dans les entreprises et développement durable

Elles ont l'obligation de procurer à leurs employés des conditions de travail décentes et propices à un bien-être physique et mental, ainsi qu'à une meilleure productivité qui bénéficiera au final à l'entreprise.