background preloader

Histoire des arts

Facebook Twitter

La musique du film Le pianiste - Sujet - Histoire des arts - 3ème - Brevet. Dans ce film, Roman Polanski fait réfléchir le spectateur, qui se pose des questions: Comment une telle horreur est-elle possible?

La musique du film Le pianiste - Sujet - Histoire des arts - 3ème - Brevet

Comment des êtres humains sont ils capables d'être aussi cruels? Comment ce pianiste a-t-il pu survivre dans des conditions si difficiles? Pour cela, Roman Polanski a fait des choix: raconter telle ou telle partie du livre, en supprimer d'autres, filmer de telle ou telle façon... Il a fait des choix musicaux: Expliquez pourquoi il a choisi telle ou telle musique à tel endroit du film.

Montrez au jury un court extrait du film. Vous ne pouvez pas tout dire pendant l'épreuve. Les moments de musique off: La musique off est normalement la plus utilisée dans les films d'Hollywood. Un solo de clarinette, sans accompagnement, instrument de musique juive, dite klezmer, qui symbolise la solitude du musicien sans partenaire, l’homme seul.

Les moments de musique in De la musique « in », jouée par le pianiste dans le film à des moments importants. Cours.fr. Les principaux courants en Peinture. A Portée d’Art organise aussi des cours d’Histoire de la Peinture et d’Histoire de l’Art à Paris.

Les principaux courants en Peinture

Renaissance : art influencé par les sciences et l’architecture, qui valorise la grandeur de l’homme, à la recherche de la vérité des corps (proportions, pose, couleur de peau) et du beau. ► Leonard de Vinci veut peindre la dimension psychologique de ses personnages. Symbole de génie, il définira les proportions idéales pour représenter un corps humain. La Joconde, Leonard de Vinci Baroque : art de la mise en scène par l’éblouissement des sens. . ► Rubens fut un artiste de renom. Trois Graces, Rubens Classicisme : développement des sujets nobles à la gloire de l’homme et de ses réalisations. . ► Poussin est à la recherche du bel idéal, intellectuel. Moïse sauvé des eaux, Poussin Romantisme : mouvement qui laisse une grande part à l’imaginaire, aux rêves, à la sensibilité et l’originalité des artistes.

La Renaissance en France (début) Sommaire cours Chateaux de la Loire France Liste artistes Artistes par nom,date,pays Un peu d'histoire Au cours de la première moitié du 16e siècle s'accomplit en France une véritable révolution artistique.

La Renaissance en France (début)

L'art gothique, très vivant et toujours fécond en inventions extraordinaires, devient, en une génération, obsolète ou marginal: il cède la place à un système de formes fondé sur de nouveaux principes qui durera, à travers bien des transformations, jusqu'à la fin du 19e siècle. Ce changement considérable résulte de plusieurs causes distinctes et complémentaires : L'importance soudaine prise par le "modèle" italien conduit à une interprétation simpliste de la Renaissance française, fondée sur l'opposition des "influences italiennes" et des "survivances gothiques". La Renaissance en France Les "voyages" de Charles VIII et de Louis XII n'ont pas provoqué, comme on le croit souvent, une conversion immédiate à l'art de la Renaissance.

Peintres, tapissiers et enlumineurs Le retour au réalisme. Renaissance Française avec François 1er. Renaissance Française avec François 1er. Le Secret de François 1er. C'est pas sorcier -CHÂTEAUX DE LA LOIRE (la renaissance) 1483-1562 - La Renaissance française. En ce début du XVIe siècle, la France est un pays riche et stable.

1483-1562 - La Renaissance française

Elle souffre assez peu des guerres d'Italie qui entraînent la noblesse et le roi à combattre au-delà des Alpes. Aussi va-t-elle profiter pleinement des innovations intellectuelles et artistiques de la Renaissance. Nous en gardons de merveilleux souvenirs, dans nos paysages comme dans nos lettres et nos arts. Richard Fremder, avec un entretien exclusif de Franck Ferrand Délices de la vie de Cour. Frise Numérique Histoire et Histoire des arts. Le siècle des Lumières - Les Sciences. Cahier personnel. Un document réalisé par Patrick STRAUB CPDAV Bas-Rhin Photo Patrick Straub "Le cahier personnel d'histoire des arts « matérialise de façon claire, continue et personnelle le parcours suivi en histoires des arts tout au long de la scolarité » A chacun des trois niveaux (École, Collège, Lycée), l’élève garde mémoire de son parcours dans un “cahier personnel d’histoire des arts”.

cahier personnel

A cette occasion, il met en œuvre ses compétences dans le domaine des TICE, utilise diverses technologies numériques et consulte les nombreux sites consacrés aux arts. Illustré, annoté et commenté par lui, ce cahier personnel est visé par le (ou les) professeur(s) ayant assuré l’enseignement de l’histoire des arts. Il permet le dialogue entre l’élève et les enseignants et les différents enseignants eux-mêmes * encart du BO n°32 du 28 août 2008 Que veut-on que les enfants apprennent ? Cette question est fondamentale. La réponse institutionnelle est la suivante : * encart du BO n°32 du 28 août 2008 Des connaissances 1. 1.