background preloader

Qu'est ce que la littérature numérique ?

Facebook Twitter

Dossier : la littérature numérique. La BPI présente un dossier consacrée à la littérature numérique. Composé d'une infographie, de ressources et de liens, ce dossier permet de se plonger dans cet art à part entière. La littérature numérique est apparue en même temps que l'informatique. Elle s'enracine dans des problématiques scientifiques pionnières et des questions littéraires issues des avant-gardes poétiques du 20e siècle ou des écritures plus traditionnelles. Elle se transforme au fur et à mesure des progrès technologiques.

La définition proposée par la BPI : La littérature numérique, parfois dénommée cyberlittérature ou par le terme anglais digital literature, est apparue en même temps que l'informatique. Voir le dossier Crédit photo : Antonov Roman / Shutterstock.com Niveau : Populaire. Aldus - tout sur le livre numérique, depuis 2006. Littérature papier et littérature numérique, une opposition ? Est-ce que les technologies numériques changent la littérature ? Peut-on parler d’une littérature numérique ? Y a-t-il une opposition entre la littérature papier et la littérature numérique ? Pour répondre à ces questions, nous pouvons jouer deux cartes contradictoires : celle de la continuité ou celle de la rupture. La première carte nous pousserait à dire qu’il n’existe aucune opposition entre ces deux formes de littérature car, dans les faits, il n’y a que des pratiques qui s’inscrivent toujours dans une continuité.

De fait, l’opposition relèverait d’une essentialisation abusive d’une série de pratiques qui ne peuvent ni doivent être essentialisées. Bien évidemment ces deux perspectives ont un sens. L’idée que je voudrais proposer est qu’il y a une continuité dans les pratiques, mais qu’il y a une rupture dans les processus d’institutionnalisation de ces pratiques. Il n’y a que des pratiques d’écriture… Commençons par les pratiques. Mais il y a aussi une lutte entre papier et numérique. La diffusion du livre numérique en 10 questions. Qu'est-ce que la diffusion du livre numérique ? Définition en 10 questions (et 10 réponses), suite à la formation organisée par Languedoc-Roussillon livre et lecture en octobre 2015.

Cette série de questions-réponses fait suite à une formation proposée par Languedoc-Roussillon livre et lecture, et assurée par Alexandre Levasseur de la société de diffusion numérique e-Dantès (informations complémentaires). 1. Quelle est la différence entre distribution et diffusion La distribution concerne l'acheminement : pour les livres imprimés, il s'agit de l'envoi des livres de l'éditeur au libraire, ou l'inverse pour les retours. Pour les livres numériques, il s'agit du flux des métadonnées (notices des livres) et de l'accès aux fichiers (comprenant également la gestion des mesures techniques de protection, ou DRM). Le distributeur est le garant de la circulation des livres, aux formats papier ou numérique. 2. 3. 4. Un bon distributeur numérique doit permettre et garantir : 5. 6. 7. 8. 9. 10. Mo(ts)dernité - Les Rencontres de la littérature numérique.

Les modes de lecture et d’écriture changent avec le numérique : les tablettes, les ipads et les liseuses permettent de renouveler, de diversifier et d’enrichir le rapport à la littérature. Ces nouveaux supports sont l’occasion de revisiter la lecture de manière ludique et imagée. Petits et grands construisent des récits à travers des applications qui leur proposent des lectures interactives avec des mises en scène originales.

Mo(ts)dernité – les rencontres de la littérature numérique vous invite à découvrir ces nouveaux modes de lecture à partir d’une exposition d’une œuvre d’art numérique dans la Ville et d’une présentation de livres numériques à la Médiathèque centre-ville. Une conférence avec des professionnels de la création et de l’édition numérique permettra de revenir sur les grandes innovations en la matière. 1) Table-ronde, One-man show sur le Futur, remise du prix du concours de poésies et de nouvelles Vendredi 19 juin – à partir de 19h – Médiathèque centre-ville Avec PAN! Peut-on reconnaître la littérature numérique ? (I) Matière, écart, langage – Marginalia.

« Je la reconnais d’une façon physique. Il y a quelque chose qui change en moi. Je n’ose pas parler de la circulation de mon sang ou du rythme de ma respiration, mais il y a des choses que je reconnais tout de suite comme étant de la poésie. » (Borges, Entretiens avec Georges Charbonnier) J’ai beaucoup regretté de n’avoir pas pu assister en septembre dernier au festival international lancé par la BnF et plusieurs laboratoires (Paragraphe, Arts-H2H, MIM) : “Chercher le texte“.

Encore au Québec, je ne pourrai pas non plus profiter de l’exposition proposée par la BnF jusqu’au 1er décembre 2013 : “Les littératures numériques d’hier à demain“. Dans le cadre de ce compte rendu (tardif, certes), il me faudra donc me contenter de quelques ressources fragmentaires (images, tweets, billets, etc.), des oeuvres exposées (300) et performances proposées (une trentaine), d’articles et de livres universitaires sur le sujet. Repères (Quelques) caractéristiques La capture du lecteur et le geste interfacé. QU'EST-CE QUE LA LITTERATURE NUMERIQUE ? Qu'est-ce que la littérature numérique ? Le symbole Ö avant ou après un mot indique un lien vers une autre fiche du module. VIAN Boris, “Un robot-poète ne nous fait pas peur”, ARTS 10-16, avril 1953 : 219-226. , un robot capable de concevoir de la poésie. Cette figure hantera longtemps l’imaginaire collectif et symbolise une méfiance extrême à l’égard de la littérature numérique. Ces réactions peuvent être d’autant plus épidermiques que la littérature joue de la langue, activité qui possède encore souvent une aura sacrée.

En un mot, « faire faire » de la littérature à une machine, et plus encore de la poésie, est parfois ressenti comme sacrilège car assimilé à un abandon de notre part la plus humaine, celle qui exprime le vrai, le juste et, surtout, tous nos sentiments. Voilà qui serait falsifier le vrai, dénigrer le juste et rabaisser nos sentiments au rang de mécanismes calculables.

Aucune machine n’est capable d’opérer seule ce déplacement. 2.1 Littérature numérique, médium et médias.