background preloader

Qu'est ce que la littérature numérique ?

Facebook Twitter

Dossier : la littérature numérique. La BPI présente un dossier consacrée à la littérature numérique.

Dossier : la littérature numérique

Composé d'une infographie, de ressources et de liens, ce dossier permet de se plonger dans cet art à part entière. La littérature numérique est apparue en même temps que l'informatique. Elle s'enracine dans des problématiques scientifiques pionnières et des questions littéraires issues des avant-gardes poétiques du 20e siècle ou des écritures plus traditionnelles. Elle se transforme au fur et à mesure des progrès technologiques. Aldus - tout sur le livre numérique, depuis 2006. Littérature papier et littérature numérique, une opposition ? Est-ce que les technologies numériques changent la littérature ?

Littérature papier et littérature numérique, une opposition ?

Peut-on parler d’une littérature numérique ? Y a-t-il une opposition entre la littérature papier et la littérature numérique ? Pour répondre à ces questions, nous pouvons jouer deux cartes contradictoires : celle de la continuité ou celle de la rupture. La première carte nous pousserait à dire qu’il n’existe aucune opposition entre ces deux formes de littérature car, dans les faits, il n’y a que des pratiques qui s’inscrivent toujours dans une continuité. De fait, l’opposition relèverait d’une essentialisation abusive d’une série de pratiques qui ne peuvent ni doivent être essentialisées. Bien évidemment ces deux perspectives ont un sens. L’idée que je voudrais proposer est qu’il y a une continuité dans les pratiques, mais qu’il y a une rupture dans les processus d’institutionnalisation de ces pratiques. Il n’y a que des pratiques d’écriture… La diffusion du livre numérique en 10 questions. Qu'est-ce que la diffusion du livre numérique ?

La diffusion du livre numérique en 10 questions

Définition en 10 questions (et 10 réponses), suite à la formation organisée par Languedoc-Roussillon livre et lecture en octobre 2015. Cette série de questions-réponses fait suite à une formation proposée par Languedoc-Roussillon livre et lecture, et assurée par Alexandre Levasseur de la société de diffusion numérique e-Dantès (informations complémentaires). 1.

Quelle est la différence entre distribution et diffusion La distribution concerne l'acheminement : pour les livres imprimés, il s'agit de l'envoi des livres de l'éditeur au libraire, ou l'inverse pour les retours. La diffusion concerne la circulation de l'information : comment vendre le bon livre au bon lecteur ? 2. Les revendeurs (on parle plutôt de revendeurs que de libraires, le panel étant très large), se sépare en deux groupes qu'il faut bien dissocier : 3. 4. Mo(ts)dernité - Les Rencontres de la littérature numérique. Les modes de lecture et d’écriture changent avec le numérique : les tablettes, les ipads et les liseuses permettent de renouveler, de diversifier et d’enrichir le rapport à la littérature.

Mo(ts)dernité - Les Rencontres de la littérature numérique

Ces nouveaux supports sont l’occasion de revisiter la lecture de manière ludique et imagée. Petits et grands construisent des récits à travers des applications qui leur proposent des lectures interactives avec des mises en scène originales. Mo(ts)dernité – les rencontres de la littérature numérique vous invite à découvrir ces nouveaux modes de lecture à partir d’une exposition d’une œuvre d’art numérique dans la Ville et d’une présentation de livres numériques à la Médiathèque centre-ville. Une conférence avec des professionnels de la création et de l’édition numérique permettra de revenir sur les grandes innovations en la matière. 1) Table-ronde, One-man show sur le Futur, remise du prix du concours de poésies et de nouvelles Vendredi 19 juin – à partir de 19h – Médiathèque centre-ville Avec PAN! Peut-on reconnaître la littérature numérique ? (I) Matière, écart, langage – Marginalia.

« Je la reconnais d’une façon physique.

Peut-on reconnaître la littérature numérique ? (I) Matière, écart, langage – Marginalia

Il y a quelque chose qui change en moi. Je n’ose pas parler de la circulation de mon sang ou du rythme de ma respiration, mais il y a des choses que je reconnais tout de suite comme étant de la poésie. » (Borges, Entretiens avec Georges Charbonnier) J’ai beaucoup regretté de n’avoir pas pu assister en septembre dernier au festival international lancé par la BnF et plusieurs laboratoires (Paragraphe, Arts-H2H, MIM) : “Chercher le texte“.

Encore au Québec, je ne pourrai pas non plus profiter de l’exposition proposée par la BnF jusqu’au 1er décembre 2013 : “Les littératures numériques d’hier à demain“. Dans le cadre de ce compte rendu (tardif, certes), il me faudra donc me contenter de quelques ressources fragmentaires (images, tweets, billets, etc.), des oeuvres exposées (300) et performances proposées (une trentaine), d’articles et de livres universitaires sur le sujet. Repères. QU'EST-CE QUE LA LITTERATURE NUMERIQUE ? Qu'est-ce que la littérature numérique ?

QU'EST-CE QUE LA LITTERATURE NUMERIQUE ?

Le symbole Ö avant ou après un mot indique un lien vers une autre fiche du module. VIAN Boris, “Un robot-poète ne nous fait pas peur”, ARTS 10-16, avril 1953 : 219-226. , un robot capable de concevoir de la poésie. Cette figure hantera longtemps l’imaginaire collectif et symbolise une méfiance extrême à l’égard de la littérature numérique. Ces réactions peuvent être d’autant plus épidermiques que la littérature joue de la langue, activité qui possède encore souvent une aura sacrée. Et pourtant, pratiquer un tant soit peu cette activité, en tant qu’auteur ou en tant que lecteur, montre vite qu’il n’en est rien.

Aucune machine n’est capable d’opérer seule ce déplacement.