background preloader

Utilisation des réseaux sociaux

Facebook Twitter

Tourisme : quelles stratégies sur les réseaux sociaux ? Une récente étude vient d’analyser les comptes sociaux de près de 70 acteurs du tourisme.

Tourisme : quelles stratégies sur les réseaux sociaux ?

Si la concurrence fait rage y compris sur les réseaux dans ce secteur, les marques y adoptent des stratégies différentes et n’ont pas toutes les mêmes objectifs… Sprinklr et l’agence Just Amazing viennent de dévoiler les résultats de leur nouvelle étude « Travel et Big Data » qui a analysé quelques 59 milliards d’impressions sociales issues des comptes de 68 acteurs du tourisme (compagnies aériennes, acteurs de l’hôtellerie et des loisirs et pure players).

Premier constat: d’importantes différences existent dans les usages des réseaux sociaux et trois typologies de stratégie émergent : la stratégie orientée « relation client », la stratégie guidée par une logique de « construction de marque » et enfin, la stratégie dédiée à la recherche d’audience. Instagram progresse et Twitter domine la relation client « Comme sur de nombreux secteurs, l’utilisation de la photo devient de plus en plus importante. Chiffres des utilisateurs des réseaux sociaux en France et dans le monde en 2017. L'importance des réseaux sociaux pour l'industrie du tourisme ! (Infographie) Réseaux sociaux et destinations : une nouvelle étude payante. L’agence Semply Digital publie une analyse de la présence des destinations françaises sur les réseaux sociaux, s’appuyant sur les témoignages de 50 professionnels du tourisme et un relevé de données en ligne.

Réseaux sociaux et destinations : une nouvelle étude payante

Où en sont les destinations touristiques françaises sur les réseaux sociaux ? L’agence de communication digitale Semply Digital, créée en 2011, vient de livrer un nouvel état des lieux sur le sujet, en publiant une étude payante. En partenariat avec l’IMPGT (Institut de Management Public et de Gouvernance Territoriale) et la Chaire ANMT (Attractivité et Nouveau Marketing Territorial), Semply Digital a interrogé 50 acteurs du tourisme travaillant en Office de Tourisme, CRT, CDT ou en agences de Développement touristique notamment entre novembre 2015 et mars 2016, sur la base d’un questionnaire unique.

Un top 10 des destinations les plus connectées L’agence a également récolté des données en ligne, le tout produisant un document de 170 pages d’analyses, d’infographies et d’interviews. Les réseaux sociaux et le tourisme — Tourisme & TIC. Dans un contexte global de surinformation, de développement des technologies de l’information et de la communication et donc de l’interactivité et de la viralité, les réseaux sociaux sont des outils innovants pour lancer et promouvoir une offre touristique ou une destination.

Les réseaux sociaux et le tourisme — Tourisme & TIC

Les réseaux sociaux connaissent actuellement une explosion de leur fréquentation : Facebook dépasse désormais les 600 millions de membres et un tiers de l’audience d’Internet aux Etats-Unis est le fait de ce réseau social ! La popularité grandissante des réseaux sociaux bouscule le modèle traditionnel du marketing. La question du contrôle du message, de l’image, est au centre des préoccupations des professionnels de la promotion.

Aujourd’hui, les internautes peuvent influencer des comportements, de même que contribuer à faire fructifier ou à anéantir des efforts de commercialisation. Confiance, transparence et recommandations Il peut paraître difficile d’appréhender ce boom des réseaux sociaux.