background preloader

Vrac

Facebook Twitter

Quelques Livres en PDF sur la Permaculture. Voici une liste de Livres au format PDF, réputés dans l’univers de la Permaculture pour la qualité de leur contenu.

Quelques Livres en PDF sur la Permaculture

Leurs auteurs, Bill Mollison, David Holmgreen Mansobu Fukuoka… défendent et promeuvent une agriculture naturelle, plus saine et plus respectueuse des lois de la nature. Sur un autre registre, mais toujours au plus près de la nature, les deux derniers ouvrages, d’Alain Saury et de John Seymour sont eux aussi des références dans leur domaine, le retour à la nature. Ces fichiers au format électronique sont ici disponibles gratuitement, dans le but de partager les connaissances et les savoirs. Mais n’hésitez pas à acheter la version papier si vous avez apprécié, pour remercier les auteurs de leur travail. Permaculture de Bill Molisson et David Holmgreen – Tome 1 Vous trouverez dans ce livre la méthode mise au point par Bill Molisson pour produire une grande variété d’aliments et de substances utiles, que vous disposiez d’un petit jardin ou d’une véritable exploitation agricole. La coopérative qui forme les agriculteurs écolos de demain.

Se lancer dans l’agriculture biologique, paysanne et de proximité n’est pas toujours aisé.

La coopérative qui forme les agriculteurs écolos de demain

Heureusement, il existe des lieux pour tester et construire son projet. C’est le cas à la ferme de Toussacq, en Seine-et-Marne, dans une région céréalière grignotée par l’étalement urbain. Ici, les porteurs de projets peuvent se confronter à la réalité tout en étant soutenu par des formateurs, grâce à la couveuse d’activités Les Champs des possibles. Reportage dans cette pépinière où grandissent les paysans de demain. 60 ans que l'agriculture a tout faux - 10 février 2016. PARADIGME.

60 ans que l'agriculture a tout faux - 10 février 2016

"C’est un nouveau paradigme" s’enthousiasme Cyrille Violle, chercheur au Centre d’écologie fonctionnelle et évolutive (CEFE-CNRS/université de Montpellier). Dans le cadre du projet PRAISE sur l’amélioration génétique des prairies semées (financé par l’Agence nationale de la recherche), le CEFE et l’Inra de Lusignan dans la Vienne ont mené une expérimentation originale par sa démarche et totalement nouvelle pour la science. "Pendant un an, nous avons cultivé sur 120 mini-parcelles de 1,2 m sur 1,3 cinq espèces fourragères (luzerne, trèfle blanc, ray-grass, dactyle, fétuque), explique Cyrille Violle.

Des parcelles ont accueilli une seule plante en monoculture, d’autres les 5 en polyculture, et nous avons également fait varier la diversité génétique, certaines parcelles n’abritant qu’un seul type, d’autres cinq ou dix génotypes". Certaines parcelles ont été irriguées d’autres pas, pour vérifier le comportement des plantes en situation de sécheresse. CLONES. Fb: Des graines, en veux-tu, en voilà! Fb: Troc de graines entre facebookiens. Fb: Occupy Your Gardens!! Fb: Grainesdetroc.fr. Znieff zone humide de Malakoff. Céline Alvarez révolutionne les méthodes éducatives. Pendant trois ans, Céline Alvarez a porté un projet de classe unique dans la maternelle d’un établissement classé REP (Réseau d’éducation prioritaire) et plan violence à Gennevilliers (Hauts-de-Seine).

Céline Alvarez révolutionne les méthodes éducatives

Son expérience visait à montrer, grâce à un suivi scientifique des progrès des enfants, qu’une proposition pédagogique basée sur les mécanismes naturels d’apprentissage leur serait hautement bénéfique. Entretien avec une passionnée de l’éducation. © Céline Alvarez Pourquoi avez-vous décidé de mener une telle expérience ? J’étais indignée par les chiffres alarmants de l’échec scolaire. Qu’est-ce que cela vous a appris sur le fonctionnement des enfants ? Une chose merveilleuse : que ce dont ils ont besoin pour apprendre et s’épanouir est d’une simplicité insolente. Le fonctionnement de votre classe était-il basé sur ces principes ? Vous évoquez l’importance de l’environnement et, dans votre livre, vous rappelez que l’enfant doit faire des expériences sensorielles.

Peu importe. La SAUGE - La Société d'Agriculture Urbaine Généreuse et Engagée. Les incroyables nutriments de l’Ortie. Créez votre micro-pépinière ! Hervé COVES La fertilité et le fécondité du verger. Permavenir - Journal. Éloge de l'optimisme - Philippe Gabilliet, à l'USI. Enseignements de la culture en lasagne avec les déchets végétaux. Recyclez vos bouteilles de vin pour décorer votre maison et votre jardin. 30 façons de réutiliser vos bouteilles en verre en œuvres d’art utiles !!!

Recyclez vos bouteilles de vin pour décorer votre maison et votre jardin

Si votre bac pour recycler vos bouteilles de vin, de bière ou autres liquides est rempli à ras bord, voici quelques idées qui vous éviteront d’aller les jeter dans la benne à verre la plus proche de chez vous… Les bouteilles de verre se recyclent mais prennent une place monstre dans les déchetteries. Sachez que de votre côté, vous pouvez réduire les déchets inutiles en réutilisant des bouteilles en verre pour stocker de la nourriture et des liquides.

Certaines personnes chez elles ont tellement de vieilles bouteilles qu’elles ne savent pas quoi en faire. Si c’est le cas chez vous, il est temps de faire preuve de créativité. Mon p'ti voisinage. Permaculture - La Ferme-Arc-En-Ciel – Extrait.