background preloader

Voyage

Facebook Twitter

Retour en terre connue. C'est votre première visite sur notre site, pourquoi ne pas vous abonner à notre flux RSS. Merci de votre visite! Cet article raconte notre voyage de retour à Paris depuis Saint-Pétersbourg qui aura duré plus d’une semaine avec comme escale Vilnius, Varsovie, Bruxelles et enfin Paris. Gare de Saint-Petersbourg Notre épisode russe s’est achevé comme il se doit: en train. Vous l’aurez compris le train fut le leitmotiv de notre séjour russe, nous avons donc choisi de passer la frontière entre la Russie et la Lituanie en train, qui plus est de nuit. Il y a quelque chose de surréaliste de se faire vérifier ses papiers à 3 heures du matin allongé dans sa couchette, sous une couette confortable et en pyjama.

Mais rien de tout cela ne se réalisa et à l’inverse, c’est aux confins de l’Europe de l’Est que nous avons réalisé que nous étions rentrés, que nous étions chez nous. Grande place de Varsovie Centre d’affaires en construction Les retrouvailles avec Musette Pour continuer la lecture: Un week-end à Venise. C'est votre première visite sur notre site, pourquoi ne pas vous abonner à notre flux RSS. Merci de votre visite! Un tour de Gondole à Venise. Nos occupations pendant les vacances de La Toussaint ne nous conduiront pas à partager un nouveau voyage, mais plutôt une ancienne destination que notre nostalgie du voyage nous a fait redécouvrir, en fouinant dans nos archives photos: Venise ! Même si c’est une destination très classique, elle n’en demeure pas moins incroyable et inoubliable. Pour mes 30 ans, Guillaume m’avait préparé un week-end surprise à Venise, idéal pour une escapade de courte durée. Peu de trains partent de la Gare de Bercy, et j’étais loin de m’imaginer vers quelle contrée nous nous rendions… Certes, il y a bien l’Orient-Express mais c’eut été une option trop onéreuse pour un week-end.

Vue du Grand Canal Ce qui frappe quand on arrive à Venise et c’est une lapalissade que de le dire, est l’omniprésence de l’eau. Les rues de Venise Les pigeons de la place Saint-Marc. Loy Kratong: la fête des lumières en Thailande. C'est votre première visite sur notre site, pourquoi ne pas vous abonner à notre flux RSS. Merci de votre visite! La bougie – Loy Kratong Il y a bientôt un an que nous étions en Thaïlande et la nostalgie nous envahit. Même si la quantité d’articles que nous avons produite sur ce pays fut importante, nous oubliâmes de parler de la fête des Lumières ou Loy Kratong.

Avec cet article nous espérons réparer l’erreur. Le gérant de notre hôtel à Bangkok nous avait déjà averti que la prochaine pleine lune serait importante et qu’il y aurait une grande fête à travers le pays. Le Kratong est relâché sur un plan d’eau La fête des lumières en amoureux La fête des Lumières est célébrée lors de la pleine lune du 12ème mois du calendrier thaïlandais (généralement Novembre). Cette célébration tire son origine de Divali, la fête des Lumières indienne et qui entre autre, remercie la déesse Gange d’avoir dispensée la vie durant l’année écoulée par des lanternes flottantes.

Loy Kratong en famille. Que reste-t-il du communisme? C'est votre première visite sur notre site, pourquoi ne pas vous abonner à notre flux RSS. Merci de votre visite! Le mausolée de Lénine “Voir Paris et mourir”, voici l’étrange rêve de nombreux habitants d’Irkoutsk, que nous avons découvert pendant notre séjour dans cette ville. A force d’avoir été bercé par le romantisme décembriste et d’avoir grandi au milieu du “Paris de Sibérie”, tout russe digne de ce nom a en tête d’aller visiter ce fabuleux Paris et avoir ainsi l’impression d’avoir accompli la quête de sa vie. Et si pour nous c’était d’avoir vu Lénine? Son mausolée apparait pourtant minuscule comparé à l’imposant mur d’enceinte rouge entourant le Kremlin, où, de tout temps, a résidé le pouvoir central russe – si l’on excepte la période pendant laquelle la capitale russe était à Saint-Pétersbourg.

L’ouvrier et sa femme Mac Donald russe Mais sa plus grande déception résiderait certainement dans le renouveau de la foi orthodoxe. Dans le métro moscovite L’éternel marteau et faucille. Apprendre à cuisiner des pancakes russes. C'est votre première visite sur notre site, pourquoi ne pas vous abonner à notre flux RSS. Merci de votre visite! Les Oladjis Grâce à nos couchsurfeurs Irina et Alex, nous avons découvert les Oladjis, des cousins germains des très connus blinis. Il s’agit d’un genre de pancake à la citrouille qui se déguste en dessert avec de la crème fraiche et de la confiture de fruits des bois.

Nous pensions ne pas pouvoir reproduire cette recette en France par défaut de “kephir”. Ingrédients: - 4 oeufs - la moitié d’une citrouille - 200 grammes semoule de blé très très fine - 5 cuillères à soupe de kephir - 2 cuillères à soupe de sucre - une pincée de sel - un sachet de sucre vanillé Préparation: Couper la citrouille en morceau, ne pas la cuire. La recette des Oladjis from Claire et Guillaume on Vimeo. Irina aura cuisiné ce met à l’occasion d’un diner organisé en notre honneur. Heureusement pour moi, le sort des femmes est plus clément: le toast se réduit à une gorgée de vin rouge. Pour continuer la lecture: Que faut-il faire pour enregistrer son visa en Russie? C'est votre première visite sur notre site, pourquoi ne pas vous abonner à notre flux RSS.

Merci de votre visite! Outre des formalités compliquées pour obtenir un visa russe, l’administration russe impose aux voyageurs se rendant sur son territoire une autre espèce d’épreuve : l’enregistrement du visa ! Il est difficile de trouver la vérité quant à cette pratique, en lisant les différents posts sur les forums de voyageurs, on s’aperçoit rapidement que chacun a sa propre interprétation de cette règle. Autant de flou autour de cette pratique amène à se demander s’il ne s’agirait pas tout simplement d’une énième manière de soutirer de l’argent à de naïfs touristes. Ne doit-on pas déjà payer 30 ou 40 dollars à une pseudo agence de voyage pour avoir de factices lettres d’invitation dans le but d’obtenir le visa russe en y passant le moins de temps possible ?

Deux manières pour s’acquitter de ses devoirs de touristes : 1/ Vous logez à l’hôtel : Propiska – Source: suissesolidaire.org. Le bilan des inondations 2011 en Thailande | A la croisée des chemins. C'est votre première visite sur notre site, pourquoi ne pas vous abonner à notre flux RSS. Merci de votre visite! Aux abords de la rivière Chao Praya – nov.2011 Il y a près d’un an, la Thaïlande était touchée par des pluies diluviennes qui quelques mois plus tard allaient participer à l’inondation de la capitale Bangkok.

Nous avions alors écrit un article qui relatait la confusion dans laquelle se trouvaient les pouvoirs publics et notamment la guerre de pouvoir qui se jouait entre le premier ministre et le gouverneur de Bangkok. Au final, la capitale ne fut pas évacuée et une grande partie de la ville fut sauvée des eaux, seuls les quartiers les plus pauvres furent sacrifiés. Ces inondations ont été les plus importantes des 50 dernières années, causèrent la mort de 500 personnes et des dégâts de l’ordre 31,5 milliards d’euro. Deux facteurs furent identifiés comme partiellement responsables des inondations et de la mauvaise évacuation des eaux venant du nord du pays. Source : Un plat typiquement russe: le boeuf Stroganoff | A la croisée des chemins.

C'est votre première visite sur notre site, pourquoi ne pas vous abonner à notre flux RSS. Merci de votre visite! Un incontournable de la carte des restaurants et de l’imaginaire culinaire russes est le bœuf Stroganoff. Quoiqu’à la réflexion, nous l’avons vu beaucoup plus souvent dans le menu des restaurants en Chine qu’en Russie mais cela doit être lié à l’histoire de ce plat. Nous avons toujours confondu le bœuf Stroganoff et Michel Strogoff, le héros de Jules Verne.

Heureusement, nous n’avons jamais commandé l’un à la place de l’autre mais ce voyage en Russie aura été l’occasion de se pencher un peu sur ce plat typique. Pour faire cette recette, rien de compliquer, il faut faire revenir des émincés de bœuf et y ajouter de la crème fraiche, des oignons, du paprika et des champignons.

Une famille liée à l’Histoire d’un pays L’histoire des Stroganoff est intimement liée à celle des Tsars de Russie. Eglise de Kazan à St Petersbourg, construite par un Stroganoff Un plat globe-trotter. Une autre manière de voyager: jouer aux cartes ! | A la croisée des chemins. C'est votre première visite sur notre site, pourquoi ne pas vous abonner à notre flux RSS. Merci de votre visite! La Valette – Source: fr.wikipedia.org Toujours curieux d’explorer de nouvelles manières de voyager à la croisée des chemins, nous avons récemment découvert que jouer aux cartes pouvait devenir une raison (de plus) de voyager.

Les destinations bien sur sont exotiques et souvent synonyme de rêve, de plage, de fêtes. Tout ce qui colle à l’image du joueur de poker. Car voilà enfin une destination qui vous permet de vous cultiver même si vous vous faites rapidement sortir du tournoi ! Une des particularités de Malte vient du fait que l’hospitalité ne s’exerce pas seulement au près des touristes mais aussi des entreprises de jeux d’argent en ligne. Quoiqu’il en soit, on se dit qu’en plus d’allier le plaisir de voyager et de découvrir une île méditerranéenne magnifique, un tournoi de poker doit aussi permettre de repartir les poches pleines. Et vous, voyagez-vous pour jouer ? Comment acheter des tickets de transsibérien? | A la croisée des chemins. C'est votre première visite sur notre site, pourquoi ne pas vous abonner à notre flux RSS.

Merci de votre visite! Quand on fait des recherches pour préparer son voyage en transsibérien, on se heurte rapidement à plusieurs problèmes. D’une part, le site de la RZD (la SNCF russe) a une version en anglais mais celle-ci ne permet pas de réserver ses billets de train, seule celle en russe l’autorise.

D’autre part, les agences de voyages se prennent une commission (20 à 30%) sur le prix du billet. 1. Puis le premier émoi et l’appréhension de maitriser le cyrillique dépassé, vous pouvez cliquer comme indiqué sur la première photo afin de vous créer un compte client. Fig.1: Page d’accueil de la RZD En cliquant sur ce lien, vous accèderez à la page de connexion au compte. Fig.2: s’inscrire 2. Pas de peur à avoir, l’inscription peut se faire en alphabet latin.

Fig.3: Remplir la fiche d’inscription 3. Fig.4: Email de confirmation Fig.5: Ecran de confirmation 4. Fig.6: Page de connexion à son compte 5. La suite de notre voyage en transsibérien entre Irkoutsk et Moscou | A la croisée des chemins. C'est votre première visite sur notre site, pourquoi ne pas vous abonner à notre flux RSS. Merci de votre visite! Quelque part entre Irkoutsk et Moscou Après avoir brossé à grand trait l’ambiance entre les passagers qui règne dans le transsibérien dans le précédent article, les paysages constituent aussi l’attrait de cette ligne de chemin de fer mythique. A la différence du TGV, nous avons le temps de connaitre chaque bouleau qui compose la forêt Pendant nos longues heures de voyage, nous nous occupons en restant le nez collé aux vitres pour admirer le paysage. Quelle joie que de pouvoir détailler le paysage du premier plan sans avoir le tournis! La lenteur du train nous permet de tout scruter à loisir: de l’infini taïga aux villages de maisons de bois.

Une des nombreuses forêts rencontrées en chemin Un village perdu dans la brume A quoi peut bien ressembler la vie dans ces villages en plein coeur de l’hiver? Le voyage nous est apparu à la fois interminable et négligeable Une gare… Toutes nos balades - Curiocites. Le transsibérien: Vladivostok - Irkoustk (suite et fin) | A la croisée des chemins. C'est votre première visite sur notre site, pourquoi ne pas vous abonner à notre flux RSS .

Merci de votre visite! La première partie du récit Sur le mur du wagon est affichée la liste des arrêts avec les arrêts et les temps de pause. Outre l’exercice intellectuel que représente la concentration pour lire le cyrillique, cette feuille nous sert de boussole et nous permet de nous repérer sur notre itinéraire. A l’approche de chaque nouvelle ville, nous plongeons le nez dans notre guide pour faire connaissance avec ces villes que nous traversons et qui ne resterons que des noms couchés dans un livre. Petit à petit, nous restituons mentalement une image de l’histoire et de la vie de l’extrême-orient russe. Des isbas (maisons en bois), une rue et une place Lénine, un explorateur russe en goguette dans le quartier à la fin du XIXème siècle et un peu de révolution communiste.

Une lada sans âge s’engage dans une course effrénée Seule Irina, 7 ans, n’en a que faire de la barrière de la langue. Tendance mondiale: le fixie | A la croisée des chemins. C'est votre première visite sur notre site, pourquoi ne pas vous abonner à notre flux RSS. Merci de votre visite! De Kuala Lumpur à Buenos Aires, en passant par Santiago, Sydney ou Singapour, nous nous sommes rendus compte que la mondialisation avait encore frappé, disséminant un nouvel item aux quatre coins du monde pour nous rapprocher tous les jours un peu plus. Ce ne sont pas l’iphone ou l’ipad (quoique…) qui viennent apporter leur pierre à l’édification de cette nouvelle tour de Babel mais bien le fixie ou pignon fixe pour les francophones. D’un point de vue technique, il s’agit d’un vélo dont l’unique pignon (le truc au bout de la chaine qui sert à transmettre les efforts consentis à la roue) est solidaire de la roue.

Outre la nouvelle manière de faire du vélo en ville, il faut y voir avant tout un nouvel effet de mode. Ceci n’est pas un fixie Quoiqu’il en soit, une nouvelle pratique qui tend à développer l’usage du vélo en ville est toujours une bonne nouvelle. Tarif’Air, Le voyage pas cher ! - Tarif'Air. Carnets de voyage et Blogs de voyage : Uniterre.com. A La Croisée des Chemins. Les jus de fruis des marchés péruviens | A la croisée des chemins. C'est votre première visite sur notre site, pourquoi ne pas vous abonner à notre flux RSS. Merci de votre visite! Etal de vendeuse de jus de fruit Vous ne pouvez séjourner un temps au Pérou sans être allé déguster au moins une fois les jus de fruits frais proposés dans les marchés péruviens. Ils vous procureront une véritable explosion des sens: vous serez tout de suite attirés par l’animation sonore du marché; ses vendeuses qui vous tendent, toutes, avec frénésie leur carte de consommation.

Vos yeux ne seront pas en reste avec les 1000 couleurs des étals et leurs montagnes de fruit. Vous réveillerez votre toucher avec des fruits exotiques dont vous ne soupçonniez même pas l’existence. Enfin, vous titillerez vos papilles gustatives qui ont bien le droit,de temps en temps, de ressentir quelques émotions, qui les changeront de nos cultures sans gout et bourrées de pesticides. Décorticage des fruits à chair Les orangés: jus d’orange mélangé à de la banane, des fraises, des carottes, etc. Tendance mondiale: le fixie | A la croisée des chemins. Online travel itinerary and trip planner.