background preloader

Îles Sous-le-Vent

Facebook Twitter

Îles Sous-le-Vent (Antilles) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Îles Sous-le-Vent (Antilles)

Les îles Sous-le-Vent sont des îles qui font partie des Petites Antilles. Une différence linguistique notable existe entre la langue anglaise et les autres langues occidentales (française, néerlandaise, espagnole, etc.) quant à la dénomination et le regroupement des Petites Antilles. La confusion existe principalement en anglais selon qu’on suffixe : Ces îles comprennent : De plus, le piton rocheux de Farallón Centinela, à l’ouest de l’île de la Tortue, est parfois associé aux îles Sous-le-Vent, alors qu’il est intégré à l'État de Miranda au Venezuela, car il reste dans les limites des eaux territoriales bordant le continent, près de l'angle nord des deux principales baies centrales du nord du pays. Islas de Sotavento. Las islas de Sotavento son un grupo de islas de las Antillas Menores, integrado por diversas islas repartidas entre los Países Bajos, el Reino Unido y Venezuela, y situadas frente a las costas de este último país y sobre la plataforma continental sudamericana.

Islas de Sotavento

Es importante resaltar que la clasificación anglosajona de estas islas varía con respecto a la del resto del mundo, por lo que algunas islas clasificadas como de Sotavento o Barlovento pueden variar según la fuente que se consulte. Islas de Sotavento de los Países Bajos (Islas ABC)[editar] Leeward Antilles. Map of the Leeward Antilles The Leeward Antilles (Dutch: Benedenwindse Eilanden) are a chain of islands in the Caribbean – specifically, the southerly islands of the Lesser Antilles (and, in turn, the Antilles and the West Indies) along the southeastern fringe of the Caribbean Sea, just north of the Venezuelan coast of the South American mainland.

Leeward Antilles

The Leeward Antilles, while among the Lesser Antilles, are not to be confused with the Leeward Islands (also of the Lesser Antilles) to the northeast. Aruba. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Aruba

Géographie[modifier | modifier le code] Pont naturel à Aruba (écroulé en 2005). Palm Beach, lieu touristique de l'île. Située dans les Antilles, à quelques kilomètres des côtes vénézuéliennes, au Nord de l'État de Falcón, l'île d'Aruba possède peu de végétation tropicale et des plages de sable blanc qui font sa renommée auprès des touristes. Comme la métropole, Aruba est un pays plat dont le point culminant est le mont Jamanota à 188 mètres. La superficie d'Aruba est de 193 km². Le climat tropical est rafraîchi par des vents venant de l'océan Atlantique. Aruba se situe à 12°30' de latitude Nord et 69°58' de longitude Ouest.

Climat[modifier | modifier le code] Le climat d'Aruba est tropical chaud et très sec, voire semi-désertique. Les températures moyennes sont : Bonaire. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Bonaire

Elle forme une commune néerlandaise à statut particulier depuis le (Îles BES) à la suite de la dissolution de l’ancien État autonome de la fédération des Antilles néerlandaises dont elle faisait partie. Histoire[modifier | modifier le code] Les premiers habitants de Bonaire furent les Indiens Caiquetios, une branche des Arawaks, venus des côtes du Venezuela vers l'an mille. Histoire coloniale[modifier | modifier le code] Bonaire fut découverte par Alonso de Ojeda et Amerigo Vespucci en 1499 qui revendiquèrent l’île au nom de l’Espagne.

Bonaire tirerait son nom du mot « bonay » (en langue caiquetio) qui désigne une terre peu élevée. En 1526, Juan de Ampues, le gouverneur de Bonaire, fit amener du bétail sur l’île et rapatrier quelques Indiens Caiquetios. Dans le même temps, l’île servait de lieu de déportation pour les condamnés des colonies espagnoles d’Amérique du Sud et dont les habitations se trouvaient à Rincon. Maisons d'esclaves à Bonaire. Curaçao. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Curaçao

Population[modifier | modifier le code] Pont de la Reine Emma à Willemstad Curaçao est fortement influencé par les Pays-Bas à cause des siècles de colonisation. L'héritage néerlandais est encore très présent dans l'architecture coloniale et post-coloniale, le système judiciaire, l'éducation, les mouvements de population (de nombreux étudiants partent chaque année étudier aux Pays-Bas, 4 % des Curaciens sont nés aux Pays-Bas, 100 000 habitants de Curaçao vivent désormais aux Pays-Bas et 40 % des touristes viennent d'Europe). La majorité de la population est d'origine africaine, descendante des esclaves noirs affranchis en 1863.

La communauté juive n'a jamais connu de lois discriminantes sur l'île et elle s'est très tôt implantée dans le secteur économique, politique et culturel. Géographie[modifier | modifier le code] Les Saliñas sont des lacs salés qui accueillent des flamants roses. Histoire[modifier | modifier le code]