background preloader

Etats

Facebook Twitter

Tuvalu. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Tuvalu

État des Tuvalu Tuvalu (tvl) State of Tuvalu (en) C'est un archipel constitué de neuf atolls coralliens qui sont tous habités[Note 3]. Vaiaku, le village principal, sur l'atoll de Funafuti se trouve sur l'îlot de Fongafale qui fait 12 kilomètres de long. Histoire[modifier | modifier le code] Installation des populations austronésiennes de l'Asie continentale au Pacifique[modifier | modifier le code] Il y a 5 000 ans (3 000 Av JC), des Austronésiens habitant le littoral de l'actuelle Chine du Sud, cultivateurs de millet et de riz, commencèrent à traverser le détroit pour s'installer à Taïwan.

Îles Cook. Pour les articles homonymes, voir Cook.

Îles Cook

Îles Cook (rar) Kūki 'Āirani (en) Cook Islands Les Îles Cook (en maori des îles Cook : Kūki 'Āirani ; en anglais : Cook Islands) sont un État du Nord-Ouest de l'océan Pacifique sud reconnu par l'Organisation des Nations unies mais non-membre de celle-ci, en libre association avec la Nouvelle-Zélande, à l'instar de Niue. Il s'agit d'une monarchie parlementaire[1] dont le territoire couvre l'archipel éponyme des îles Cook, qui se compose de deux groupes contrastés : les îles méridionales, en anglais, Southern Cook Islands, d'origine volcanique pour la plupart et dont la principale est Rarotonga où se situe la capitale et plus grande ville Avarua, et les îles septentrionales, Northern Cook Islands, qui forment six atolls coralliens. Kiribati. République des Kiribati Republic of Kiribati (en) Kiribati (gil) Les Kiribati sont constituées par trois archipels principaux, comprenant en tout 32 atolls et une « île haute », Banaba, située un peu à l'écart, plus proche de Nauru.

Kiribati

Si l'étroitesse des terres émergées en fait l'un des plus petits pays du monde (811 km2), la dispersion des îles permet aux Kiribati de revendiquer une zone maritime de 3 550 000 km2. 11 % de ce territoire (410 500 km²) fait l'objet depuis 2008 de mesures de protection sous le nom d' « aire marine protégée des îles Phoenix » (l'une des trois plus grandes aires protégées du monde, mais critiquée pour son manque d'efficacité[13]). Histoire[modifier | modifier le code] Peu à peu, une certaine autonomie est concédée à ces territoires. Pendant ses trente-sept ans d'indépendance, la république a connu une vie politique démocratique et a fini par devenir membre des Nations unies en 1999. Niue. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Niue

Niue Niue (en) Niuē Fekai (niu) Niue (/nju.e/), plus rarement Niué ou Nioué[1], en anglais Niue, en niuéen Niuē, est un pays insulaire de l’océan Pacifique sud. Il est situé à 2 400 km au nord-est de la Nouvelle-Zélande, au centre d'un triangle formé par les îles Tonga, Samoa et Cook. Découverte en 1774 par le capitaine James Cook, l'île devint un protectorat britannique en 1900 et administrée à ce titre par la Nouvelle-Zélande. Histoire[modifier | modifier le code] Il y a 5 000 ans (3000 av. Les premiers habitants de Niue sont des polynésiens venus des iles Samoa qui s'y installent vers l'an 900. Jusqu'au début du XVIIIe siècle, il semble n'y avoir eu aucun gouvernement national à Niue.

Le premier contact avec les Européens eut lieu en 1774 lorsque le capitaine James Cook aperçut ce qu'il appela l’île Sauvage. Les visiteurs européens suivants seront des notables de la London Missionary Society arrivés en 1846 sur le Messager de la paix. Samoa. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Samoa

État indépendant des Samoa Malo Sa'oloto Tuto'atasi o Samoa (sm) Independent State of Samoa (en) Le changement de nom en juillet 1997 avec la disparition dans le toponyme samoan de I Sisifo (c’est-à-dire « occidentales », « au couchant ») manifeste la volonté de voir un rapprochement avec les Samoa américaines et l'archipel entier réuni. Histoire[modifier | modifier le code] Trois filles samoanes en 1902 Peuplées depuis 3 000 ans environ par un peuple polynésien, les Samoa ont été occupées aux alentours de l'an 1000 av. Elles furent conquises par les Tonga, et devinrent une province de l'Empire Tu’i Tonga, jusqu'à ce que les Samoans se révoltent avec succès au XIIIe siècle et obtiennent leur indépendance de l'empire. Le Hollandais Jacob Roggeveen fut le premier Européen à identifier l'archipel en 1722. En 1889, fut signé le traité de Berlin, garantissant l'indépendance politique des Samoa.

Tonga. Royaume des Tonga Pule'anga Fakatu'i 'o Tonga (to) Kingdom of Tonga (en) Les Tonga[3], en forme longue le royaume des Tonga ou le royaume de Tonga (en tongien Tonga et Pule'anga Fakatu'i 'o Tonga, en anglais Tonga et Kingdom of Tonga), est un État de Polynésie, dans l'océan Pacifique, à 744 km à l'est-sud-est des îles Fidji et à 875 km au sud de Wallis-et-Futuna.

Tonga

Le pays est réparti en trois archipels principaux comportant plus de 170 îles et îlots. Centrées sur 20° de latitude Sud et 175° de longitude Ouest, autrefois appelées îles des Amis, elles forment aujourd’hui un royaume indépendant membre du Commonwealth. Histoire[modifier | modifier le code] Les humains colonisent les Tonga vers le XIIIe siècle av. Ces Polynésiens apportent avec eux chiens, porcs, poulets, poterie (civilisation Lapita), agriculture (particulièrement la culture de racines) et, évidemment, des bateaux (pirogues à balancier).

Entre 1773 et 1777, James Cook prend contact avec les insulaires de Tongatapu.