background preloader

Lecture

Facebook Twitter

Lire pour se divertir. Album, conte, court récit, roman, bande dessinée, légende, fable, témoignage, anecdote, fait divers, saynète, pièce de théâtre, etc. 1. Les contes en lignes 5 albums connus racontés par des animateurs professionnels, dont Les p’tites laines de Grand-Mèèère et Le vaillant petit gorille. Préscolaire Primaire - 1er cycle 2. 6 contes sont disponibles: La chanson du cric cric; Le pays du Soleil et de la lune; Cléo la vache; Marracas le supergéant; Le nuage coquin et Qui fait peur à Jan?

3. 4 histoires interactives: Le vilain petit ver, Pierre et ses souliers magiques, Le petit chaperon mauve et Les trois petits kangourous. 4. Contes animés par des animatrices du réseau des bibliothèques publiques de l’Estrie. 5. 10 albums à écouter, dont Juliette la rate romantique et Le papa qui avait 10 enfants. 6. 4 histoires racontées par des personnalités connues. 7. Quelques histoires courtes à lire et à écouter. 8. Livres lus pour les parents et les enseignants d'élèves du préscolaire au 1er cycle 9. 10. Activités de prévention des difficultés en lecture. Les Indicateurs dynamiques des savoirs essentiels en lecture (INDISSE) visent la prévention des difficultés en lecture. Cette initiative du Département d’études sur l’enseignement et l’apprentissage de la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université Laval est constituée d’un ensemble de courtes épreuves destinées à l’ensemble des élèves des classes de la maternelle à la 3e année.

Les difficultés d’apprentissage de la lecture et de l’orthographe Accessibles aux professionnels de l’éducation ayant complété une inscription rapide, ces épreuves servent à déterminer rapidement les lacunes ou les retards dans des habiletés essentielles pour l’apprentissage de la lecture. Les résultats à ces épreuves permettent « d’établir les besoins immédiats d’intervention des élèves et aident enseignants et orthopédagogues à former de petits groupes homogènes en regard des besoins dans l’acquisition d’une habileté donnée. » La lecture en bas âge : miser sur l’intervention et l’évaluation katerha. Scan Orthographe copy copy. Minedition. Quel son entends tu au début du mot.

Vélociraptor : fichier d'entrainement à la fluence de lecture pour CE et CM (Fluor) Il y a peu de temps, j'ai découvert l'excellent travail de JL Gueguen, conseiller pédagogique de la circonscription de Pontivy (en Bretagne ;) ). Il s'agit de son fichier Fluor, un fichier d'entrainement à la fluence. J'ai décidé de remettre en page son fichier car j'avais peur que mes zozos de zone ECLAIR bloquent un peu sur la petite fée... Je tiens à préciser que je ne critique pas du tout les super zoulies illustrations, que sa fille, instit aussi, a réalisées!!! Je vous propose donc ici le travail de Monsieur Gueguen, avec son aimable autorisation, remis en page par mes soins. Le principe, expliqué par Monsieur Gueguen: Objectif de l’atelier : entraînement à la fluence et prise de conscience que l’entraînement paie par mesure des progrès (graphiques ).

Par ici les docs! Le fichier d'entrainement niveau CE : Le graphique pour visualiser les progrès niveau CE: Le fichier d'entrainement niveau CM : Le graphique pour visualiser les progrès niveau CM: Niveau CE Niveau CM. Lecture aux CP CE1 CE2 CM1 CM2. Livres Ouverts : Sélection de livres pour les jeunes. Lecture suivie ou suivre la lecture …… une autre carte ? Pour Léo,les problèmes / et solutions de lecture d’un roman pourraient se résumer de cette façon : la quantité de texte à lire : même si le texte est "adapté" au niveau du support (police, interligne …), cela fonctionne mieux si on lit à 2 (en alternance): c’est cette solution que je privilégie à la maison quand Léo doit lire un chapitre de roman étudié en classe et c’est une solution qui lui convient bien.

D’ailleurs , souvent, il ne me laisse pas terminer "ma partie" et commence la sienne en avance! Léo n’aime pas s’arrêter au milieu d’un texte,d’une page, d’une phrase : il a besoin d’aller jusqu’au bout et c’est difficile pour nous de savoir s’il a tout compris . Il y a plusieurs solutions :en alternant la lecture , cela permet de caser une petite remarque, une petite questionen donnant en amont, l’explication de mots difficiles ou qui ne font pas partie de son vocabulaireen donnant la question avant la lecture sur une partie du texte…… Le schéma de départ de la carte est le suivant :