background preloader

Bgp

Facebook Twitter

Affaire Orange Vs Megaupload : HADOPI a de quoi être fière de son bilan. Dans le large éventail d’impacts d’HADOPI sur Internet en France, le cas Megaupload n’a pas fini de faire causer.

Affaire Orange Vs Megaupload : HADOPI a de quoi être fière de son bilan

C’est quelque chose que nous avions très tôt dénoncé, les gros malins de la rue de Valois qui pensaient terroriser les internautes en poliçant l’usage du peer to peer, sont directement responsables d’une migration massive des téléchargeurs sur des services de téléchargements « sales », centralisés… Et pire que tout, situés outre atlantique, quand ce n’est pas à l’autre bout de la planète.

La majorité des tuyaux des opérateurs français ne passant pas les frontières il faut bien passer par des intermédiaires, des gens qui vendent du trafic transatlantique ou vers l’Asie, empruntant souvent de grosses fibres sous marines, et avec des tarifs qui se font « à la tête du client ». Revenons sur le dernier épisodes des chroniques apocalyptiques Hadopiesques.

Megaupload opère un service en ligne de partage de fichiers lourds. Comprendre l’écosystème qu’HADOPI encourage. Les accords de Peering ou comment le Sud finance le Nord. Mots-clés :afrique, internet, peeringCe document est le compte rendu de Cécile Méadel de la présentation que j'ai faite le 24 décembre 2006 pour Vox Internet.

Les accords de Peering ou comment le Sud finance le Nord

Internet a été conçu comme une architecture en pair à pair, reliant directement les réseaux des utilisateurs en passant par les réseaux d’autres utilisateurs (le plus souvent des universités et des centres de recherche au début). L’innovation majeure a consistée à proposer des protocoles standards pour réaliser un " réseau de réseaux " Mais avec l’augmentation exponentielle du nombre d’utilisateurs, et tout particulièrement l’utilisation du réseau téléphonique préexistant comme extension de l’Internet, des sociétés se sont montées avec comme seul but de servir d’intermédiaire pour interconnecter les utilisateurs et interconnecter les réseaux 1 La hiérarchisation de l'internet en trois niveaux. Border Gateway Protocol. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Border Gateway Protocol

Pour les articles homonymes, voir BGP. Border Gateway Protocol (BGP) est un protocole d'échange de route utilisé notamment sur le réseau Internet. Son objectif est d'échanger des informations d'accessibilité de réseaux (appelés préfixes) entre Autonomous Systems (AS) car il a été conçu pour prendre en charge de très grands volumes de données et dispose de possibilités étendues de choix de la meilleure route.