background preloader

Salaire, assurance maladie, cotisation vieillesse, code du trava

Facebook Twitter

Recherche experte dans les conventions collectives. Les fiches pratiques du droit du travail. Code du travail. R forme des retraites. La retraiteA quel âge pour moi ? Calculer votre départ « Je suis une femme et je travaille à temps partiel, comment mes trimestres vont-ils être pris en compte ? » Découvrir toutes les questions Taux pleinComprendre les mots de la retraite <iframe src=" width="1" height="1" frameborder="0" style="display:none"></iframe> Journal de la réforme 27/03 : compte personnel de prévention de la pénibilité, une nouvelle étape vers la mise en place de ce droit nouveau pour les salariés Lire l’article.

Cotisation vieillesse plafonnée : augmentation au 1er novembre 2012. A compter du 1er novembre 2012, les salariés de 60 ans ayant eu une longue carrière n’auront plus à justifier d’une durée de cotisation supérieure de 2 ans par rapport à celle requise pour leur génération pour partir à la retraite. Pour plus de précisions sur cette réforme, vous pouvez consulter l’article « Financement des départs à la retraite à 60 ans : augmentation des cotisations vieillesse ». Le financement de cette mesure repose notamment sur une augmentation des cotisations d’assurance vieillesse des salariés et des employeurs.

Cotisation vieillesse déplafonnée : pas de modification au 1er novembre 2012 Pour la cotisation déplafonnée, c’est-à-dire sur la totalité de la rémunération, la répartition est de : 1,6 % à la charge de l’employeur ;0,1 % à la charge du salarié. Mais la cotisation vieillesse déplafonnée n’est pas concernée par ce relèvement. Augmentation de la cotisation vieillesse plafonnée 8,30 % à la charge de l’employeur ;6,65 % à la charge du salarié. Le portail du service public de la Sécurité sociale. Salaire. Le portail du service public de la Sécurité sociale. Définitions et méthodes - Salaire.