background preloader

Philosopie

Facebook Twitter

Mon recueil de citations philosophiques par thèmes du programme | Blog de Grégoire Perra. Le Sujet La conscience, l’inconscient, le sujet 1) Définition de la conscience : Sens philosophique : le recul par rapport à soi-même qui permet de savoir, au moment où l’on fait quelque chose, qu’on le fait. La conscience suppose un écart de soi à soi et donc une impossible coïncidence avec soi-même. Cela conduit l’homme à réfléchir sur lui-même, sur sa condition dans le monde et à se transformer. Le propre de la pensée semble être d’être réfléchie, c’est-à-dire consciente d’elle-même. La pensée est plus sûre de sa propre existence que des choses extérieures (Descartes). Singularité de la conscience par rapport au reste de l’univers qui, lui, ne sait pas qu’il existe.

Mais la conscience est en même temps relation, conscience de quelque chose (Husserl). 2) Unité et identité du sujet : La conscience est ce qui me permet de penser et de dire « je pense », de me penser comme sujet de mes pensées. Il faut qu’il y ait une unité dans le temps, un lien, une unité entre les représentations. Citations : Citations de philosophie : Bac S 2016. Tous les thèmes du programme de philosophie du Bac S sont abordés : Conscience, Inconscient, Désir, Art, Travail et Technique, Religion, Démonstration, Vivant, Matière et Esprit, Vérité, Société et État, Justice et Droit, Liberté, Devoir et Bonheur.

Trois phrases philosophiques ont été retenues par sujet, vous retrouverez des citations de grands philosophes français et du monde entier, tels que Descartes, Kant, Spinoza, Freud, Alain, Aristote… Découvrez ces citations de philosophie proposées par digiSchool et assurez le jour de l’épreuve du bac S ! Citations de philosophie : LA CONSCIENCE « Je pense donc je suis » Descartes Cette citation est le premier principe de philosophie cartésienne : Descartes souhaite mettre en doute ses connaissances. . « La seule façon d’exister pour la conscience c’est d’avoir conscience qu’elle existe. » Sartre La conscience crée un fossé entre l’homme qui est et l’homme qui prend conscience d’être. Citations de philosophie : L’INCONSCIENT.

LES CITATIONS SIMPLES ET CONCISES POUR LE BAC DE PHILOSOPHIE DE TERMINALE. « Connais-toi toi même » : Socrate. « Je pense donc je suis » : Descartes, Discours de la méthode. « Ce n'est pas la conscience des hommes qui détermine leur existence, c'est au contraire leur existence sociale qui détermine leur conscience » : Marx. « Conscience !

Conscience ! Juge infaillibe du bien et du mal ! » : Rousseau. « Je est un autre » : Rimbaud, Lettre à Paul Demeny. « L'inconscient, c'est le discours de l'autre » : Lacan, Écrits. « Qu'une chose se passe dans ton âme ou que tu en sois de plus averti, voilà qui n'est pas la même chose » : Freud, Essai de psychanalyse appliquée. « Les hommes ont conscience de leurs désirs mais non des causes qui les déterminent à désirer » : Spinoza. « Ce qui ne nous tue pas, nous rend plus fort » : Nietzsche. « Malheur à qui n'a plus rien à désirer ! « Ce n'est pas par la satisfaction du désir que s'obtient la liberté, mais par la destruction du désir » : Épictète, Manuel. « Le beau est ce qui plaît universellement sans concept » : Kant.

RdM... Les citations pour gagner des points en philosophie au bac - L'Etudiant. » "Le bon sens est la chose du monde la mieux partagée" Descartes. « Le bon sens est la chose du monde la mieux partagée : car chacun pense en être si bien pourvu, que ceux même qui sont les plus difficiles à contenter en toute autre chose, n'ont point coutume d'en désirer plus qu'ils en ont. En quoi il n'est pas vraisemblable que tous se trompent ; mais plutôt cela témoigne que la puissance de bien juger, et distinguer le vrai d'avec le faux, qui est proprement ce qu'on nomme le bon sens ou la raison, est naturellement égale en tous les hommes; et ainsi que la diversité de nos opinions ne vient pas de ce que les uns sont plus raisonnables que les autres, mais seulement de ce que nous conduisons nos pensées par diverses voies, et ne considérons pas les mêmes choses.

Car ce n'est pas assez d'avoir l'esprit bon, le principal est de l'appliquer bien. Descartes. Discours de la méthode. Première partie.1637. Bon sens est synonyme de raison. Est-ce à dire que tous jugent correctement ? L'égalité des raisons n'empêche pas l'inégalité des esprits : Partager : L'explication du discours de la méthode. Méthodologie texte à partir d’un extrait du Discours de la méthode Le texte : Le bon sens est la chose du monde la mieux partagée ; car chacun pense en être si bien pourvu que ceux même qui sont les plus difficiles à contenter en toute autre chose n’ont point coutume d’en désirer plus qu’ils en ont. En quoi il n’est pas vraisemblable que tous se trompent ; mais plutôt cela témoigne que la puissance de bien juger et distinguer le vrai d’avec le faux, qui est proprement ce qu’on nomme le bon sens ou la raison, est naturellement égale en tous les hommes ; et ainsi que la diversité de nos opinions ne vient pas de ce que les uns sont plus raisonnables que les autres, mais seulement de ce que nous conduisons nos pensées par diverses voies, et ne considérons pas les mêmes choses.

Car ce n’est pas assez d’avoir l’esprit bon, mais le principal est de l’appliquer bien. Descartes, Discours de la méthode (1637), a) De quoi est-il question ? L’objet (ou thème) du texte ne saute pas aux yeux. Platon. " Si la vie vaut jamais la peine d'être vécue, cher Socrate, dit l'Étrangère de Mantinée, c'est à ce moment où l'homme contemple la Beauté en soi.

Si tu la vois jamais, que te sembleront auprès d'elle l'or, la parure, les beaux enfants et les jeunes gens dont la vue te trouble aujourd'hui, toi et bien d'autres, à ce point que, pour voir vos bien-aimés et vivre avec eux sans les quitter, si c'était possible, vous consentiriez à vous priver de boire et de manger, sans autre désir que de les regarder et de rester à leurs côtés.

Songe donc, ajouta-t-elle, quel bonheur ce serait pour un homme s'il pouvait voir le beau lui-même, simple, pur, sans mélange, et contempler, au lieu d'une beauté chargée de chairs, de couleurs et de cent autres superfluités périssables, la beauté divine elle-même sous sa forme unique. Penses-tu que ce soit une vie banale que celle d'un homme qui, élevant ses regards là-haut, contemple la beauté avec l'organe approprié et vit dans son commerce ?

Textes sur l'art. Extraits de textes philosophiques L'art est la belle représentation d'une chose et non la représentation d'une belle chose. Kant, Critique de la faculté de juger, I, § 48 Table des matières L'art imite-t-il la nature ? L'art imite la nature Mais l'art ne reproduit pas servilement les faits ou les apparences L'art est supérieur à la nature car il exprime la pensée L'art comme dévoilement d'une vérité Le langage des formes et des couleurs Beauté, divinité et mysticisme Art, vie et morale L'art comme illusion agréable L'art apaise la volonté L'art comme stimulant L'art est (et doit être) amoral La création artistique et la question du génie Le génie et l'inspiration De la pensée à l'image Autres pensées sur l'art Quelques citations L'art imite-t-il la nature ? L'art imite la nature Aristote, Poétique, I A l’origine de l’art poétique dans son ensemble, il semble bien y avoir deux causes, toutes deux naturelles.

Aristote, Poétique, chap. Daniel Arasse, Histoires de peintures, chap. 3 Ben.

L'art

Conscience.