background preloader

Monde (sauf Europe)

Facebook Twitter

Un escargot vivant transformé en pile électrique. PARAGUAY • Le président Lugo contre-attaque. PARAGUAY • Le président qui dérangeait les riches. Il est probable que la destitution du président paraguayen Fernando Lugo [arrivé au pouvoir en 2008, il est accusé d’avoir “mal rempli ses fonctions”] ait été conforme à la procédure prévue par la Constitution de son pays. En revanche, elle n’a pas respecté les principes fondamentaux d’une démocratie : la présomption d’innocence et le droit de se défendre. Toutes les décisions ont été prises en l’espace de quelques heures, y compris celle de rejeter la requête émise par la défense, qui souhaitait bénéficier de 18 jours pour se préparer.

Il faut peut-être le rappeler, même si ça ne devrait pas être nécessaire : c’est un président élu par le peuple qui vient d’être destitué. Autrement dit, on remet en cause la décision de ceux qui détiennent le pouvoir dans une démocratie. L’urgence de se débarrasser de l’ennuyeux Fernando Lugo n’a rien à voir avec les chefs d’accusation invoqués. Si ces arguments paraissent peu réalistes ou abstraits, jetons un œil à la situation d’une autre perspective. IMMIGRATION • Traverser la Méditerranée... dans l'autre sens. ETATS-UNIS • Obama s'attaque au chômage, les républicains s'attaquent à Obama.

Le plan pour l'emploi présenté par le président américain, le 8 septembre, est salué par le chroniqueur et prix Nobel d'économie Paul Krugman. Mais les républicains feront tout pour le faire capoter. Et tant pis pour les 14 millions de chômeurs du pays. Commençons par le commencement : j'ai été agréablement surpris par le nouveau plan pour l'emploi d'Obama, nettement plus audacieux et mieux pensé que je ne l'aurais cru. Il n'a certes pas l'audace du plan que je souhaiterais dans un monde idéal. Mais s'il est effectivement adopté, il devrait porter un sérieux coup au chômage. Naturellement, il y a peu de chances qu'il soit adopté, étant donné l'opposition des républicains. Le plan Obama prévoit 200 milliards de dollars de dépenses nouvelles (qui financeront en majorité des choses dont nous avons besoin, comme des écoles rénovées, des réseaux de transports, ou moins de suppressions de postes dans l'enseignement), et 240 milliards d'allégements fiscaux.

VENEZUELA • Bolívar : petit mais les dents blanches. Un an d’examens médicaux sur les restes de Simón Bolívar n’ont pas permis de lever le voile sur les causes de sa mort. Même si Hugo Chávez reste convaincu qu’il a été assassiné. 27 juillet 2011 | Partager : Les analyses auront duré un an. Elles ont confirmé que la dépouille [qui repose dans un sarcophage à Caracas] était bien celle de Simón Bolívar, le Libertador, mais n'ont donné aucun indice concret sur les causes de son décès. Une étude peu concluante : "Il demeure davantage de doutes que de certitudes" sur ce qui a réellement provoqué la mort du héros vénézuélien libérateur de cinq pays. Le président Chávez était physiquement absent de la réunion mais y a participé par téléphone. "Cette grande farce a duré deux siècles et, même si l'entreprise est gigantesque, nous devons aujourd'hui remettre les choses à leur place", a-t-il poursuivi.

Vidéo de l'exhumation de la dépouille de Simón Bolívar par noticias24.com. La Russie veut élargir ses frontières au nord. La Russie compte demander en 2012 à l'ONU l'élargissement de ses frontières dans l'Arctique, région regorgeant d'hydrocarbures et objet de toutes les convoitises, a indiqué mercredi le vice-Premier ministre russe, Sergueï Ivanov "Je m'attends à ce que l'année prochaine nous transmettions à la commission de l'ONU une demande fondée scientifiquement sur l'élargissement des frontières de notre plateau continental dans l'Arctique", a-t-il déclaré lors d'une réunion d'une commission maritime, selon l'agence officielle Itar-Tass.

Groenland et Canada dans la course M. Ivanov a relevé que dans les jours à venir, une expédition scientifique russe allait partir explorer la dorsale de Lomonossov et celle de Mendeleïev afin de prouver qu'il s'agit d'extensions de son plateau continental. La dorsale de Lomonossov, une chaîne de montagne sous-marine s'étend du Groenland à la Sibérie. Un drapeau russe au fond de l'Arctique (Source AFP) Les préservatifs chinois trop petits pour les sud-africains selon un juge. Un tribunal sud-africain a interdit au gouvernement d'acheter 11 millions de préservatifs chinois au motif qu'ils seraient... trop petits pour les sud-africains. Selon le quotidien Beeld de vendredi, le ministère des Finances avait attribué un contrat à la société sud-africaine Siqamba Medical qui devait importer des millions de préservatifs de Chine.

Mais une compagnie concurrente, Sekunjalo Investments Corporation, avait saisi la Haute cour de Pretoria avec un argument de taille: ses préservatifs sont 20% plus long que ceux du fabricant chinois. Le juge Sulet Potterill a donné raison à cette société au motif que les préservatifs chinois étaient trop petits, de mauvaise qualité et non homologués par l'Organisation mondiale de la santé (OMS), précise le quotidien. Avec 5,38 millions de séropositifs pour une population de 50 millions, l'Afrique du sud a le plus haut taux d'infection HIV au monde.

(Source AFP) KAZAKHSTAN • Le russe n'est plus le bienvenu !