background preloader

Histoire

Facebook Twitter

Au Musée d'histoire de Nantes, une exposition explique comment les Mongols ont changé le monde sous Gengis Khan. Le crédo de l'empereur Gengis Khan : unifier des territoires plutôt que les diviser pour mieux régner. L'exposition "Comment les Mongols ont changé le monde" est à voir au Château des ducs de Bretagne. France Télévisions - Rédaction Culture Publié le 25/04/2024 14:22 Temps de lecture : 2 min L'exposition tant attendue sur Gengis Khan et les Mongols a finalement ouvert ses portes en octobre dernier au Château des ducs de Bretagne, à Nantes, malgré les nombreuses tentatives de censure des autorités chinoises en 2020. Il est encore temps, jusqu'au 5 mai, pour les visiteurs, de venir plonger au cœur d'une culture vieille de huit siècles. Au total, 450 objets sont exposés, dont 300 ont été prêtés par le musée national Chinggis Khaan de Mongolie. Pour de nombreux ressortissants mongols en France, cette exposition revêt une importance particulière.

À son apogée, l'empire mongol contrôlait plus de 22% des terres du globe. Gengis Khan est souvent vu comme un conquérant sans pitié. Pourquoi y a-t-il la syllabe ''di'' dans les jours de la semaine. Le nom des jours de la semaine trouve son origine dans la tradition gréco-romaine où chaque jour célébrait une divinité associée à un astre. La syllabe "di" quant à elle vient du mot latin dies qui signifie "jour". On apprend très tôt les jours de la semaine, mais sans connaître la signification de leur nom. Pourquoi les noms des jours finissent-ils par la syllabe "di" sauf le dernier, "dimanche", qui commence par cette syllabe ? Pour comprendre l’origine des noms des jours de la semaine, il faut remonter au temps des Romains, qui célébraient chaque jour un dieu important en l’associant à l’un des sept astres errants (le Soleil, la Lune, Mercure, Saturne, Vénus, Mars, Jupiter).

Pourquoi les jours de la semaine s’appellent lundi, mardi, mercredi, jeudi, vendredi, samedi et dimanche ? La plupart des langues européennes ont conservé la forme initiale des noms des jours de la semaine. Jour de Jupiter, de Saturne, du Soleil... Qui a inventé l’ordre des jours de la semaine ? Qui étaient les Cathares ? Qui sont les Cathares ? Le mot désigne surtout, depuis le XIXe siècle, une « mouvance hérétique » qui serait apparue au XIIe siècle dans le midi de la France, et que l’on appelait plutôt à l’époque « hérésie albigeoise » .

Il vient du grec catharos qui signifie « pur ». Selon l’historiographie classique du XXe siècle, les communautés de « croyants » cathares vivent sous l’autorité des « parfaits », « bonshommes » ou « bonnes femmes ». Ils s’inspirent de l’Évangile mais ne croient pas à l’Incarnation. Leur conception du monde est manichéenne : le bien se trouve du côté de l’esprit, le mal du côté de la matière, dont il faut parvenir à se libérer par le jeûne et l’abstinence sexuelle. Les Cathares ont un seul sacrement, « en lieu et place de tous les sacrements de l’Église catholique (…), sauf l’Eucharistie, à laquelle ils se refusent de croire », explique le journaliste et historien Michel Roquebert (1). Pourquoi lancer une croisade contre les Albigeois ? (1) Cathares. Pourquoi les toits des usines sont-ils en zigzag ?

Avec nos partenaires, nous traitons vos données pour les finalités suivantes : le fonctionnement du site, la mesure d'audience et web analyse, la personnalisation, la publicité et le ciblage, les publicités et contenus personnalisés, la mesure de performance des publicités et du contenu, le développement de produit, l'activation des fonctionnalités des réseaux sociaux. Vos préférences seront conservées pendant une durée de 6 mois. Quelle est la cause de la fin du Moyen Âge. Le Moyen Âge a été une période de l'histoire avec de profonds changements politiques, sociaux et culturels. Mais quelles sont les raisons qui ont mis fin à celui-ci et ont causé l'arrivée de l'Époque moderne ?

Le Moyen Âge, également connu sous le nom d'ère médiévale, couvre approximativement les dates qui s'étendent sur la période du Ve au XVe siècle. Cette ère est caractérisée par des structures sociales de type féodal : la société était en effet divisée en différentes classes, avec les seigneurs, les nobles et les clercs qui occupaient alors des positions dominantes. L'influence majeure de l'Église catholique, les châteaux forts et les guerres féodales font partie des principales caractéristiques de cette époque.

Dates et Histoire : quand est le début du Moyen Âge et quelle est la durée de cette époque ? Le début du Moyen Âge est traditionnellement situé autour de la date de la chute de l'Empire romain d'Occident, au Ve siècle. Ça peut aussi vous intéresser : 80 ans du droit de vote et de l'éligibilité des femmes : "Il y a encore un plafond de verre à franchir", estime l'historienne Mathilde Larrère. Malgré des lois efficaces sur la parité, l'historienne constate que les hommes sont majoritairement choisis pour "être maire" ou à la tête "des agglomérations de commune". Publié le 21/04/2024 09:22 Mis à jour le 21/04/2024 14:22 Temps de lecture : 9 min "Il y a encore un plafond de verre à franchir", affirme Mathilde Larrère, maîtresse de conférence à l’université Gustave-Eiffel à Marne-la-Vallée (Ile-de-France), spécialisée dans la lutte des femmes à travers l’histoire sur franceinfo dimanche 21 avril, à l'occasion du 80ème anniversaire de l'obtention du droit de vote et d'éligibilité des femmes en France.

"Il y a beaucoup à faire en ce qui concerne la place des femmes dans la cité", poursuit-elle. Aujourd'hui, 20% de femmes sont à la tête de mairies ou de départements. "Aux dernières municipales, 80 % des adjoints à la finance ou aux travaux publics, des attributions que l'on considère comme masculines, sont des hommes", expose Mathilde Larrère.

« Tsars sans empire » : poussés sur le chemin de l’exil après la révolution soviétique, les Romanov ont perdu leur gigantesque fortune. C'est l'histoire d'un trésor englouti, sans doute l'un des plus fantastiques au monde : celui des Romanov, la dynastie qui contrôlait encore la Russie au début du XXe siècle. À l'aube de la révolution soviétique, le tsar Nicolas II, prince irrésolu et falot, est l'un des hommes les plus riches du globe, héritier d'un empire qui s'étend sur quasiment 1/6 des terres de la planète.

La newsletter culture Tous les mercredis à 16h Recevez l’actualité culturelle de la semaine à ne pas manquer ainsi que les Enquêtes, décryptages, portraits, tendances… Merci ! Pour découvrir toutes nos autres newsletters, rendez-vous ici : MonCompte En vous inscrivant, vous acceptez les conditions générales d’utilisations et notre politique de confidentialité. La famille profite également largement de la fortune impériale, notamment les grands-ducs, qui sont les autres membres de la dynastie régnante – fils et petit-fils d'empereur –, ainsi que les princes. Des joyaux plein les poches Dons aux nazis. Paris 2024 : portrait de Pierre de Coubertin, le père des Jeux modernes. Publié le 16/04/2024 21:58 Durée de la vidéo : 2 min Il y a 130 ans, Pierre de Coubertin a imaginé faire revivre les Jeux olympiques de l'Antiquité grecque.

Portrait de ce baron qui était un grand sportif, et qui a tout inventé dans les Jeux modernes. C'est au château de Mirville (Seine-Maritime) qu'il y a 130 ans, Pierre de Coubertin a imaginé faire revivre les Jeux olympiques de l'Antiquité grecque, d'abord à Athènes, puis tous les quatre ans dans un pays différent.

Le baron était un grand sportif. Pour lui, le développement du corps et de l'esprit vont de pair, et surtout, la compétition entre hommes rapproche les peuples. Alors, le baron était-il un incorrigible misogyne ? Partager : l'article sur les réseaux sociaux La Quotidienne Sport Recevez à 8h30 notre sélection de l’actualité sportive : articles, résultats, vidéos... France Télévisions collecte votre adresse e-mail pour vous adresser la newsletter "La Quotidienne Sport". Les mots-clés associés à cet article. Une galerie minière, vieille de plus d'un siècle, découverte sous une route nationale : les travaux de sécurisation vont durer deux mois. Une galerie minière, qui date de la Première Guerre mondiale, a été découverte sous la RN 90, en Savoie.

Des travaux de sécurisation des lieux seront réalisés à partir de ce mardi 9 avril et entraîneront des modifications de circulation. Les belles histoires du dimanche Découvrez des récits inspirants de solidarité et d'altruisme, et partez à la rencontre de la générosité. Émotions garanties chaque dimanche ! France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Les belles histoires du dimanche". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Une galerie minière centenaire a été découverte sous la RN90, en Savoie. Cet ouvrage, surnommé "galerie Joséphine", a été réalisé pendant la Première Guerre mondiale, selon la préfecture de la Savoie. La galerie Joséphine est, elle, tombée dans l'oubli, car elle est située hors titre minier, entre deux anciennes concessions : celles du Réel et du Charbonnet.

Visite du chantier de fouilles place Gardet - Cournon-d'Auvergne (63800) Cournon-d'Auvergne. Visite du chantier de fouilles archéologiques de la Place Gardet à Cournon-d'Auvergne.. Depuis octobre, une équipe de 10 archéologues réalisent des fouilles archéologiques préventives au projet d’aménagement urbain du cœur de ville, place Joseph-Gardet. Le chantier s’achevant mi-avril, une visite a été organisée, guidée par Bertrand Bonaventure, archéologue. La fouille préventive a pour mission de préserver la mémoire des sites archéologiques destinés à être détruits par des projets d’aménagement et de nettoyer le terrain des vestiges qui s’y trouvent. Les opérations de fouilles sont prescrites par le service régional de l’archéologie (Drac), qui contrôle également les opérations et elle ne retarde en rien le début des travaux d’aménagement puisqu’elle est réalisée avant.

La phase 1 de fouille réalisée place Joseph-Gardet a fait apparaître surtout des traces de voirie. Cinquante ans après le 25 avril 1974, les Œillets de la Liberté proposent plusieurs rendez-vous dans le Puy-de-Dôme. En cette année du 50e anniversaire de la Révolution des œillets au Portugal, l’association puydômoise Les Œillets de la Liberté propose une importante programmation culturelle sur le bassin clermontois, du 22 au 30 avril. 25 avril 1974. Une journée historique au Portugal où de jeunes officiers de l’armée se soulèvent contre la dictature de Salazar et les guerres coloniales. Préparé depuis des mois, ce coup d’État lance la Révolution des œillets qui prendra fin en novembre 1975 avec l’installation du gouvernement social-démocrate de Mario Soares. Dans le Puy-de-Dôme, département qui a attiré une importante communauté portugaise dans les années 50-60, le souvenir de cette période perdure dans la mémoire des familles qui l’ont vécue mais aussi de leurs descendants, de leurs amis et des militants pour la liberté.

Beaucoup d’entre eux se retrouvent dans les rangs de l’association puydômoise Les Œillets de la Liberté. Transmettre la culture et la mémoire Une semaine de festivités Jeudi 25 avril. Pourquoi les bus en Angleterre ont-ils deux étages ? Avec nos partenaires, nous traitons vos données pour les finalités suivantes : le fonctionnement du site, la mesure d'audience et web analyse, la personnalisation, la publicité et le ciblage, les publicités et contenus personnalisés, la mesure de performance des publicités et du contenu, le développement de produit, l'activation des fonctionnalités des réseaux sociaux.

Vos préférences seront conservées pendant une durée de 6 mois. Matthieu Poux, archéologue : « A l’oppidum de Corent, on a mis au jour le fonctionnement politique d’une capitale gauloise » Matthieu Poux est professeur d’archéologie romaine et gallo-romaine à l’université Lumière-Lyon-II. Il effectue des fouilles depuis une vingtaine d’années à Corent (Puy-de-Dôme). Dans une vaste monographie parue à la fin de 2023 (L’Oppidum fortifié de Corent, Ed. Mergoil), qu’il a codirigée avec Thomas Cerisay, il montre que Corent était un site majeur de la fin de l’époque gauloise. Pour commencer, pouvez-vous présenter le site de Corent ? Il se situe à une quinzaine de kilomètres au sud-est de Clermont-Ferrand. C’est un plateau volcanique d’environ 70 hectares, qui surplombe l’Allier. Comment l’exploration de ce site s’est-elle faite ? Les villes gauloises, on les a souvent appréhendées depuis l’extérieur, on s’est beaucoup concentré depuis le XIXe siècle sur ce qu’il y a de plus spectaculaire, à savoir les remparts.

A quoi ce sanctuaire et ce centre-ville ressemblaient-ils ? Il vous reste 68.5% de cet article à lire. Revivez la bataille de Gergovie 2070 ans après. En -52, le peuple Arverne a repoussé le chef romain sur les pentes de Gergovie, une bataille qui fait toujours date dans les livres des scolaires. Mais il reste encore beaucoup de zones d’ombre autour de cet affrontement relaté uniquement par le camp romain, faute d’écrits gaulois. Retour dans le passé. Faisons un retour en arrière de 2070 ans. Nous sommes en -52 avant JC. La guerre des Gaules fait rage depuis six ans. . « Le sol ne se voyait pas sous leurs pieds » À son arrivée au pied du plateau, Jules César est impressionné par les troupes gauloises, déjà installées à l’éxtérieur des remparts de Gergovie. « Le sol ne se voyait pas sous leurs pieds, il y en avait sur tous les sommets », écrit-il.

Le plan visible au sommet du plateau pour comprendre les lieux stratégiques de l'attaque. Jules César fait creuser un fossé de 3 kilomètres Dans son armée, 36.000 légionnaires et des alliés gaulois, le peuple des Eduens (les actuels Bourguignons). La grande bataille se prépare. Fanny Guiné. Préhistoire : nouvelle découverte archéologique en Auvergne ! - Ça m'intéresse.

Sur le site de Pontcharaud, à l’ouest de Clermont-Ferrand, des archéologues ont mis à jour pas moins de 285 sculptures préhistoriques. Selon leurs découvertes, la rive de l’Artière a été occupée pendant environ 4 000 ans. C’était un village pendant la Préhistoire. Et il a été occupé pendant environ 4 000 ans ! En Auvergne, à environ 80 kilomètres à l’ouest de Clermont-Ferrand, des archéologues ont fait une découverte étonnante sur le site de Pontcharaud, situé sur la rive gauche de l’Artière.

Pas moins de 286 sépultures ont été mises à jour entre 2019 et 2020, lors de fouilles organisées dans le cadre de travaux sur l’A75. Le site était connu depuis les années 1980, informe un communiqué de l’Institut national de recherches archéologiques préventives (Inrap). “Elles se répartissent en neuf ensembles chronologiques couvrant la quasi-totalité de l’époque Néolithique, avec de rares hiatus”, indique l’Inrap.

Ça peut aussi vous intéresser : Pourquoi de nombreux rois de France s’appelaient-ils Louis. Le plus beau manuscrit du Moyen Age dévoile ses secrets sous l’œil de la science. Quelle est la différence entre les Gaulois et les Celtes. Benoit Falaize : Enseigner l’histoire à l’école. Des pratiques funéraires avant-gardistes : les momies de Chinchorro au Chili sont bien plus anciennes que celles d’Égypte - Science et vie. Moyen Âge : quelle était la différence entre les trouvères et les troubadours. La pile de Bagdad : un mystère électrisant de l'Antiquité - Science et vie. Rendre les Moais de l'ïle de Pâques ? Pas si vite ! Anatomie de l'Affiche rouge de Annette Wieviorka (Essai) : la critique Télérama. Fiche de préparation séance 3 — PEDAGOGIE-62. SOS, j'ai 15 min pour préparer ma séance d'histoire !

SOS, j'ai 15 min pour préparer ma séance d'histoire ! Analyse_d_une_seance_de_geographie_a_l_ecole_elementaire. « L’ami volé » : les réseaux sociaux du British Museum surchauffés par les appels à restituer une statue de l’île de Pâques - Le Parisien. VIDEO. Missak Manouchian au Panthéon : comment la propagande nazie de "L'Affiche rouge" a fait entrer le résistant communiste et ses camarades dans la légende. "L'Affiche rouge" de Léo Ferré à Feu! Chatterton, le poème et la chanson qui installèrent à jamais le groupe Manouchian dans la légende. "Une vie" : l'histoire vraie de Nicholas Winton, le Schindler britannique qui a sauvé 669 enfants - Geo.fr. Missak Manouchian : le résistant de l’affiche rouge entre au Panthéon.

Manouchian et les siens. Après la mort d’Alexeï Navalny, la Russie condamne plus de 150 personnes à de la prison. Expliquer aux jeunes à travers la littérature la panthéonisation de Missak et Mélinée Manouchian. Fait partie de la famille de marques Yahoo. Qui était Rosa Bonheur, artiste pionnière et féministe ? - Elle. Einstein et la bombe : ce docu-fiction Netflix a une spécificité rare. La Grande librairie : De la mémoire à l'Histoire, se souvenir  Bonickhausen : pourquoi le vrai nom de Gustave Eiffel faisait-il jaser ? - Geo.fr. Quelle est la différence entre un roi et un empereur.