background preloader

Histoire

Facebook Twitter

Les habitants de l’île de Pâques n’ont sans doute pas été décimés après un écocide. “Une nouvelle étude remet en cause une théorie fréquemment évoquée selon laquelle la population de l’île de Pâques aurait pillé les forêts au point de provoquer son effondrement”, rapporte le site américain Yale Environment 360. De nouvelles données apportent un éclairage différent sur l’histoire de Rapa Nui, cette île perdue au milieu du Pacifique, célèbre pour ses emblématiques statues de pierre noire appelées “moais”. Selon une théorie notamment popularisée par l’historien et auteur Jared Diamond, lauréat du prix Pulitzer, les premiers habitants de Rapa Nui auraient abattu les arbres pour s’en servir comme combustible, pour faire de la place aux cultures ou pour déplacer les moais, avec une avidité telle qu’ils auraient provoqué un désastre : un écocide entraînant un effondrement de la population locale avant l’arrivée des Européens en 1722. Mais la nouvelle étude parue le 21 juin dans Science Advances vient accroître le corpus croissant de travaux scientifiques proposant une autr.

Ces Jeux olympiques au service d’Adolf Hitler et du nazisme. Au début, Hitler les avait méprisés. Ces Jeux n'étaient « rien d'autre qu'une invention des Juifs et des francs-maçons » ! Ils avaient été attribués en 1931 à cette République de Weimar détestée à laquelle il a mis fin. Pour un peu, il a manqué de renier cet engagement, comme tous les traités signés par ce régime.

Puis Goebbels l'a convaincu. Son ministre de la Propagande en a vite compris le profit. Deux mois après son accession au pouvoir, Hitler reçoit Theodor Lewald, le dirigeant du Comité olympique allemand, qui aligne des chiffres persuasifs : aux Jeux de 1932, les Allemands se sont classés neuvièmes, avec trois médailles d'or, quand les Italiens du Duce ont fini deuxième avec douze titres.

La newsletter culture Tous les mercredis à 16h Recevez l’actualité culturelle de la semaine à ne pas manquer ainsi que les Enquêtes, décryptages, portraits, tendances… Merci ! Pour découvrir toutes nos autres newsletters, rendez-vous ici : MonCompte. Pierre de Coubertin, l'odieux du stade. C'est un petit homme bien mis, sobre et distingué. Veston immaculé, moustache épaisse et ciselée avec soin. Sous sa petite voix fluette et ses manières bourgeoises, on devine une ambition, contenue mais dévorante. Nous sommes au beau milieu des années 1880 et ce grand passionné de sport –il pratique notamment l'équitation, la boxe et l'escrime– est convaincu que les disciplines physiques permettront de «régénérer» la nation française, ébranlée par la défaite de Sedan durant la guerre franco-allemande de 1870. Il n'y a qu'un pas à faire. Abonnez-vous gratuitement à la newsletter de Slate ! Le rêve olympique Inspiré par les collèges anglais, qu'il découvre à 12 ans, le baron Pierre de Coubertin milite pour la démocratisation de la gymnastique au sein des écoles, se plaçant en cela proche des enseignements républicains.

Certes, le baron de Coubertin moissonne d'abord les sourires nerveux et les regards circonspects. Sur le même sujet Le triomphe de l'olympisme est encore loin. Pourquoi les Gaulois ont-ils construit un temple au sommet du puy de Dôme ? We and our partners process data for the following purposes Publicités et contenu personnalisés, mesure de performance des publicités et du contenu, données d’audience et développement de produit, Audience Measurement, Elaboration de statistiques destinées à améliorer le fonctionnement des Sites et des Services, Fonctionnement des sites - Amélioration des services, Personalised advertising and content, advertising and content measurement, audience research and services development , Precise geolocation data, and identification through device scanning.

WEEK-END HISTOIRE. 80 ans de la Libération : ces Allemands, antifascistes et résistants, ont combattu dans les maquis des Cévennes. Dans le Gard, en Lozère ou en l’Ardèche, ils ont pris part aux combats contre la Wehrmacht. Dans l’Hexagone, ils furent plus de 3 000 Allemands à rejoindre la résistance française. "Cet épisode déterminant de la libération de notre région ne doit pas être oublié", insiste Evelyne Brandts, présidente de l’Association franco-allemande du Pays de Sommières. L’image est saisissante.

Le 4 septembre 1944, le défilé de la libération de Nîmes est conduit par des résistants allemands qui ont rejoint et animé les maquis des Cévennes. Alors que l’Allemagne hitlérienne ne capitulera que le 8 mai 1945, les Nîmois partagent déjà la liesse de ces Allemands antifascistes, réunis dans un cortège conduit par les figures historiques de Martin Kalb, Ernst Butzow et Andréas Volz. Juste derrière, Norbert Beisäcker, qui porte haut l’étendard tricole, vient de descendre le drapeau à croix gammée de la caserne Montcalm pour rendre à la place ses couleurs françaises. Dora Schaul en Lozère Gerhard Leo à Toulouse. L'homme au masque de fer enfin démasqué. Et si ce mystérieux prisonnier était le demi-frère de Louis XIV ? Ils auraient aussi eu le même père, un mousquetaire du roi. Ainsi, Louis XIV ne serait pas le fils de Louis XIII ! C’est l’hypothèse émise par l’historien Christophe Roustan Delatour. Révélations ? Prison de la Bastille, 19 novembre 1703…Le Lieutenant du roi à la Bastille, Étienne du Junca, note dans son registre la mort d’un prisonnier anonyme, « toujours masqué d’un masque de velours noir, que M. de Saint-Mars, gouverneur, a mené avec lui en venant des îles Sainte-Marguerite [et] qu’il gardait depuis longtemps ».

Qui est ce mystérieux prisonnier ? Le Masque de fer s'appelle Eustache Dauger Une fable ? Arrêté sous le sceau du secret Le 28 juillet 1669, le sergent-major de la ville de Dunkerque, Vauroy reçoit une lettre de Louis XIV signée de sa main pour arrêter le dénommé Eustache Dauger et « le conduire en toute sûreté dans [la] citadelle de Pignerol, pour être gardé par les soins du capitaine de Saint-Mars ». Alors ? Pourquoi Napoléon Bonaparte avait-il si souvent la main dans son gilet? Pourquoi envions-nous l'orgasme des cochons? Les gauchers sont-ils davantage intelligents?

Quand il pleut, est-ce que les insectes meurent ou résistent? Vous vous êtes sans doute déjà posé ce genre de questions sans queue ni tête au détour d'une balade, sous la douche ou au cours d'une nuit sans sommeil. Chaque semaine, L'Explication répond à vos interrogations, des plus existentielles aux plus farfelues. Quand on pense à Napoléon Bonaparte, on pense à un homme de petite taille, vêtu d'un chapeau bicorne charismatique et d'une tenue militaire –du moins quand il n'est pas représenté en empereur. Cette posture fait partie de la mythologie de l'empereur français.

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter de Slate ! Le style version 1800 Dans les années 1800 et même avant, placer sa main dans le gilet n'avait rien de bien extraordinaire. À l'époque de Napoléon Bonaparte, les tenues vestimentaires sont drastiquement différentes des nôtres. Sur le même sujet Des problèmes d'estomac? Jeanne Bohec, une femme libre parmi les libérateurs de le Seconde Guerre mondiale. Danielle Casanova, histoire d’un symbole de la Résistance.

Il y a 81 ans, Danielle Casanova, figure de la Résistance, mourrait au camp d’Auschwitz. L'engagement de cette militante communiste, née à Ajaccio et originaire de Piana, reste gravé dans les mémoires. Retour sur son parcours. C’est l’histoire d’un symbole, celui de la Résistance et du militantisme. Cette histoire, c’est celle de Danielle Casanova, 34 ans, morte au camp d’Auschwitz le 9 mai 1943. Durant l’entre-deux-guerres elle se fait un nom, tout en poursuivant ses études de médecine elle s’engage dans les jeunesses communistes dont elle intégrera très vite la direction.

Au vu de son implication et de ses qualités de cheffe, elle est chargée de fonder l’organisation antifasciste l’Union des jeunes filles de France. En 1939, aux côtés d’autres jeunes femmes, elle entre en clandestinité et devient résistante. C’est d’ailleurs lorsqu’elle aide un couple de résistants qu’elle se fait arrêter, le 15 février 1942. Le nom de Danielle Casanova reste gravé dans les mémoires. Les 7 dates qui ont marqué l’Auvergne. Depuis l'Antiquité jusqu'à l'époque moderne, l'Auvergne a connu de nombreux énèvements historiques palpitants que nous allons vous raconter aujourd'hui.

An - 52 : Les troupes gauloises contre Jules César Cela fait 9 ans que Jules César combat les gaulois pour asseoir sa position au Sénat romain. La Gaule est partagée par une soixantaine de peuples, dont les Arvernes qui est l’un des plus puissants grâce à la richesse des fertiles terre volcaniques. En - 52, alors qu’une partie de la Gaule est déjà romaine, Vercingétorix, un jeune chef arverne, et ses troupes constituées de 36 000 hommes sont déterminés à ne pas laisser la terre des volcans aux mains des romains !

Sauf que grâce à un habile stratagème comme on les lui connaît, César orchestre une diversion en envoyant des escadrons faire du bruit dans la campagne vers l'oppidum gaulois. Convaincus que le danger viendra de là, tous les gaulois se pressent de ce côté pendant que les romains se saisissent de 3 camps. Cc: AFP. Au Musée d'histoire de Nantes, une exposition explique comment les Mongols ont changé le monde sous Gengis Khan. Le crédo de l'empereur Gengis Khan : unifier des territoires plutôt que les diviser pour mieux régner. L'exposition "Comment les Mongols ont changé le monde" est à voir au Château des ducs de Bretagne. France Télévisions - Rédaction Culture Publié le 25/04/2024 14:22 Temps de lecture : 2 min L'exposition tant attendue sur Gengis Khan et les Mongols a finalement ouvert ses portes en octobre dernier au Château des ducs de Bretagne, à Nantes, malgré les nombreuses tentatives de censure des autorités chinoises en 2020.

Il est encore temps, jusqu'au 5 mai, pour les visiteurs, de venir plonger au cœur d'une culture vieille de huit siècles. Au total, 450 objets sont exposés, dont 300 ont été prêtés par le musée national Chinggis Khaan de Mongolie. Pour de nombreux ressortissants mongols en France, cette exposition revêt une importance particulière.

À son apogée, l'empire mongol contrôlait plus de 22% des terres du globe. Gengis Khan est souvent vu comme un conquérant sans pitié. Pourquoi y a-t-il la syllabe ''di'' dans les jours de la semaine. Le nom des jours de la semaine trouve son origine dans la tradition gréco-romaine où chaque jour célébrait une divinité associée à un astre. La syllabe "di" quant à elle vient du mot latin dies qui signifie "jour". On apprend très tôt les jours de la semaine, mais sans connaître la signification de leur nom. Pourquoi les noms des jours finissent-ils par la syllabe "di" sauf le dernier, "dimanche", qui commence par cette syllabe ?

Pour comprendre l’origine des noms des jours de la semaine, il faut remonter au temps des Romains, qui célébraient chaque jour un dieu important en l’associant à l’un des sept astres errants (le Soleil, la Lune, Mercure, Saturne, Vénus, Mars, Jupiter). Pourquoi les jours de la semaine s’appellent lundi, mardi, mercredi, jeudi, vendredi, samedi et dimanche ? La plupart des langues européennes ont conservé la forme initiale des noms des jours de la semaine. Jour de Jupiter, de Saturne, du Soleil... Qui a inventé l’ordre des jours de la semaine ? Qui étaient les Cathares ? Qui sont les Cathares ? Le mot désigne surtout, depuis le XIXe siècle, une « mouvance hérétique » qui serait apparue au XIIe siècle dans le midi de la France, et que l’on appelait plutôt à l’époque « hérésie albigeoise » .

Il vient du grec catharos qui signifie « pur ». Selon l’historiographie classique du XXe siècle, les communautés de « croyants » cathares vivent sous l’autorité des « parfaits », « bonshommes » ou « bonnes femmes ». Ils s’inspirent de l’Évangile mais ne croient pas à l’Incarnation. Leur conception du monde est manichéenne : le bien se trouve du côté de l’esprit, le mal du côté de la matière, dont il faut parvenir à se libérer par le jeûne et l’abstinence sexuelle. Les Cathares ont un seul sacrement, « en lieu et place de tous les sacrements de l’Église catholique (…), sauf l’Eucharistie, à laquelle ils se refusent de croire », explique le journaliste et historien Michel Roquebert (1).

Pourquoi lancer une croisade contre les Albigeois ? (1) Cathares. Pourquoi les toits des usines sont-ils en zigzag ? Avec nos partenaires, nous traitons vos données pour les finalités suivantes : le fonctionnement du site, la mesure d'audience et web analyse, la personnalisation, la publicité et le ciblage, les publicités et contenus personnalisés, la mesure de performance des publicités et du contenu, le développement de produit, l'activation des fonctionnalités des réseaux sociaux. Vos préférences seront conservées pendant une durée de 6 mois. Quelle est la cause de la fin du Moyen Âge.

Le Moyen Âge a été une période de l'histoire avec de profonds changements politiques, sociaux et culturels. Mais quelles sont les raisons qui ont mis fin à celui-ci et ont causé l'arrivée de l'Époque moderne ? Le Moyen Âge, également connu sous le nom d'ère médiévale, couvre approximativement les dates qui s'étendent sur la période du Ve au XVe siècle. Cette ère est caractérisée par des structures sociales de type féodal : la société était en effet divisée en différentes classes, avec les seigneurs, les nobles et les clercs qui occupaient alors des positions dominantes.

L'influence majeure de l'Église catholique, les châteaux forts et les guerres féodales font partie des principales caractéristiques de cette époque. Dates et Histoire : quand est le début du Moyen Âge et quelle est la durée de cette époque ? Le début du Moyen Âge est traditionnellement situé autour de la date de la chute de l'Empire romain d'Occident, au Ve siècle. Ça peut aussi vous intéresser : 80 ans du droit de vote et de l'éligibilité des femmes : "Il y a encore un plafond de verre à franchir", estime l'historienne Mathilde Larrère.

Malgré des lois efficaces sur la parité, l'historienne constate que les hommes sont majoritairement choisis pour "être maire" ou à la tête "des agglomérations de commune". Publié le 21/04/2024 09:22 Mis à jour le 21/04/2024 14:22 Temps de lecture : 9 min "Il y a encore un plafond de verre à franchir", affirme Mathilde Larrère, maîtresse de conférence à l’université Gustave-Eiffel à Marne-la-Vallée (Ile-de-France), spécialisée dans la lutte des femmes à travers l’histoire sur franceinfo dimanche 21 avril, à l'occasion du 80ème anniversaire de l'obtention du droit de vote et d'éligibilité des femmes en France.

"Il y a beaucoup à faire en ce qui concerne la place des femmes dans la cité", poursuit-elle. Aujourd'hui, 20% de femmes sont à la tête de mairies ou de départements. "Aux dernières municipales, 80 % des adjoints à la finance ou aux travaux publics, des attributions que l'on considère comme masculines, sont des hommes", expose Mathilde Larrère. « Tsars sans empire » : poussés sur le chemin de l’exil après la révolution soviétique, les Romanov ont perdu leur gigantesque fortune. Paris 2024 : portrait de Pierre de Coubertin, le père des Jeux modernes. Une galerie minière, vieille de plus d'un siècle, découverte sous une route nationale : les travaux de sécurisation vont durer deux mois. Visite du chantier de fouilles place Gardet - Cournon-d'Auvergne (63800)

Cinquante ans après le 25 avril 1974, les Œillets de la Liberté proposent plusieurs rendez-vous dans le Puy-de-Dôme. Pourquoi les bus en Angleterre ont-ils deux étages ? Matthieu Poux, archéologue : « A l’oppidum de Corent, on a mis au jour le fonctionnement politique d’une capitale gauloise » Revivez la bataille de Gergovie 2070 ans après. Préhistoire : nouvelle découverte archéologique en Auvergne ! - Ça m'intéresse. Pourquoi de nombreux rois de France s’appelaient-ils Louis. Le plus beau manuscrit du Moyen Age dévoile ses secrets sous l’œil de la science. Quelle est la différence entre les Gaulois et les Celtes. Benoit Falaize : Enseigner l’histoire à l’école.

Des pratiques funéraires avant-gardistes : les momies de Chinchorro au Chili sont bien plus anciennes que celles d’Égypte - Science et vie. Moyen Âge : quelle était la différence entre les trouvères et les troubadours. La pile de Bagdad : un mystère électrisant de l'Antiquité - Science et vie. Rendre les Moais de l'ïle de Pâques ? Pas si vite ! Anatomie de l'Affiche rouge de Annette Wieviorka (Essai) : la critique Télérama. Fiche de préparation séance 3 — PEDAGOGIE-62. SOS, j'ai 15 min pour préparer ma séance d'histoire ! SOS, j'ai 15 min pour préparer ma séance d'histoire ! Analyse_d_une_seance_de_geographie_a_l_ecole_elementaire. « L’ami volé » : les réseaux sociaux du British Museum surchauffés par les appels à restituer une statue de l’île de Pâques - Le Parisien.

VIDEO. Missak Manouchian au Panthéon : comment la propagande nazie de "L'Affiche rouge" a fait entrer le résistant communiste et ses camarades dans la légende. "L'Affiche rouge" de Léo Ferré à Feu! Chatterton, le poème et la chanson qui installèrent à jamais le groupe Manouchian dans la légende. "Une vie" : l'histoire vraie de Nicholas Winton, le Schindler britannique qui a sauvé 669 enfants - Geo.fr. Missak Manouchian : le résistant de l’affiche rouge entre au Panthéon. Manouchian et les siens. Après la mort d’Alexeï Navalny, la Russie condamne plus de 150 personnes à de la prison. Expliquer aux jeunes à travers la littérature la panthéonisation de Missak et Mélinée Manouchian. Fait partie de la famille de marques Yahoo. Qui était Rosa Bonheur, artiste pionnière et féministe ? - Elle.

Einstein et la bombe : ce docu-fiction Netflix a une spécificité rare. La Grande librairie : De la mémoire à l'Histoire, se souvenir  Bonickhausen : pourquoi le vrai nom de Gustave Eiffel faisait-il jaser ? - Geo.fr. Quelle est la différence entre un roi et un empereur.