background preloader

CDI remix

Facebook Twitter

Le projet. Biblio Remix est un dispositif librement copiable, remixable et adaptable. Si vous avez envie d’en organiser un dans votre bibliothèque, n’hésitez plus : voici la documentation détaillée de l’organisation de l’évènement. En bref Biblio Remix est un dispositif d’expérimentation, d’invention et de création participatives, autour des services en bibliothèque.

L’idée est de réunir des participants aux compétences diverses (bibliothécaires, lecteurs, bidouilleurs, designers, architectes, usagers ou non des bibliothèques…), et de leur proposer d’esquisser leur vision de la bibliothèque idéale, à travers des questions, des problèmes concrets et des projets à réaliser. L’objectif Dans un environnement technologique, social et culturel mouvant, comment imaginer la bibliothèque publique de demain, son périmètre d’intervention, ses dispositifs de médiation, ses modes d’action, son offre documentaire ?

Partagez ! Les projets réalisés Redesigner le bibliothécaire : ils ont l’air distants ou occupés ? Biblioremix/Paris – 18 et 19 mars 2016 | Biblio Remix. La 2e édition du Biblioremix des bibliothèques parisiennes a eu lieu les vendredi 18 et samedi 19 mars à la médiathèque Edmond Rostand dans le 17e arrondissement. Pendant 2 jours, une cinquantaine de personnes – bibliothécaires, usagers, graphistes, professionnels de la culture,… – ont réfléchi collectivement aux nouveaux services de la bibliothèque de demain. Le programme des deux jours était chargé et les participants n’ont pas vu le temps passé ! Le vendredi matin, les participants ont été répartis en 3 groupes pour la phase brainstorming. Chacun a voté pour ses deux projets favoris pendant la pause déjeuner. Dix projets ont vu le jour, qui portent en eux les envies et les réflexions des participants. Le Bouillon Cube est la bibliothèque du vivre ensemble qui fédère des personnes de tout horizon.

Tricote ton chemin propose d’enrichir ses connaissances à travers des parcours de randonnée. Le Caméléon est une bibliothèque où les espaces s’articulent selon les besoins et les envies. Imaginer le CDI idéal : expérience de CDI-remix en collège. Une idée qui nous vient des bibliothèques et autres fablabs. Ce travail s’appuie sur des expérimentations faites ces dernières années en bibliothèques : les biblio-remix. Il s’agit d’organiser des journées de réflexion sur les bibliothèques de demain, leurs formes, leurs aménagements, les activités qu’elles proposeront. La réflexion est menée par des bibliothécaires, des usagers, des professionnels architectes, des designers, des travailleurs des métiers du livre ou parfois par toutes ces catégories ensemble selon les objectifs posés par les organisateurs.

Les groupes sont invités à créer des projets plus ou moins adaptables à l’établissement. Tous les projets sont décrits et partagés sur le blog Biblioremix. Le biblio-remix s’organise en trois phases : 1- phase de brainstorming sur post-it dynamisée par des questions des animateurs (qu’est ce que vous aimez dans le CDI…). Réfléchir à un CDI-remix Les objectifs d’un tel travail sont divers : développer la créativité des élèves. Matin 1. Les petits carnets de l’Inventarium disponibles ! – La Fabulerie.