background preloader

ZOTERO

Facebook Twitter

ORGANISER SES DONNEES PERSONNELLES : INTRODUCTION AU PKM Xavier DELENGAIGNE - XD_2012_03_29_FORM_PKM_pdf_simple.pdf. Fr:tags. Translations of this page: Marqueurs : définition Ajouter des marqueurs (tags), permet de classer les éléments grâce aux mots-clés : les marqueurs sont utilisés par le moteur de recherche de Zotero ou dans les filtres (voir le paragraphe sur la fenêtre générale des marqueurs et le chapitre consacré à la chronologie pour plus de détail sur les filtres).

fr:tags

Pour une démonstration animée sur les Marqueurs, vous pouvez consulter ces deux vidéocaptures en cliquant sur les images ci-dessous. Fenêtre générale des Marqueurs Afficher les Tags ou Marqeurs Le bouton Montrer / cacher le sélecteur de marqueurs ( ) ouvre la fenêtre générale des marqueurs (outil de gestion des marqueurs de l’ensemble de votre bibliothèque, contrairement à l’onglet Marqueurs qui ne concerne que les marqueurs liés à l’élément sélectionné). Zotero_avril2012.pdf (Objet application/pdf) Zotéro: modifier une feuille de style. Zotero : personnaliser une feuille de style Les utilisateurs fréquents de références bibliographiques sont de plus en plus nombreux à apprécier le logiciel Zotéro.

Zotéro: modifier une feuille de style

Mais jusqu’il y a peu, celui-ci présentait un dernier défaut : il n’était pas facile d’en modifier les feuilles de style pour les personnaliser à son goût. C’est désormais chose faite, et il est devenu très simple d’exporter les références que l’on a collectées en les adaptant aux exigences de tel ou tel éditeur. Comment ? Ce tutoriel va vous le montrer. Manuel_Zotero.pdf (Objet application/pdf) Introduction - Gérer ses références bibliographiques - Guide de survie Zotero - Méthodoc at Bibliothèques de l’universite Rennes 2. Zotero, la GED dans firefox. Guide de demarrage rapide Zotero fonctionne dans votre navigateur Internet Firefox, qui doit être ouvert pour que vous puissiez accéder à vos bibliothèques de références.

Zotero, la GED dans firefox

Vous n'avez pas besoin d’être en ligne, pour utiliser Zotero. Les fonctions telles que les notes, la recherche et l'organisation fonctionneront parfaitement bien hors ligne. Bien évidemment, vous ne serez pas en mesure de consulter les articles en ligne de votre collection ou d'acquérir d'autres documents en ligne. La fenêtre Zotero contient l'intégralité de votre collection: les références bibliographiques et l'ensemble des documents et fichiers, notes, et autres éléments tels qu’images et captures de pages Internet. Cliquez sur l’icône Zotero dans le coin en bas à droite de la fenêtre du navigateur pour ouvrir votre fenêtre Zotero. Ceci affichera une fenêtre avec toutes vos références, collections et notes. Zotero repère l’information à travers des site translators. Colonne de gauche Ajouter une nouvelle collection Note. Zotero: un tutoriel. Manuel_Zotero_0.2.6a.pdf (Objet application/pdf) Zotero. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Zotero

Zotero est un logiciel de gestion de références gratuit, libre et open source qui s'inscrit dans la philosophie du Web 2.0[1]. Il permet de gérer des données bibliographiques et des documents de recherche (tels que des fichiers PDF, images, etc.). Ses principaux atouts techniques reposent sur l'intégration au navigateur web, la possibilité de synchronisation des données depuis plusieurs ordinateurs, la génération de citations (notes et bibliographies) dans un texte rédigé depuis les logiciels LibreOffice, Microsoft Word, NeoOffice, Zoho Books et OpenOffice.org Writer grâce à l’installation d'un plugin[2].

Le développement du logiciel est à l'initiative du Center For history and New Media (CHNM) de l'université George Mason. Histoire[modifier | modifier le code] Le projet Zotero digital research platform est initié en 2005 par Dan Cohen, maître de conférence au CHNM de l'Université américaine George Mason (GMU). Sortie officielle de Zotero 3 et ZotPad. Le blog zotero francophone s’est un peu endormi, c’est un fait.

Sortie officielle de Zotero 3 et ZotPad

Son réveil ne peut être que joyeux car: ZotPad a les fonctionnalités suivantes: Afficher les objets et les dossiers de votre bibliothèque zoteroRechercher et classer les objetsPrévisualiser les fichiers PDF;Lire certains types de fichiers;Imprimer vos fichiers ou les envoyer à d’autres applications de l’iPad;Ajuster les ressources qu’utilise ZotPad pour le cache. Pour le moment, ZotPad ne permet pas d’ajouter de nouveaux objets dans votre bibliothèque. Il ne permet pas non plus d’éditer ni ces objets, ni les dossiers, ni les fichiers attachés.

ZotPad reste toutefois un pas important vers un zotero plus mobile. Frédéric Clavert Docteur en histoire contemporaine, Frédéric Clavert a étudié les sciences politiques et l'histoire contemporaine à Strasbourg et à Leeds. More Posts - Website Imprimer ce billet. Collecter, gérer et citer ses références bibliographiques avec Zotero. Repensez un moment au dernier document (exposé, dissertation, mémoire, article, thèse, etc) que vous avez rédigé et notamment aux nombreuses sources que vous avez dû trouver, lire, annoter, utiliser, citer pour le réaliser...

Collecter, gérer et citer ses références bibliographiques avec Zotero

Rappelez-vous la difficulté de garder une trace de ces documents parfois volumineux... Remémorez-vous le temps passé (et parfois perdu) à identifier les références bibliographiques (auteurs, titre, revue, numéro, année, pagination, etc) des articles, à les classer, les trier, à les intégrer par copier-coller dans votre document final et à formater le tout avec le bon style bibliographique...