background preloader

ORGANISER SA VEILLE

Facebook Twitter

Comment réussir son projet de veille ? La veille, c’est quoi et pourquoi ?

Comment réussir son projet de veille ?

Effectuer une veille régulière sur son environnement immédiat est le rêve de toute organisation, ces dernières justifient souvent leur incapacité à faire de la veille par le manque de ressources, de moyens et de temps. Bien qu’elles soient conscientes de l’importance de la veille, peu d’organisations investissent dans un système de veille structuré et formel. Comme le souligne bien Humbert LESCA, l’un des grands spécialistes de la veille, « s’il est naturel de s’interroger sur les coûts engendrés par la veille stratégique, il est tout aussi vital de s’interroger sur les coûts de la « non veille stratégique ». Nous vivons dans un monde en constante évolution, marqué par l’incertitude, les mutations sociales, technologiques, politiques, économiques, etc. Personne n’avait prédit l’apparition et le succès planétaire des médias sociaux comme Facebook ou Twitter, ni leur immense pouvoir et nous ne savons pas quelle sera la prochaine révolution. Organiser sa veille sur Internet : au-delà de Google… Outils et astuces pour le professionnel / Xavier Delengaigne.

Analyse de Bruno Richardot Que dire d'un tel ouvrage, si ce n'est qu'il exacerbe et assouvit en même temps un fantasme excitant et douloureux, celui de tout documentaliste désargenté appelé à organiser une veille structurée ?

Organiser sa veille sur Internet : au-delà de Google… Outils et astuces pour le professionnel / Xavier Delengaigne

Son grand mérite est sûrement d'offrir un cheminement qui conduit des besoins aux outils, à l'inverse de cette satanée manie qui veut commencer par l'outil, répondant au « comment » avant même d'envisager le « pourquoi ». Ceci dit, c'est bien une boîte à outils que propose Xavier Delengaigne, une boîte à outils pour se construire un processus de veille à sa main et à moindre coût, une boîte à outils pédagogiquement structurée. L'ordre d'exposition est celui de la pratique professionnelle : de la préparation de la veille (première partie de l'ouvrage) à la diffusion de l'information (quatrième partie), en passant par la recherche sur le web, la collecte, l'analyse, l'évaluation, le stockage et le traitement de l'information.

Développer une veille avec alertes, fils RSS et pages personnalisables. Comment développer une veille personnelle avec les alertes, les fils RSS et les pages personnalisables ?

Développer une veille avec alertes, fils RSS et pages personnalisables

C’est le titre d’une présentation signée Marie-Laure Malingre (Co-Responsable de l’URFIST – Université de Rennes 2 ) dans le cadre d’une formation délivrée durant le 1er semestre 2012 à l’URFIST Bretagne – Pays de la Loire. Ce document pédagogique diffusé sous licence Creative Commons et librement téléchargeable au format PowerPoint (73 diapositives) propose une approche méthodologique et pratique pour développer une veille personnelle ou professionnelle selon ses centres d’intérêt.

Méthodologie, organisation, choix des outils et actions Sommaire du dossier Développer une veille personnelle avec les alertes, les fils RSS et les pages personnalisables 1. 2.Utiliser les alertes pour sa veille Qu’est-ce qu’une alerte ? 3. Organiser une veille efficace. Veille sur Internet & furtivité : enfin la vérité… Dans la veille on est souvent connecté avec des logiciels à Internet.

Souvent même. Et parfois l’on utilise des logiciels de veille. Et dans certains cas, des clients se posent des questions sur les problématiques de l’anonymat ou plus précisément de ce que nous pourrions appeler “furtivité”. En gros, que votre action de veille soit la plus invisible possible pour les sites qui en sont l’objet qu’il s’agisse de vos concurrents ou d’autres. La problématique est vaste et comporte certains aspects techniques qui je l’espère n’effraieront pas la plupart d’entre vous.

Il y a par ailleurs maintenant plusieurs mois à l’époque où je travaillais pour un éditeur de logiciel de veille, j’avais apporté quelques réponses concrètes à ce sujet en étant le plus objectif possible. Vous pourrez bien évidemment consulter le message en question sur la sacro-sainte liste Veille à l’adresse ci-après : A l’époque c’était déjà assez solide comme réponse mais là je vais essayer de donner dans la pédagogie. Voilà.