background preloader

JOURNALISME DU FUTUR

Facebook Twitter

Journalisme innovant : Lecteur, ô mon lecteur, dis-moi ce que tu veux … D’innovation journalistique, il a été largement question lors de la 3ème conférence internationale de l’école de journalisme de Sciences-Po.

Journalisme innovant : Lecteur, ô mon lecteur, dis-moi ce que tu veux …

Dans un univers de la presse sérieusement chahuté depuis quelques années par l’irruption croissante des technologies numériques, l’enjeu de la manifestation était précisément de mettre l’accent sur les opportunités qu’ont les journalistes de reconquérir leur audience plutôt que les rengaines pessimistes d’une presse subclaquante que d’aucuns déclinent à l’envi. Devant un vaste parterre d’étudiants en journalisme, les intervenants américains et français qui se sont succédé tour à tour à la tribune ont montré que la technologie n’est pas systématiquement l’ennemie létale du journalisme mais au contraire synonyme d’élargissement des horizons éditoriaux et de relations interactives avec le public.

La ligne éditoriale doit-elle coller aux stats d’audience ? C’est de l’interaction que naît l’intérêt journalistique d’une information. Journalisme du futur. Journalisme au futur. Hack The Press #2 : le journalisme du futur ? Impôts et musique à Buenos Aires. Amour et Lego à Atlanta. - A la Une du Web - High Tech. A la Une du Web ce soir : petit tour du monde sur la toile, avec de la musique à télécharger gratuitement si vous payez vos impôts à temps à Buenos Aires, une demande en mariage en Lego à Atlanta, et l’opération Hack The Press à Paris et sur le Net Hack The Press #2 © Hack The Press Hack The Press, deuxième édition, s’est déroulé à la Cantine aujourd’hui, la Cantine, c’est un lieu dédié à la culture et aux nouvelles pratiques numériques.

Hack The Press #2 : le journalisme du futur ? Impôts et musique à Buenos Aires. Amour et Lego à Atlanta. - A la Une du Web - High Tech

Hack The Press, ce sont des rencontres, des débats et des conférences sur les mutations du journalisme à l’heure d’Internet. Le journalisme du futur: nouveaux outils, nouvelles pratiques.