background preloader

EVOLUTION DE L'IE et ENTREPRISE NUMERIQUE

Facebook Twitter

Prospective d’une mutation pour l’Entreprise Numérique. Contribution de Roger Nifle, prospectiviste, auteur du « Sens du bien commun » (Editions TempsPrésent). Rien ne peut être pensé et agi sans le situer dans son contexte, celui du monde actuel et du monde qui se prépare. C’est toujours « en situation » que se posent les problèmes, que se trouvent les solutions nouvelles, que se construit l’innovation véritable et fructueuse.

La difficulté est celle d’une situation de mutation avec ses troubles et ses crises, ses tentations de régression et de crispation, ses incertitudes entre les tendances antérieures qui se manifestent et les nouvelles tendances peu lisibles. C’est bien le discernement de ces dernières qui est essentiel pour comprendre et bâtir le futur, celui qui a déjà commencé sans le savoir. Avec l’Humanisme Méthodologique les repères de cette évolution, de la mutation qui se réalise au milieu des crises ont été dégagés. Le paradigme communautaire L’Entreprise Numérique ne peut se comprendre en dehors du monde qui vient. Prospective de l’Entreprise Numérique.

Contribution de Roger Nifle, prospectiviste, auteur du « Sens du bien commun » (Editions TempsPrésent). Nous sommes dans une période de grands progrès, de grands bouleversements, de grands troubles. L’éruption incessante des crises est comme celle des boutons qui marquent le fait qu’une réaction est en train de se produire, ce qui est bon signe, du moins si on en comprend le Sens pour agir.

L’Entreprise Numérique nous est promise comme une révolution technologique, structurelle, culturelle, majeure en tout cas. Mais qu’en est-il vraiment de ce qui est en train d’advenir et qui se trame, à grande échelle, mondiale ? Cependant, chacun voit les choses depuis sa fenêtre et dans le Sens qui lui convient, par habitude ou par opportunité. Ce sont quelques repères pour y contribuer qui sont pro-posés ici.

Les repères d’une prospective de l’Entreprise Numérique sont distribués en trois volets complémentaires. De la compréhension des changements et leur nature Le changement adaptatif. ENTREPRISES : Stratégies & Cultures numériques - Colloque CIGREF & SCIE "L'intelligence économique au défi de la culture numérique" le 13 janvier 2012 - CIGREF Actualités. Colloque Intelligence Economique. L’intelligence économique au défi de la culture numérique Enjeux du Colloque Alors que Les mutations sociétales actuelles : accélération, mobilité, instantanéité, connectivité …, induisent pour les entreprises un environnement inédit, instable et complexe à maîtriser, le CIGREF, Réseau de grandes Entreprises et le Service de Coordination à l’Intelligence Economique (SCIE) auprès des Ministères économique et financier, s’associent pour présenter leur interprétation de « l’évolution de l’Intelligence Economique face au défi de la culture numérique ».

Les thèmes abordés lors de ce colloque s’appuieront sur les travaux de recherche menés par la Fondation CIGREF, dont la mission est de « mieux comprendre comment le monde numérique change notre vie et nos entreprises ». Au sein de l’entreprise numérique… Définie comme « une entreprise qui a une vision numérique et un plan numérique pour toutes les dimensions de son modèle d’affaires.

Le numérique s’insère au cœur des métiers de l’entreprise.