background preloader

La Santé Mentale en Ligne

Facebook Twitter

Commentaires sur les sites concernant la définition de la santé mentale. Santé mentale. La sante mentale. Toute condition qui nuit à l’adaptation réciproque entre la personne et son milieu, telle que la pauvreté, la pollution ou la discrimination, constitue un obstacle à la santé mentale. À l’inverse, toute condition qui facilite cette adaptation réciproque, comme par exemple l’accès à une éducation de qualité, à un emploi avec des conditions de travail adéquates, l’accès au logement, la réduction des préjugés favorise et soutient la santé mentale.

La santé mentale est liée à la fois aux valeurs collectives dominantes dans un milieu donné qu’aux valeurs propres à chaque personne. Ce qui influence la santé va du macro-social à l’infra-cellulaire et, inversement, de l’économie et des politiques sociales à la biologie moléculaire. La santé mentale est influencée par plusieurs conditions qu’on nomme les déterminants de la santé. * Inspiré des sources suivantes : - BLANCHET, L. . - Joubert et J. . - N. . - Extrait de Blanchet et coll., 1999. - W.J. Références N. W.J. MacDonald et O’Hara, 1998 J.F. A. R.B. G. Commentaires à propos des sites. Santé mentale. > Santé mentale > Santé mentale Santé mentale 1er juin 2010 Introduction article 3134 Le Plan Psychiatrie et santé mentale La dépression Prévention contre le suicide Les établissements L’Europe et la santé mentale Les métiers, l’offre de soins Documents relatifs à la prise en charge Outils de formation pour les professionnels Les ressources en santé mentale L’autisme et les troubles envahissants du développement L’injonction de soins Marisol Touraine - Ministre des Affaires sociales, de la Santé et des Droits des femmes Biographie Cabinet Agenda Alertes sanitaires Ingestion de produits dangereux par les jeunes enfants Mise en garde et recommandations 3 août 2015 Episode de pollution à l’ozone : rappel des recommandations sanitaires 4 juillet 2015 S'abonner à DGS-Urgent Mots-clés Le Ministère Présentation du Ministère Actualité/Presse Métiers, concours, examens et recrutements Publications et documentation - Santé.

Promotion de la santé mentale. Le programme « Santé mentale » vise à accroître ou maintenir le bien-être et à réduire la prévalence des troubles mentaux ainsi que l’incidence des suicides. L’Inpes intervient soit sur les environnements (précarité, éducation, participation sociale...) et/ou les comportements (consommation de substances psychoactives), soit directement sur le sujet de la santé mentale (comme ce fut le cas pour le dispositif d’information des Français sur la dépression de 2007). Les actions de ce programme s’inscrivent dans d’autres programmes de l’Institut, en particulier « Grossesse et petite enfance », « Santé des jeunes » et « Vieillir en bonne santé ».

Quatre publics ont été identifiés comme prioritaires : les adultes (en particulier les chômeurs), les personnes âgées, les jeunes, les enfants et leurs parents. Santé mentale. Commentaires à propos des sources informelles: La psychothèque ou la communauté des fous - Forum Psychologie - Forum Psychologies.com. Commentaires à propos des Flux RSS. Brèves. Ascodocpsy. Les 10 dernières actualités. Commentaires sur les sites destinés au professionnels de la santé mentale. Accueil - AscodocpsyAscodocpsy. Psycom. Psydoc-France. Serpsy. Commentaire sur la revue Santé mentale. Santé Mentale - Accueil.

Commentaires sur les sites accès tout public, lignes d'écoute, associations etc. Accueil - Site Fédéral. Unafam - Accueil. Info-depression.fr - Page d'accueil. Commentaires sur les articles concernant la Santé Mentale. Dépression à répétition : quels effets sur le cerveau ? 13.10.2014 - Communiqué Neurosciences, sciences cognitives, neurologie, psychiatrie La dépression n’est pas un banal coup de cafard et altère les fonctions intellectuelles de manière pérenne si elle n’est pas prise en charge.

D’après les résultats d’une étude menée par Philip Gorwood (Unité Inserm 894 » Centre de psychiatrie et neurosciences », Clinique des Maladies Mentales et de l’Encéphale- CMME, Centre Hospitalier Sainte-Anne), les personnes qui ont déjà connu 2 épisodes dépressifs ou plus exécutent de manière anormalement lente des tâches cognitives courantes qui requièrent notamment attention, concentration et rapidité. Ces résultats publiés dans la revue European Neuropsychopharmacology semblent confirmer que la dépression est une maladie qui serait « neurotoxique ». Prévenir les rechutes s’avère donc essentiel. credits]fotolia[/credits]La dépression est une maladie fréquente qui a touché, touche ou touchera au moins une personne sur dix. Une piste pour rétablir la bonne intégration des informations sensorielles chez les autistes. « Malade mentale, je traîne ma douleur de porte en porte » Bipolaire depuis dix ans, Dorothée n’a été diagnostiquée que cette année. Dépistage, prise en charge : elle dénonce des lacunes.

La dernière fois que j’ai vu Glenn Close en images, ce n’était pas dans « Les 101 Dalmatiens », mais dans un clip vidéo visant à promouvoir la maladie mentale : on y voit des femmes et des hommes dans le hall d’une gare pleine d’activité. Certains sont en bonne santé et vêtus habituellement, d’autres portent un t-shirt blanc avec leur pathologie (« bipolaire », « schizophrène », « autiste »...) et sont accompagnés par leur sœur, leur frère, leur mère, leur nièce.

Petit à petit, ils finissent vêtus comme monsieur Tout-le-monde, et ne reste que le fourmillement quotidien de cette gare. Dans la réalité, la maladie mentale fait toujours aussi peur que Glenn Close dans « Les 101 Dalmatiens ». Ne pas mourir avant d’avoir un diagnostic, parcours du combattant J’ai 27 ans, et je suis bipolaire de type II depuis au moins dix ans. J’ai vu un médecin pendant cinq minutes. Efficaces les thérapies à distance. Téléphone, chat, e-mail, webcam… Courantes outre-Atlantique, les consultations sans fauteuil ni divan commencent à faire des émules en France. Mais, pour soigner les maux de l’âme, peut-on se contenter de rencontres virtuelles ? Enquête au cœur d’un univers encore méconnu. Isabelle Taubes Sommaire «Ma séance est un moment unique, elle a lieu le soir, chez moi. Où, quand, comment ? « Après trois tentatives de thérapie classique, dont la plus longue a duré neuf mois, je me suis dit qu’il me fallait trouver une méthode plus compatible avec mon emploi du temps, explique François, un informaticien de 39 ans.

D’ailleurs, à côté de la psychothérapie par téléphone – l’aînée des thérapies à distance –, coexistent des techniques plus spécialement réservées aux possesseurs d’ordinateur. Faut-il en avoir peur ? Commentaires sur les sites de consultation en ligne. Psychologue en ligne - Forum psychologie - Psy en ligne. PSYCHOLOGUE  EN  LIGNE. Commentaires sur les tests de santé mentale proposés en ligne.

Dépression - Test Psycho - Gratuit. Test de dépression de Beck (cognitiviste) Equipe Santé Mentale - Dispositifs d'écoute. La santé mentale en ligne. LA SANTE MENTALE EN LIGNE. Dicopsy.com : dictionnaire de psychologie. 9789242506020_fre.pdf. Charte_sante_mentale.pdf. PSYnergie, annuaire de psychologie. Carnet/Psy. Magazine psychologie Le Cercle Psy, le magazine de toutes les psychologies. Têtes d'affiche | Publicité et santé mentale. Evénements 2015.