background preloader

Maternelles

Facebook Twitter

Education : les écoliers adoptent l’iPad. Alors que certains lycéens ne croient pas au livre électronique, les plus jeunes ne font pas d’histoire pour adopter en quelques jours des iPad comme leur nouvel outil d’apprentissage.

Education : les écoliers adoptent l’iPad

Les futurs collégiens de l’école des Dauphins de Bernin (38) bénéficient pendant leur année scolaire d’un iPad grâce à la mission TICE et le CRDP de l’académie de Grenoble en liaison avec la DGESCO. Dans une vidéo d’une dizaine de minutes (à voir sur le site du CNDP), Alain Jourdan, enseignant en charge de l’expérimentation, liste les avantages suivants : - Motivation, rapidité de mise au travail, augmentation de la concentration et de la durée de celle-ci, autonomie des élèves avec l’outil, vitesse d’appropriation et aisance d’utilisation (cet outil fait partie de leur univers et ne leur pose aucun problème). - Rapport au travail bouleversé pour les élèves.

Leur regard face au travail scolaire change : ils ne le subissent plus mais se l’approprient, l’apprécient, et en profitent donc bien plus. Utiliser des tablettes tactiles en classe. Aller au menu Aller au contenu Canopé académie de Dijon Ateliers Canopé en Bourgogne.

Utiliser des tablettes tactiles en classe

Tablettes numériques à l’école : avis partagés chez les profs et les élèves. Recommander cette page à un(e) ami(e) Il n'y a que quelques mois que les tablettes ont fait leur apparition dans notre déjà vaste panoplie d'outils numériques, mais avec l’avènement de la deuxième version du iPad et d’autres concurrents comme, entre autres, le PlayBook de Research in Motion (BlackBerry), une conclusion s’impose : on va encore entendre beaucoup parler des tablettes.

Tablettes numériques à l’école : avis partagés chez les profs et les élèves

Elles font briller les yeux des amateurs d’informatique et même ceux des responsables pédagogiques qui y voient un nouvel objet séduisant pour les jeunes générations. Le phénomène a pris tant d’ampleur qu’au cours de l’hiver 2011, le Ministère de l’éducation, de la jeunesse et de la vie associative français a, par le biais de son portail Éducnet, développé un dossier sur la question des tablettes tactiles et de l’enseignement. Au menu : Du très bon et du moins bon.