background preloader

Distrimanager le manager non hiérarchique

Facebook Twitter

Untitled. La gouvernance de demain dans Green Business sur BFM Business. Présentation sans titre - Google Slides. Coacher une équipe pour plus d'efficacité. Le coach d’équipe intègre certains principes de team building.

Coacher une équipe pour plus d'efficacité

D’où une confusion d’ailleurs fréquente des deux termes ! Dans le cas du team building, le coach a une position d’animateur et centre l’attention de l’équipe sur des éléments externes à l’entreprise. Le manager-coach : nouvelle posture du manager ? Dans un environnement en mutation, les managers doivent faire face à de nouvelles responsabilités.

Le manager-coach : nouvelle posture du manager ?

Alors qu’ils naviguent dans des eaux troubles, ils doivent trouver des solutions innovantes pour résoudre les problèmes tout en faisant le maximum pour atteindre les objectifs fixés. Le manager- coach apparaît alors comme la solution idéale pour résoudre les problèmes, trop beau pour être vrai ? L’émergence du coaching et son impact sur le métier de manager Evolution du coaching : du monde sportif au monde des affaires. Manager en situation non hiérarchique. Face aux besoins de décloisonnement et de réactivité des entreprises, le management transversal a résolument le vent en poupe.

Manager en situation non hiérarchique

Encadrer des homologues de la production ou du marketing pour définir la stratégie de lancement d'un nouveau produit ou encore piloter un projet d'informatisation avec le directeur informatique... Il devient en effet de plus en plus fréquent, au cours d'une carrière de directeur commercial, de se voir confier le pilotage d'une équipe transverse. S'il est déjà complexe de manager des vendeurs aux attitudes, méthodes et expériences distinctes, en ayant vis-à-vis d'eux des liens hiérarchiques, il est encore plus difficile de le faire quand ces rapports n'existent pas.

Comment parvenir à faire collaborer efficacement des individus aux cultures métiers souvent différentes, parfois géographiquement éloignés, et cela en dehors du cadre hiérarchique traditionnel? 1. Le management transversal : est-ce que cela fonctionne et à quelles conditions ? La notion de management transversal fleurit dans les entreprises et les administrations.

Le management transversal : est-ce que cela fonctionne et à quelles conditions ?

Comment réussir la transition d'un management classique, plutôt cloisonnée et vertical vers un management transversal ? Les bienfaits du management transversal Le management transversal est une façon de voir l’entreprise, de manière horizontale, c'est-à-dire au-delà des fonctions de management hiérarchiques (et donc verticales) classiques. Il tend à favoriser le décloisonnement, afin de réunir et d’associer les métiers, les compétences et les ressources nécessaires autour d’une finalité partagée dans le but d’obtenir des résultats. Lorsque l’on parle de management transversal celui-ci peut prendre plusieurs formes : Management transversal : de quoi parle–t-on ? La notion de « management transversal » est de plus en plus répandue mais est ce que ce qui en est dit est vraiment aidant pour les managers transversaux concernés ?

Management transversal : de quoi parle–t-on ?

Force est de constater que cette forme de management est encore souvent assimilée à du management de projet ou du management hiérarchique revisité alors qu’elle recèle des spécificités propres. Pourquoi parle-t-on autant de management transversal aujourd’hui ? Les entreprises ont de plus en plus recours aux fonctions transversales pour assurer la coordination permanente nécessaire au bon fonctionnement global et à la cohérence d’ensemble. Comment définir la notion de management transversal ? Manager en transversal c'est devoir atteindre un résultat avec des partenaires dans une relation qui n'est pas hiérarchique.

Comment définir la notion de management transversal ?

Sous quelles formes, le management transverse peut-il se présenter ? L'animation d'un groupe de travail transverse le pilotage des processus transverses à organisation (comme la livraison au client ou facturation du client) le management des fonctions support ou centrales (comme les ressources humaines, la qualité ou les achats) Les 12 habitudes des organisations collaboratives Zyncro Blog France: le blog de l'Entreprise 2.0. Temps de lecture estimé : 8 minutes Virginio Gallardo affirmait il y a quelques jours sur Facebook que « Les réseaux sociaux d’entreprise réveillent le talent qui sommeille dans les organisations ».

Les 12 habitudes des organisations collaboratives Zyncro Blog France: le blog de l'Entreprise 2.0

Les réseaux sociaux d’entreprise ouvrent un canal de communication direct et permanent, et facilitent la collaboration entre vos employés, ce qui les incite à partager leurs connaissances, à offrir des conseils, à poser des questions et à faire part d’idées plus facilement. Il permettent en outre que le personnel de l’organisation se « débrouille mieux de lui-même ». Eva Collado Durán soulignait en outre dans une réponse au fil de discussion de Virginio que ce type de réseaux tend en outre à « révéler les véritables leaders d’opinion pourtant éloignés des postes hiérarchiques supérieurs ». Il n’y a aucun doute. Du management participatif... au management coopératif. Introduction La crise actuelle n’a pas que des répercussions sur nos économies, elle impacte également les entreprises et leur fonctionnement, à travers le management.

Du management participatif... au management coopératif

Celui-ci est très sensible aux évolutions de l’environnement et on peut toujours corréler les « modes managériales » et le contexte économique. Les théories de la planification se sont ainsi développées dans les années 60, au moment de la croissance et avec une visibilité économique optimale. S comme... Servant leadership. ABÉCÉDAIRE COMMERCIAL 2014 – A l’aube d’une nouvelle année et dans un environnement économique encore très instable, je vous propose de consacrer ce dernier mois de l’année à réaliser un état des lieux de la fonction commerciale : les évolutions marquantes, l’impact des nouvelles technologies, les nouvelles approches, les challenges à relever, et ce sous forme d’abécédaire commercial.

S comme... Servant leadership

Une lettre par jour, jusqu’au 24 décembre. Aujourd’hui, S comme… Servant leadership La notion de servant leadership a été conceptualisée par Robert K. S comme... Servant leadership. Le servant-leadership, les managers au service de leur équipe - Bien dans mon travail. Être manager fait souvent l’objet de fantasmes.

Le servant-leadership, les managers au service de leur équipe - Bien dans mon travail

C’est une position enviée pour son pouvoir : décider et contrôler le travail des autres semble une position confortable. C’est oublier qu’un manager passe une grosse partie de son temps à résoudre divers problèmes. Sous cet angle, un bon responsable doit créer de bonnes conditions de travail. De là à dire que le rôle principal d’un manager est de servir son équipe, il n’y a qu’un pas que nous franchiront allègrement. Définition du servant-leadership.

Humour Nouvelle méthode de management.