background preloader

IA: Deep Learning - Apprentissage profond

Facebook Twitter

L'intelligence artificielle aura-t-elle la peau de l'humanité? L'Homme va-t-il réussir à créer une "intelligence artificielle (IA) forte", c'est-à-dire consciente et au moins aussi intelligente qu'un être humain, voire que l'ensemble de l'humanité?

L'intelligence artificielle aura-t-elle la peau de l'humanité?

C'est quasiment sûr. Quand? Si les spécialistes s'écharpent sur une date précise, la grande majorité s'accorde sur la fourchette 2030-2080. Le temps presse, donc, et les scientifiques réfléchissent très sérieusement aux moyens de nous protéger des dangers potentiels liés à cette révolution à venir. Dernièrement, Stuart Armstrong, du Futur of Humanity Institute de l'université d'Oxford et Laurent Orseau, chercheur pour DeepMind, filiale de Google -qui s'est récemment illustrée grâce au programme AlphaGo-, se sont penchés sur la question, rapporte Le Monde.

"Un château de sable contre un tsunami" "Les programmes fonctionnant par apprentissage par renforcement [avec un système de récompenses positives ou négatives, NDLR] ne peuvent pas toujours marcher parfaitement. "Une IA forte sera forcément hostile" Intelligence artificielle : Facebook soutient la recherche en Europe.

Facebook veut accélérer la recherche dans le domaine de l’intelligence artificielle.

Intelligence artificielle : Facebook soutient la recherche en Europe

A cet effet, le groupe Internet de Mark Zuckerberg vient d’annoncer la livraison de 22 serveurs équipés de puissants processeurs graphiques à quinze instituts de recherche en Europe localisés dans 9 pays. Fin février, Facebook avait annoncé sa volonté de léguer (sous forme de donation) 25 serveurs équipés chacun de 8 GPU de dernière génération pour le compte des instituts de recherche les plus en pointe dans ce domaine.

Le Laboratoire Klaüs-Robert Müller de l’Université de Berlin avait ainsi été le premier à bénéficier de ce soutien avec la livraison de plusieurs serveurs. En France, ce sont pas moins de trois instituts de recherche qui bénéficieront de cette aide. L’École Normale Supérieure (ENS), l’Université Pierre et Marie Curie (LIP6 Machine Learning and Information Access Lab) ainsi que l’équipe THOTH de l’INRIA de Grenoble ont en effet été sélectionnés. (crédit photo : archive ITespresso.fr) A propos de "The Singularity is near" de Ray Kurzweil. 28 octobre 2005 Note par Jean-Paul Baquiast et Christophe Jacquemin A propos de "The singularity is Near" Voir aussi notre éditorial Sommaire La thèse du développement convergent et accéléré des innovations technologiques Quelles innovations pour quels développements ?

A propos de "The Singularity is near" de Ray Kurzweil

Qui finance les innovations ? La thèse du développement convergent et accéléré des innovations technologiques Nul n'est obligé de partager l'optimisme du livre. Le dilemme macabre des voitures autonomes. Tuer un piéton ou sacrifier les passagers ?

Le dilemme macabre des voitures autonomes

Des psychologues ont testé les choix moraux des futurs utilisateurs des automobiles sans pilote. LE MONDE SCIENCE ET TECHNO | • Mis à jour le | Par David Larousserie Au volant d’une voiture, devant vous, dix piétons traversent soudainement. Donnez-vous un coup de volant pour les éviter, quitte à vous fracasser contre un mur et à mourir, ou les percutez-vous pour épargner votre vie ? Ce dilemme cruel n’est pas simple à régler, même si de nombreuses études en psychologie ont montré depuis longtemps que les répondants privilégient l’hypothèse de leur sacrifice pour sauver plus de vies.

Depuis 2012 et les premiers tours de roue de la voiture autonome de Google, tous les constructeurs automobiles s’y sont mis. Lire aussi : L’accident de Google Car interpelle les assureurs Classique des dilemmes sociaux Elle chute encore à près de 40 dès lors qu’il s’agit d’indiquer sa propension à acheter une telle voiture. Régulation nécessaire mais contre-productive. Obama : « l’intelligence artificielle pourrait accroître les inégalités » Le président américain a consacré un long entretien à la question de l’intelligence artificielle, tandis que la Maison Blanche a publié une série de recommandations à ce sujet.

Obama : « l’intelligence artificielle pourrait accroître les inégalités »

C’est une interview hors du commun qu’a donnée Barack Obama au magazine américain Wired, spécialisé dans les nouvelles technologies. Dans un long entretien publié mercredi 12 octobre, le président américain livre sa vision de l’intelligence artificielle (IA), de ses enjeux et de la façon dont le gouvernement devrait s’impliquer dans ce domaine.