background preloader

Herbier

Facebook Twitter

L'herbier, un outil pour le botaniste. La confection d’un herbier passe obligatoirement par le prélèvement, donc par la destruction partielle ou totale des plantes récoltées. Il convient donc d’être prudent dans ses récoltes. Toutes les espèces protégées doivent évidemment en être exclues. De plus, le botaniste respectueux ne collectera pas les plantes rares de la région, les espèces peu abondantes sur leur station, ni dans les espaces protégés (Réserves naturelles, Parcs nationaux)… L’époque des centuries (échantillonnage de 100 individus d’une même espèce) étant révolue, sachez ne ramasser que ce qui vous sera utile. Www.floraquebeca.qc.ca/wp-content/uploads/2011/03/Herbiers-Quebec.pdf. L'art de l'herbier, entre science et esthétique - Sciences.

Fabaceae-Papilionoideae © RF/ HCS Plantes à fleurs, à graines, fougères, algues, lichens, mousses… Avec ses huit millions de spécimens récoltés au cours d'expéditions ayant eu lieu ces cinq derniers siècles, l'herbier du Muséum national d'Histoire naturelle est le plus riche de la planète.

L'art de l'herbier, entre science et esthétique - Sciences

Et il vient de faire l'objet d'un vaste chantier de reconditionnement. Alors que seuls les spécialistes ont le privilège d'accéder aux planches de cet herbier, le public pourra dorénavant bénéficier d'un aperçu des collections grâce à une nouvelle exposition temporaire accessible depuis le 27 novembre, à l'occasion de la réouverture de la Galerie de Botanique du musée.

Découverte de l'herbier en compagnie d'Odile Poncy, botaniste au MNHN et de Sarah Sellam, paysagiste, qui nous parlent de l'art et de l'utilité de collecter et conserver les végétaux. Le plus grand herbier du monde.