background preloader

Méditation

Facebook Twitter

Exercices de méditation. Dans l’article « Pourquoi et comment apprendre à méditer » nous avons vu les bénéfices psychologiques de la méditation, et quelques exemples ! Pour passer à la pratique, le mieux est de méditer avec un enseignant et d’acheter des livres. En effet les exercices de méditation demandent une certaine précision pour ne pas prendre de mauvaises habitudes. Mais essayons-nous tout de même à quelques exercices de méditation, pour nous en faire une idée concrète ! La position : Disons d’abord brièvement que la position du Lotus (en haut) est idéale. Sinon, le demi-lotus (une seule jambe repliée) convient. Pour les personnes ne pouvant pas garder la position, il ne faut pas renoncer à la méditation !

Avant de méditer, respirer calmement, essayez de faire le vide dans votre esprit. La concentration sur un objet C’est la plus célèbre. Le concept est simple mais gardons à l’esprit qu’il s’agit de se concentrer uniquement sur une chose, et de chasser toute autre pensée de son esprit ! Tratak. Techniques de méditation. Si vous voulez des changements notables dans votre vie, il n’y a pas de doute, il faut pratiquer certaines méditations de manière régulière car elles vous aideront à rester dans la pleine conscience. Les méditations proposées sur meditationfrance sont très diverses et adaptées à différents types de personnes. A vous de trouver celles qui vous correspondent... La méditation Dynamique parfaite pour faire sortir le stress, les émotions. La méditation Vipassana parfaite pour juste observer et être. Danser et méditer parfaite pour ceux qui aiment danser, bouger le corps. La méditation No-Mind pour ceux qui sont trop dans la tête !

Méditation Chakra Sound (Sons dans les chakras) Pour harmoniser les 7 chakras La méditation Relaxation (en 4 étapes) parfaite pour ceux qui ont envie d’une méditation silencieuse et calme. Cliquez ici pour voir de nombreuses autres techniques de méditation Multimédia : 112 techniques de méditation. L’équipe du site Suivez meditationfrance.com sur facebook. Respiration abdominale : voici la technique de relaxation en 4 étapes.

La respiration est très importante. C’est la base de tout. Une bonne respiration est garante d’un bon état de santé. Elle permet de mieux gérer le stress quotidien et retrouver son calme intérieur. C’est la base de toute méditation. Lorsque l’esprit se concentre sur la respiration, le corps et l’esprit ne font qu’un.

Se concentrer sur sa respiration est un excellent moyen de lâcher prise et de vivre le moment présent. La respiration abdominale contribue naturellement à la détente et à la relaxation. Pratiquer régulièrement des exercices de respiration consciente augmente naturellement votre état de bien-être, état parfaitement propice à la concrétisation de vos souhaits. Exercice de respiration abdominale : 5 à 10 minutes par jour Choisissez un endroit calme où personne ne puisse vous déranger. Fermez les yeux pour tourner votre regard vers l’intérieur.

Ne gonflez pas la poitrine en inspirant. 2/ Bouche fermée, gardez l’air pendant quelque secondes 3 à 10 secondes suffisent. Respiration et Méditation en thérapi. (Chapitre VII de "Yoga et Psychothérapie" du Dr Bernard Auriol) Retour au Chapitre Précédent ( Les Postures ou "Asanas") Retour au Plan I. LA RESPIRATION (ou pranayama) Le premier signe de la vie chez le nouveau-né est sa respiration. C'est le refroidissement et la diminution des sensations de contact au niveau de la région glottique qui (avec l'anoxie) rendent compte du déclenchement des mouvements respiratoires à la naissance. Dans la mesure où le Yoga est une recherche du Bonheur, il tend à retrouver la sensation de plénitude heureuse qui était peut-être celle du foetus. Ralentissement respiratoire, contraction glottique, concentration sur les sensations respiratoires qui, ainsi amplifiées permettent une diminution du rythme respiratoire, etc.

En yogathérapie, vues les difficultés de maîtrise respiratoire propres aux personnes angoissées, on propose généralement des exercices très simples comme : La méditation suppose un corps stable. Les effets respiratoires sont les plus évidents. 7 exercices de respiration pour apaiser ses tensions, retrouver force et concentration.

Respirer profondément a la vertu de provoquer un massage interne bénéfique dans une zone du corps souvent tendue : le ventre. Se concentrer sur la respiration est aussi un moyen très efficace pour chasser les idées noires et recentrer ses idées sur le présent. Voici 7 exercices respiratoires simples à appliquer et en toutes occasions : au réveil pour faciliter votre mise en route du matin, avant un entretien pour vous décontracter, pendant un trajet pour vous relaxer, avant un travail important pour augmenter votre concentration, avant votre coucher pour vous détendre… Exercice n° 1 : respiration gonflée À l’inspiration par les narines, gonflez votre ventre : c’est une image, le ventre se gonflant uniquement sous la pression du diaphragme, lui-même compressé par l’air qui entre dans les poumons.

Puis une fois que vous pensez que votre ventre est gonflé, retenez l’air pendant 3 à 5 secondes, puis expirez. Reprenez le cycle une dizaine de fois. Exercice n° 2 : respiration complète. Krishnamurti - La nécessité d'être seul - Livre Audio. Des techniques pour apprendre à apprendre: Des méthodes pour développer ses capacités d'apprentissage.

S'investir dans un processus d’acquisition de savoirs n'est pas toujours aisé. Parfois, selon son histoire personnelle, il peut persister des blocages à l'apprentissage (échecs scolaires par exemple). Optimiser ses études nécessite une forte motivation à apprendre, de développer des capacités d’appropriation de connaissances, de méthode et d’organisation. De toute manière, s'engager dans un cursus d’enseignement nécessite de se « remettre dans le bain ». D’autant plus, que très souvent, on n’a jamais vraiment appris à apprendre. C’est pourquoi, il est utile d’acquérir des méthodes avant de débuter ses études, le gain de temps et de valorisation de soi seront édifiants. Les compétences à développer Tout d’abord, qu’est-ce qu’apprendre ? L’acquisition de connaissances est fortement favorisée si l’apprenant assimile des méthodes et des pratiques, comme par exemple, être capable de : Quelques pistes méthodologiques Gérer son temps avec efficacité S’auto-évaluer en continu Notes :

Comment respirer pour relaxer et augmenter la concentration? | Rendez-vous au-delà du déficit d'attention. Le contrôle de la respiration est une des méthodes les plus simples pour relaxer et augmenter votre concentration. Voici un exercice simple qui vous apportera d’heureux bénéfices en moins de 2 minutes. Je vous invite à les expérimenter et à choisir celui qui vous plaît le mieux.

Pour ma part, ma respiration préférée est la « respiration alternée » qui me met toujours un sourire aux lèvres! 1. Respiration carrée – relaxation Inspiration pendant 8 secondesRétention (poumons pleins) pendant 8 secondesExpiration pendant 8 secondesRétention (poumons vides) pendant 8 secondes Bénéfice C’est la respiration relaxante par excellenceElle permet de rétablir un équilibre émotionnel 2. Bien assis, le dos droit, fermez les yeux;Bouchez votre narine droite avec votre pouce droit. Bénéfices Vous permet de balancez les deux côtés de votre cerveau; le côté créatif et le côté rationnel. Quel est l’effet que ça vous fait? Visualisat°: SE DEFAIRE D'1 PEINE. 7 exercices de respiration pour apaiser ses tensions.

Pleine conscience. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La pleine conscience (parfois également appelée attention juste, samma-sati en pali, samyak-smriti en sanskrit[1], ou présence attentive) est une expression dérivée de l’enseignement de Siddhartha Gautama et désignant la conscience vigilante de ses propres pensées, actions et motivations. Elle joue un rôle primordial dans le bouddhisme où il est affirmé que la pleine conscience est un facteur essentiel pour la libération (Bodhi ou éveil spirituel). Il s’agit du septième membre du noble sentier octuple. En Occident, la pleine conscience est utilisée comme une thérapie ayant pour but la réduction du stress et la prévention de rechutes dépressives. Les principes de la pleine conscience[modifier | modifier le code] Cette pleine conscience n’est pas limitée à la pratique de la méditation, mais elle consiste simplement à observer les objets physiques et mentaux qui se présentent à l'esprit.

Critiques[modifier | modifier le code] en français : Gens heureux: 15 choses qu'ils font différemment des autres. Si certaines personnes sont plus heureuses que d’autres, il existe une raison à cela. Les gens heureux ne sont par forcément plus riches ou plus beaux que les autres, ils choisissent tout simplement de vivre autrement. Les gens bienheureux décident de faire des changements dans leur vie pour avoir une vie dont ils peuvent être fiers.

Les gens heureux ont une façon d’aborder la vie qui leur est propre. Voici 15 choses que les gens comblés font différemment des autres: Les gens heureux font la différence entre la réussite et le gain Le niveau de bonheur ne dépend pas de ce que les gens gagnent, ni même de ce qu’ils sont capables d’accomplir. Leur bonheur dépend de leur perception de la réussite. Les gens heureux sont connectés à leur entourage. . « Le bonheur est d’avoir dans une autre ville une grande famille soudée et attentionnée » -George Burns Les gens heureux ne sont pas rancuniers ou ne passent leur temps à attendre pour se venger.

Les gens comblés se concentrent sur leur santé. 30 choses que vous devez commencer à faire pour vous-même. Marc et Angel sont les auteurs de « 1000 petites choses que les gens heureux réussissent à faire différemment. Voici leur liste incroyable de 30 choses qu’il faut commencer à faire pour vous-même. N’hésitez pas à visiter leur site pour avoir des conseils et des astuces pour avoir plus d’inspiration dans votre vie (site en anglais). 1) Passez du temps avec les bonnes personnes. Ces personnes avec qui vous aimez être, qui vous aiment aussi et qui apprécient qui vous êtes, et qui vous encouragent à vous améliorer de façon intéressante et saine. 2) Affrontez vos problèmes de face. 3) Commencez à être honnête avec vous-même.Soyez honnête avec tout ce qui est juste et bien, ainsi qu’avec tout ce qui doit être changé. 4) Faites de votre propre bonheur une priorité. 5) Soyez vous-même, véritablement, fièrement. 6) Vivez au présent. 7) Apprenez les leçons de vos erreurs. 8) Soyez plus poli avec vous-même. 9) Profitez des choses que vous avez déjà. 10) Créez votre propre bonheur.

Crédits: Quelques exercices de méditation pleine conscience. Ces quelques exercices de méditation pleine conscience vous permettrons de vous recentrer La méditation en pleine conscience vous pousse simplement à être ici, là, sans laisser votre esprit vous emmener ailleurs en permanence, sans rêver à un ailleurs qui serait toujours mieux. Quelques exercices simples peuvent vous permettre de pratiquer la méditation en pleine conscience. La pleine conscience ? Bien souvent, nos malheurs proviennent de ce que l’on se projette dans un hypothétique ailleurs ou dans un autre temps, en se persuadant qu’on y serait mieux, plus heureux.

Quand il arrive qu’on atteigne ces ailleurs, la déception est souvent de taille, puisque le malheur perdure, que l’illusion d’un ailleurs continu. C’est ce qu’exprime parfaitement Baudelaire dans Anywhere out of the world : Il me semble que je serais toujours bien là où je ne suis pas, et cette question de déménagement en est une que je discute sans cesse avec mon âme. Pourquoi continuer ainsi ? Comment sortir de nos relations toxiques ? Apprenez à gérer vos relations difficiles.

La méditation améliore le cerveau. Peut-on prouver scientifiquement que les exercices de méditation améliorent le fonctionnement du cerveau ? Antoine Lutz, chercheur à l'Inserm (Institut national de la santé et de la recherche médicale), a participé à beaucoup d'expériences menées en France et aux États-Unis. Bilan (1). Le Point.fr : Pourquoi les neurosciences s'intéressent-elles à la méditation ? Antoine Lutz : Certains neuroscientifiques y voient un modèle prometteur pour explorer la neuroplasticité du cerveau, mieux comprendre les bases physiologiques qui sous-tendent le caractère subjectif de l'expérience méditative. Les électroencéphalogrammes et les scanners nous ont ainsi permis de scruter la dynamique et le recrutement spécifique de zones du cerveau pendant la méditation.

Peut-on déjà présenter des résultats ? Oui. La méditation produirait-elle ainsi une conscience augmentée ? Cela reste à démontrer. Quels sont les autres défis de cette recherche ? Vous semblez avoir peur de ne pas être pris au sérieux ? Respiration et Méditation en thérapi. Méditation. Après vous avoir chaleureusement recommandé de lire ou de relire "Un ermitage dans la neige" , le livre sur la vie de Tenzin Palmo voici un extrait tout simple, et si important : "Quand on veut se détendre, on allume généralement la télévision, on sort et en prend un verre.

Mais cela ne nous procure pas un vrai repos. Cela ne fait qu'encombrer notre esprit. Dormir n'est pas non plus un véritable repos pour l'esprit. Pour se relaxer vraiment, il faut se ménager un certain espace intérieur, il faut déblayer ce dépotoir, calmer le bruit intérieur. Et la seule façon de le faire est de garder l'esprit présent dans le moment présent. Les gens prétendent qu'ils n'ont pas le temps de méditer. La méditation ne consiste pas simplement à s'asseoir dans une grotte pendant 12 ans. La transformation de l'esprit et du coeur ne peut s'opérer si on se contente de s'asseoir et de méditer sans intégrer le dharma dans notre vie quotidienne. " Exercice pratique d' initiation à la méditation mindfulness, pleine conscience.

S’aimer soi-même - S’aimer ça fait du bien! Osho a été, certes, un personnage très polémique. Mais pour ceux qui ont lu – et continuent de lire – les livres qui recueillent ses enseignements, il n’y a aucune polémique au sujet de la valeur inestimable du message qu’ils renferment. Dans le texte suivant, Osho signale la nécessité d’apprendre à s’aimer soi-même, c’est à dire, d’atteindre un niveau salutaire d’autoestime… Osho, un maître polémique.

S’aimer soi-même Si tu ne t’aimes pas toi-même, tu ne pourras jamais aimer quelqu’un d’autre. Tu traites les autres comme tu te traites toi-même. On t’a conditionné en te répétant sans arrêt que tu ne vaux rien. Le premier pas est de t’accepter tel que tu es. Quand tu n’essayes pas de te convertir en quelqu’un d’autre, alors, simplement tu te détends; et c’est alors que la grâce surgit. Dans cette innocence, tu as de la compassion et de l’amour pour toi. Et plus tu échoues, plus tu te détestes. Les roses fleurissent merveilleusement parce qu’elles n’essayent pas de se convertir en lotus. 25 leçons de vie à apprendre de Bouddha. J’ai appris tellement de leçons de vie magnifiques et puissantes qui ont changé ma vie en étudiant le bouddhisme et en lisant de nombreuses citations de Bouddha .

Voici 25 leçons de vie à apprendre de Bouddha 1. L’amour guérit tout. « Jamais la haine ne cesse par la haine ; c’est la bienveillance qui réconcilie. » 2. . « Ce n’est pas un homme sage parce qu’il parle beaucoup ; mais celui qui est calme, affectueux et courageux est appelé sage. » « Un chien n’est pas considéré comme un bon chien parce qu’il est bon aboyeur. 3. . « Ne vous attardez pas sur le passé, ne rêvez pas de l’avenir, concentrez votre esprit sur le moment présent. » « Le secret de la santé, autant pour le corps que pour l’esprit, c’est de ne pas pleurer sur le passé, ne pas s’inquiéter du futur, ni anticiper les problèmes… mais de vivre dans le moment présent, sagement et sincèrement. » 4.

. « Le chemin n’est pas dans le ciel. 5. 6. . « Vous ne perdez que ce à quoi vous vous accrochez. » 7. 8. 9. 10. 11. 12. 13. 14. 15. 16. 17. Techniques. Cours de Qi Gong débutant - Relaxation.