background preloader

Le travail d'équipe

Facebook Twitter

PE Le travail d'équipe Format final PDF. PE Le travail d'équipe Format final PDF. Guide sur le travail en équipe - Title. THÉORIE et PRATIQUE La rédaction de ce texte a été rendue possible grâce à une subvention octroyée à la Faculté des sciences de l'éducation dans le cadre du budget de promotion de la qualité des études à l'Université Laval, soit au programme de Développement pédagogique 1994-1995. Aïcha Alaoui, Thérèse Laferrière et Danièle Meloche ont assuré, en équipe de travail, la réalisation de ce document. Aspects théoriques 2.1 Qu'est-ce qu'une équipe de travail? 2.2 La cible et la tâche communes 2.3 La convergence des efforts de chacun des membres 3.3 Le leadership 5.1 L'importance de la communication 5.3 Les conflits Aspects pratiques Une des recommandations contenues dans le RAPPORT D'ENQUÊTE SUR LE TRAVAIL D'ÉQUIPE (1993), enquête réalisée par la Commission des affaires étudiantes (C.A.É.) de la Faculté des sciences de l'éducation de l'Université Laval est à l'origine de la réalisation de ce document.

Le guide aborde le travail d'équipe sous différents angles. 2.1 Qu'est-ce qu'une équipe de travail? 1. 2. Les 12 « C » du travail d’équipe | Accompagnement et développement. Le travail en équipe n’est pas une chose aisée et certains effets de groupe peuvent être défavorables au collectif : notamment lors de la présence de conflits personnels, de l’apparition de bouc-émissaire, du non-respect du leadership, de l’influence de la majorité sur les minorités (ou inversement), ou encore de la pression de conformité… Nous entendons également parfois les professionnels se plaindre d’un manque de temps et de coordination, de problèmes de communication, de l’impression que leur place ne soit pas clairement définie, qu’ils ne se sentent pas (ou pas assez) reconnus. Et pourtant… Pourtant, je suis convaincu qu’un groupe de professionnels unis peut apporter beaucoup de richesse au travail réalisé et aux objectifs qui sont fixés.

Il est en effet bien plus souvent facile à dire ce qui ne fonctionne pas plutôt que de s’arrêter sur ce qui fonctionne ou ce qui aide le travail d’équipe. Tout d’abord, il n’existe pas d’équipe idéale. L’équipe est souvent pluridisciplinaire. Le travail en équipe. C'est une nécessité sociale. Lorsque nous apprenons, nous intégrons des connaissances et des savoir-faire mais aussi les systèmes par lesquels nous apprenons, leurs valeurs, les comporte-ments sociaux partagés, les mœurs implicites… Si nous comprenons que chacun " de nous " a, beaucoup plus qu'il ne le sait et que nous ne le savons, incorporé les Nous , dans lesquels il vit, se construit et agit, alors il est essentiel, dans nos pratiques pédagogiques, de tenter, par des pratiques cohérentes de répondre à ces questions : - dans quels nous voulons-nous vivre qui nous permettent d'exister comme je singuliers et autonomes ?

- Quels nous voulons-nous que nos enfants, nos élèves aient envie de construire, en nous voyant vivre ? (On n'enseigne et on ne peut enseigner que ce que l'on est, disait Jaurès). - Quelles références d'humanité et d'humains leur proposons-nous, pour qu'ils se construi-sent comme personnes singulières capables de construire des nous qui les construi-ront comme humains ?