background preloader

A lire

Facebook Twitter

Responsabilité Environnementale des Entreprises, Associations, Collectivités. Sauvez votre coin de paradis avec « Opération Climat » Nous en avons déjà beaucoup parlé sur e-RSE.net, Paris accueillera, à la fin de l’année, la 21ème conférence internationale sur le défi climatique, la COP21. L’objectif est d’amener les états à s’accorder sur une réduction des émissions de gaz à effet de serre. Médias, journaux, reportages, célébrités… les initiatives ne manquent pas pour alerter les populations des dangers du réchauffement climatique et pour mobiliser autour de cet événement de grand ampleur. Malheureusement, force est de constater que l’engagement de la population est encore faible. Aujourd’hui, les citoyens sont souvent peu informés (voir micro-trottoir « Qu’est ce que la COP21 ?

») voire ennuyés par le sujet. Mais d’où vient le problème ? Est-il lié à notre manière de communiquer ? L’initiative : « Opération Climat », un projet poétique et combatif Y-a-t-il sur terre un lieu que vous aimez plus que tout, un coin de nature que vous ne supporteriez pas de voir disparaître ? Comment ça marche ? Voici deux exemples : Orange rejoint la Fondation Ellen MacArthur. Orange rejoint la Fondation Ellen MacArthur pour l’Économie Circulaire Cet article est issu de l’actualité RSE du Groupe Orange, précédemment publié dans la rubrique « Responsabilité » de leur site Internet. Donner une seconde vie à nos déchets : une priorité pour le Groupe. Orange met le cap sur la COP [épisode 3].

Changement climatique et gestion des ressources sont intimement liés. Depuis le début de l’année 2015, Orange est devenu membre du programme « Les 100 de l’économie circulaire ». Dans le cadre de sa politique environnementale, Orange cherche à optimiser l’usage des différents équipements de son périmètre : téléphones des clients, box, ordinateurs des salariés, réseaux. Pour mieux comprendre, suivez l’histoire de la collecte des mobiles chez Orange. Connect'O veut nous aider à réduire notre consommation d'eau. Un Français consomme en moyenne 200 litres d’eau du robinet par jour. Difficile à croire… En effet, aujourd’hui, notre mode de consommation nous empêche de nous rendre compte réellement des volumes d’eaux que nous consommons. Alors comment prendre conscience de notre consommation d’eau pour la réduire ?

La réponse avec la Start-Up française Connect’O. 127 litres pour l’hygiène et la vie quotidienne : la douche (49 litres), la chasse d’eau (25 litres), la lessive (25 litres), la vaisselle (12 litres), le ménage (8 litres) et les autres activités (plantes). 9 litres pour les repas, 1 litre pour la boisson. Et enfin, environ 60 litres pour les consommations indirectes liées à la vie collective (nettoyage des voiries, entretien des transports en commun et des lieux publics, des bureaux, hôpitaux, restaurants…).

D’après le Centre d’Information sur l’Eau, le chiffre serait donc d’environ 200 litres d’eau du robinet par jour et par personne. Le projet Connect’O en phase de finalisation. Les B-Corp sont-elles l'avenir de la RSE ? Les B-Corporations : meilleures pour le monde L’entreprise Nature & Découvertes vient d’être certifiée « B-corporation » : c’est la première entreprise française de plus de 25 salariés à recevoir ce label américain réservé aux entreprises durables, transparentes et responsables. À cette occasion, e-RSE.net vous propose d’en savoir un peu plus sur ces « B-Corp » qui veulent changer la RSE.

Le 25 juin dernier, Nature & Découvertes devenait la première entreprise française de plus de 25 salariés à recevoir le label « B-Corp ». Pour l’entreprise et pour Etienne Ruth, directeur Développement Durable, c’est la reconnaissance d’un long processus de travail pour faire de Nature & Découvertes une entreprise plus verte, plus responsable et plus transparente. Mais alors quelles sont les particularités de ce label américain ? Pourquoi les grandes compagnies comme Ben & Jerry’s, Patagonia ou Campbell sont séduites par les B-Corp ? Qu’est-ce qu’une B-Corporation ? Le processus B-Corp. Comment les jeunes se mobilisent pour le climat avec la COY ? À l’approche de la COP21 (qui aura lieu en fin d’année à Paris), politiques, entreprises et collectivités territoriales sont mobilisés pour que l’événement soit un succès et pour amorcer ensemble une transition.

Mais la COP21, ce n’est pas seulement l’affaire des organisations. Les citoyens se rassemblent aussi autour de ces négociations climatiques et particulièrement les jeunes. Du 26 au 28 novembre 2015, la Conference of Youth veut rassembler plus de 5 000 jeunes investis dans les problématiques climatiques pour apprendre, débattre et passer à l’action sur le climat. Chaque année en amont de la COP21, les jeunes se réunissent pour apporter leur contribution aux débats sur le changement climatique. L’événement, appelé Conference of Youth (Conférence de la Jeunesse ou COY), permet à des jeunes du monde entier de s’investir sur cet enjeu et de proposer leurs solutions.

Cette année, compte tenu de l’importance de la COP21 à Paris, l’événement promet d’être plus important que jamais. Annuaire des Démarches RSE et Développement Durable.