La Colonisation expliquée à tous - Marc Ferro. Comédie Indigène de Lotfi Achour. Comédie Indigène mise en scène de Lotfi Achour pièce jouée pour la deuxième fois au Tarmac du 17 au 28 janvier 2012 dans le cadre de manifestations culturelles autour des Printemps Arabes Prochaine date : le 25 Mai 2013 à 20h30 à Miramas au Théâtre de la Colonne Interview de l’auteur et extraits de la piece : Comédie Indigène.
Sur les traces de Phineas Taylor Barnum, l'inventeur du cirque moderne - Point de Vue. Outre-Atlantique, c’est l’incarnation même du rêve américain: l’histoire d’un homme visionnaire qui a pris tous les risques pour se hisser au sommet.
Qualifié de "Shakespeare de la publicité", se définissant lui-même, non sans fierté, comme le "prince des charlatans" (prince of humbugs), Phineas Taylor Barnum, empereur incontesté du grand spectacle et du cirque, dont le nom est passé dans le langage courant, s’impose comme une légende à laquelle le président des États-Unis, Donald Trump, se flatte d’être parfois comparé. Si l’homme a depuis longtemps inspiré le cinéma –Dumbo de Walt Disney ou encore Sous le plus grand chapiteau du monde de Cecil B. DeMille−, Hugh Jackman prête aujourd’hui son sourire éblouissant au personnage et met toute son énergie à l’interpréter dans The Greatest Showman, une comédie musicale de Michael Gracey très librement adaptée de la vie tumultueuse de son protagoniste. Car P. Dans ce jardin, il y avait un “zoo humain”
Au Jardin d’acclimatation, de 1877 à 1937, on a parqué et exhibé des êtres humains venus d’ailleurs.
L’historien Pascal Blanchard cosigne pour Arte un documentaire remarquable sur ces “zoos humains”, théâtres de cruauté. Et revient sur les lieux où le racisme s’exprimait sans vergogne. A voir samedi 29 septembre, 20h50. Neuilly ronronne sous le soleil de septembre. En ce mardi de fin d’été, on pénètre dans les allées du Jardin d’acclimatation comme dans une parenthèse enchantée. Entre 1877 et 1937, des millions de Parisiens se bousculèrent ici, à la lisière du bois de Boulogne, pour assister au spectacle exotique de Nubiens, Sénégalais, Kali’nas, Fuégiens, Lapons exposés devant le public parés de leurs attributs « authentiques » (lances, peaux de bêtes, pirogues, masques, bijoux…).
Lilian Thuram : “Les zoos humains permettent de comprendre d’où vient le racisme" Rencontre Virginie Félix.
Anticolonialisme. L'anticolonialisme est à la fois un courant de pensée, un ensemble d'attitude politique et philosophiques, ainsi qu'un répertoire d'actions et d'organisations collectives dont le but est la remise en cause les principes, modalités et conséquences socio-économiques du système colonial[1].
Si le terme tel quel n'est apparu qu'au début du XXe siècle[2], une critique intellectuelle et philosophique de la colonisation se fait jour dès la période des Grandes découvertes, notamment sous la plume de théologiens humanistes, consécutivement à la rencontre des Européens avec les peuples autochtones d'Amérique et d'Afrique subsaharienne. La conquête, la réduction en esclavage, la conversion religieuse et l'exploitation de ces espaces humains et matériels donna naissance à de profonds clivages et controverses sur la légitimité du système colonial, reposant entre autres sur une classification hiérarchisée de l'espèce humaine entre « races inférieures » et « races dominantes ».
Empire coloniaux def - Buscar con Google. Qui se cache derrière «Spécial Histoire», le magazine consacré aux colonies ? Joli coup de pub pour un titre quasiment inconnu.
La Une du troisième numéro de Spécial Histoire, consacré aux colonies, a largement circulé sur les réseaux sociaux ce jeudi. Ses gros titres - « une époque incroyable », « Saïgon, quel souvenir ! » - ont interpellé des internautes, frappés de voir un titre de presse louer ouvertement les supposés bienfaits du colonialisme.
Bien que certains aient cru à un canular, ce magazine existe bien et sera bientôt disponible en kiosque - un problème de livraison semble avoir retardé son apparition. Il appartient, comme des dizaines d'autres titres, au groupe controversé de Robert Lafont, à ne pas confondre avec les éditions Robert Laffont. En 2015, cet auteur d'un livre intitulé « Devenir riche » était qualifié d'« éditeur version copier-coller » par Le Monde. Accusations de plagiat Réalisées à bas coût mais vendues cher en kiosque (près de neuf euros pour Spécial Histoire), elles sont parfois l'objet d'accusations de plagiat.
Coup marketing. THESE Yerri Urban22.
LA COMÉDIE INDIGÈNE - Le Tarmac. Peintures "exotiques" colonisation. Pascal Blanchard, D’un regard l’autre… En toute transparence, l’historien Pascal Blanchard vient éclairer les méandres de l’histoire de la collection de peintures dites «des lointains» du musée du quai Branly - Jacques Chirac.
Le musée du quai Branly présente une partie de sa collection de peintures 220 toiles et œuvres graphiques parmi les 500 conservées réalisées par des artistes européens entre les milieux des XIXe et XXe siècles, lorsque le vaste monde leur ouvrait ses portes. Parce qu’elle est l’héritière d’un ensemble unique d’œuvres réalisées dans «les lointains» — issues du musée des colonies —, l’institution parisienne se devait de sortir des réserves de l’histoire ces œuvres longtemps passées sous silence. C’est une grande première depuis les années 90 où ses collections avaient été présentées dans plusieurs expositions qui a nécessité une longue gestation et qui aujourd’hui encore n’est pas clairement assumée.