background preloader

Pelobate

Facebook Twitter

Axel bourdonné

Vocabulaire Gelu. Connaissance de l'enfant et ses besoins - Animations de Dodo. De 2 à 3 ans : Vie physique : - Croissance intense et rapide -> besoin de mouvement. - Ossification incomplète, tête volumineuse, gros tronc. - Les systèmes nerveux et musculaires s'organisent.

Connaissance de l'enfant et ses besoins - Animations de Dodo

Progrès de la marche et du contrôle des gestes. - Respiration abdominale -> essoufflement. - Grand rôle des fonctions digestives. - L'enfant se fatigue vite et reste maladroit -> besoin d'une vie calme et de temps de repos. - Il quitte la position couchée pour se déplacer debout. Vie Intellectuelle : - L'enfant est égocentrique : il découvre le monde par rapport à ce qu'il connaît déjà. - Le langage s'enrichit. - L'enfant est très observateur (rôle des sens). - Il possède une grande mémoire. - Grand Besoin de communiquer. - Il reste très émotif. - L'intérêt est instable. -> favoriser la connaissance du corps, du milieu. Vie Sociale : - Jusqu'à trois ans, besoin de vivre à côté et non avec les autres -> Jeu individuel. - L'enfant de quatre ans se détache de plus en plus de l'état de bébé (autonomie d'action).

Connaissance enfant. Horizons - Dénomination des sols / Pédologie / Géologie / Vins VignesVignerons. Horizon (s) La couverture pédologie ( ensemble des sols qui recouvrent le globe terrestre) est en continuelle évolution, elle se développe à la fois à partir de la roche mère profonde et à partir de la matière organique de surface.

Horizons - Dénomination des sols / Pédologie / Géologie / Vins VignesVignerons

Ces transformations donnent naissance à des volumes de matière minérale et organique, superposés, plus ou moins parallèles à la surface du terrain appelés: horizons. Leur nombre varie en fonction de l'état d'évolution de la couverture pédologique. Les horizons diffèrent les uns des autres par leur couleur, leur texture, l'abondance d'éléments grossiers, l'arrangement spatial des constituants (solides, liquides , gazeux) et des vides associés. Ces caractéristiques observables à l’œil sont utilisées par le pédologue lors de son étude sur le terrain pour repérer les limites de chaque horizon. La superposition des horizons forme un profil pédologique, l'ensemble des horizons dans l'espace constitue la couverture pédologique.

Tableau des mécanismes. La dégradation des sols dans le monde. Nous pouvons identifier cinq facteurs qui contribuent à déterminer les caractéristiques d'un sol : I.1 Le matériau d’origine Un sol se forme par la fragmentation physique et l'altération chimique d'un matériau in-situ.

La dégradation des sols dans le monde

La météorisation physique fragmente le matériau sans altérer sa nature et les roches sont progressivement réduites en morceaux de plus en plus fins. En même temps, l'eau et l'énergie qui sont présentes dans le sol provoquent des réactions chimiques qui altèrent les minéraux initiaux (primaires) et produisent de nouveaux minéraux (secondaires). Ainsi, le matériau d'origine est progressivement fragmenté et altéré pour aboutir à un matériau qui est un mélange des constituants initiaux et de nouveaux minéraux, notamment des argiles, qui vont jouer un rôle très important dans la fertilité du sol. Sur le court terme, les propriétés physiques et chimiques du sol sont héritées du matériau d’origine.

I.2 Le climat I.2.1) L’énergie : I.2.2) L'eau : I.3 La Végétation I.4 La Topographie. Le Sol. Abc du sol. Les étapes de la formation d'un sol - SVT - Seconde - Les Bons Profs.