background preloader

Cuisine

Facebook Twitter

Cuisine. Caviar d'aubergines. Caviar d’aubergines Etant donné la canicule que nous subissons depuis maintenant bientôt 3 semaines, je vous propose une petite assiette très simple : une tomate coeur de boeuf, un peu d’excellente huile d’olive, du sel noir de Hawaï (*) pour le fun, le Guérande, c’est très très bien aussi, des feuilles de basilic et une cuiller chinoise de caviar d’aubergines que l’on pourra tartiner sur un bon pain aux céréales.

Caviar d'aubergines

Et chacun se débrouille ! Le caviar d’aubergines pour 2 personnes : 1 grosse aubergine2 gousses d’ail2 branches de thymhuile d’olivesel, poivre1 cuiller à soupe de jus de citron Préchauffez votre four à 200°C. Nettoyez vos aubergines et ouvrez-les en 2 dans le sens de la longueur. Recouvrir avec les gousses d’ail dégermées coupées en petits dés. Au bout de 30 à 40 minutes, vos aubergines doivent être cuites, toutes ratatinées. Dans la même idée, je vous propose ici (clic) la recette du mtabbal, aussi appelé baba ghannouj ou crème d’aubergines au Tahiné. (*) Sel noir de Hawaï.

COQUILLES SAINT-JACQUES A L'ORANGE ET AU SAFRAN. Après l'apéritif d'hier et d'avant-hier, je continue avec la suite de mon dîner de dimanche en vous parlant de mon entrée, légère et très parfumée.

COQUILLES SAINT-JACQUES A L'ORANGE ET AU SAFRAN

Cette entrée était indispensable car après, elle a été suivie d'un plat on ne peut plus rustique puisque j'ai accompagné des haricots de Soissons (je n'avais pas de tarbais) de quelques saucisses de Toulouseet de confit de canard. Il y a sans doute plus léger, non? Ce plat roboratif appelait une entrée peu calorique et toute en finesse sans pour autant être neutre. Pour vous rappeler de ne pas oublier l'édition du "Sucré s'invite chez le salé" où j'ai choisi l'orange comme thème, je vous propose ces quelques noix de Saint-Jacques. Je profite de jouer à MON jeu (et vous rappeler que vous aussi vous pouvez le faire) pour jouer aussi à celui de Minouchkah car mes coquilles Saint-Jacques étaient à la fois à l'orange mais aussi au safran. Dans une casserole, faire fondre l'échalote émincée avec quelques gouttes d'huile d'olive.

Dressage: Carottes glacées ultra simples : Recette de Carottes glacées ultra simples. Ingrédients (pour 4 personnes) : - 400 g de carottes (petites ou grandes, peu importe, mais crues)- 40 g de beurre- 1 cuillère à soupe de sucre- 10 cl d'eau- 1 pincée de sel Préparation de la recette : Nettoyez bien les carottes (et grattez-les, c'est mieux).

Carottes glacées ultra simples : Recette de Carottes glacées ultra simples

Vous pouvez les laisser entières (par exemple si elles ne sont plus toutes jeunes ou les laisser en rondelles, selon votre goût et l'apparence que vous souhaitez donner à votre plat. Placez les carottes dans votre la cocotte-minute, puis ajoutez l'eau, le beurre, le sucre et le sel. Fermez, portez à feu assez chaud et faites cuire une vingtaine de minutes dès que la soupape commence à vous chuchoter des mots doux.

Les carottes se 'glacent', constituant un accompagnement goûteux et esthétique pour une viande. Remarques : Hmmm trop bon, même pour celui qui n'aime pas trop les carottes. Navets glacés : Recette de Navets glacés. Ingrédients (pour 4 personnes) : - 1 kg de petits navets ronds- 70g de beurre- 1 pincée de sucre en poudre- vinaigre de vin- sel, poivre Préparation de la recette : Épluchez les navets, coupez-les s'ils sont un peu gros.

Navets glacés : Recette de Navets glacés

Lavez-les. Plongez-les juste 5mn dans de l'eau en ébullition. Egoutez-les. Faire fondre 30 g de beurre dans une cocotte. Egouttez les navets dès qu'ils sont cuits mais encore fermes. Présentez avec des fines herbes hachées.