TIC et lecture

Facebook Twitter
Projets de lutte contre l’illettrisme avec l’informatique et Internet Projets de lutte contre l’illettrisme avec l’informatique et Internet L’Agence Nationale de Lutte contre l’Illettrisme (ANLCI) a organisé le 9 et 10 février 2012 à Lyon les journées du numérique sur le thème : Quels usages du numérique pour les personnes confrontées à l’illettrisme ? Cet évènement qui a réuni plus de 200 participants a mis l’accent sur le numérique comme levier pour prévenir l’illettrisme et lui faire face. Présentation des journées et explicitation du programme L’agence propose dans un document cadre une présentation des journées (3 pages, pdf) en terme d’apports attendus, de l’explicitation de la formalisation de programmes avec des temps et des formats différents.
Du 14 octobre au 14 décembre 2011, parmi les ateliers proposés les bibliothèques jeunesse de Lyon, un atelier numérique intitulé Histoire de pirates qui s’est déroulé à l’espace numérique de la Part-Dieu. Objectif de cette activité : initier les enfants à la lecture et au montage audio à partir d’un livre choisi au sein de la bibliothèque. Les enfants ont pu exercer leur talent créatif avec des bruitages marins, des chants de circonstance et des batailles navales. Programme utilisé pour mettre en son le Journal de Tanguy (album de Richard Platt et Chris Riddell) : le logiciel libre Audacity. Les enfants ont enregistré l’histoire via un dictaphone numérique et ainsi constituer une base de données audio. Création d’un livre audio numérique par les enfants (Lyon) Création d’un livre audio numérique par les enfants (Lyon)
Tacit : logiciel contre l’illettrisme (par l’Université Rennes 2) C’est un projet mis au point et coordonné par l’Université Rennes 2. TACIT (Testing Adaptatif de la Compréhension Implicite de Textes) est un logiciel d’évaluation et de remédiation aux difficultés de compréhension en lecture liées à l’implicite du texte. Il se présente avec une interface logicielle accessible en ligne, sur Internet. Cet outil s’adresse principalement aux élèves éprouvant des difficultés de compréhension. Il concerne aussi l’ensemble des élèves scolarisés en école élémentaire (à partir du CE1), en collège, voire en lycée. Tacit : logiciel contre l’illettrisme (par l’Université Rennes 2)
Le Ministère de la Culture et de la Communication via le Centre National du Livre lance un nouvel évènement en France, du 27 au 30 mai prochain, intitulé “A Vous de Lire“. Les Directions Régionales des Affaires Culturelles (DRAC) relayent l’opération dans chaque région et conseillent les organisateurs dans la création et la mise en place d’animations littéraires durant ces 4 jours. Lire pour partager le goût de la lecture A Vous de Lire, du 27 au 30 mai 2010 A Vous de Lire, du 27 au 30 mai 2010
Alpha-tic : fiches pédagogiques informatique et internet au service de l’alphabétisation Alpha-tic : fiches pédagogiques informatique et internet au service de l’alphabétisation Alpha-tic est un site pédagogique de l’association Lire et Ecrire Bruxelles lancé en 2011 qui a la particularité de s’adresser à l‘accès aux TIC pour des personnes en situation d’alphabétisation. Alpha-tic regroupe des fiches d’animation conçues par les formateurs de l’association sur la base de leur expérience avec les apprenants. Celles-ci sont mises à disposition de tous : animateurs multimédia en EPN, travailleurs sociaux, professionnels de l’univers scolaire et plus largement les internautes qui souhaitent intégrer les technologies et outils numériques dans des séquences d’apprentissage. Plate-forme d’information, Alpha-tic a aussi été conçu dans un esprit de partage et de dialogue sur la thématique des technologies de l’information et de la communication au service de l’alphabétisation. Les internautes peuvent en outre suggérer des activités/fiches pédagogiques à intégrer dans le site.
Les TIC en alphabétisation (bibliographie) Le Collectif Alpha de Bruxelles qui dédie ses activités à l’alphabétisation d’adultes dans la capitale belge depuis plus de 30 ans, a publié début décembre 2011, une sélection bibliographique sur la thématique de l’utilisation des technologies de l’information et de la communication en alphabétisation (document de 10 pages en pdf) avec des ressources adaptées sur cette question. Cette bibliographie propose des documents écrits ou en ligne sur les enjeux de la société numérique, les questions de l’éducation et des TIC avec l’apport spécifique de travaux ou actions d’alphabétisation des adultes. Des pistes pour intégrer le numérique en formation, en impliquant la créativité des apprenants sont mis en avant ainsi qu’une sélection de sites pour orienter le professionnel ou bénévole vers des ressources et outils complémentaires. Le Collectif Alpha expose concrètement la raison d’être de cette bibliographie : Les TIC en alphabétisation (bibliographie)
Des logiciels pour la classe
Bourse de diffusion EPI
Prévention de l'illettrisme et élève en difficulté de lecture : des pratiques pédagogiques, pratiques de lecture, pratiques d'écriture Prévention de l'illettrisme et élève en difficulté de lecture : des pratiques pédagogiques, pratiques de lecture, pratiques d'écriture Auteur : Pierre Gouttefangeas (professeur des écoles) Établissement : Ecole élémentaire Jean de la Fontaine à Clermont-Ferrand Académie : Clermont-Ferrand Département : Puy-de-Dôme Niveau : cycle 2Partenaires : municipalité, DAJL, bibliothèque municipale, CAF, CLISMA, professeurs des écoles et instituteurs, un maître E à plein temps sur l'école exerce dans la CLAD1, un maître E à mi-temps intervenant auprès les enfants en difficulté en maternelle GS et au CP.Date de l'action : mars 2003 -juin 2004 En savoir plus : MÉDIAL : Moniteur pour l'évaluation des difficultés de l'apprenti-lecteur.
Comment faire plaisir dans vos Espaces Publics Numériques sans se ruiner ? En faisant découvrir aux usagers des ressources insoupçonnées sur le Web : des livres gratuits et en licence libre que l’on peut télécharger et échanger en toute légalité. Différents sites proposent des ouvrages dont les droits sont désormais dans le domaine public (ouvrages anciens) ou livres dont les auteurs ont volontairement libéré les droits. Depuis 1996, la Bibliothèque électronique de Lisieux (France) met en ligne des centaines d’oeuvres littéraires des siècles passées d’auteurs (avec des textes inédits). Né en 2003, le projet Gutenberg compte plusieurs centaines d’ouvrages francophones de poètes, romanciers, conteurs et auteurs de théâtre des siècles passés. Groupe d’échange international et de débat basé sur le volontariat, Ebooks libres & gratuits recense plus d’un millier de livres libres de droit de tous les pays en français à consulter sur ordinateur ou assistant personnel (PDA). Ebooks gratuits, libres, livres à télécharger en toute légalité Ebooks gratuits, libres, livres à télécharger en toute légalité

Où télécharger gratuitement des livres numériques ?

Expert du monde des bibliothèques et du numérique depuis de nombreuses années, Michel Fauchié (blog) est l’auteur du diaporama Où télécharger gratuitement des livres numériques ? hébergé sur Slideshare. Plus qu’un simple répertoire de portails où l’on peut se procurer en libre téléchargement des livres numériques, le spécialiste fait découvrir à l’internaute des carrefours Web où la gratuité des ouvrages revêt 2 aspects : le domaine public ou la licence ouverte. 15 portails de téléchargement présentés Il s’agit donc d’un tutoriel à destination des bibliothécaires, des documentalistes, des internautes et des mobinautes avec plus de 15 portails de téléchargement gratuit de livres numériques (qui respectent les droits des oeuvres) dont NosLivres.net et Feedbooks. Où télécharger gratuitement des livres numériques ?
LibriVox, bibliothèque numérique gratuite et libre de livres audio du domaine public LibriVox, bibliothèque numérique gratuite et libre de livres audio du domaine public Avouons-le, on entend énormément parler des enjeux de l’édition électronique ces temps-ci. A côté de cet intérêt économique et médiatique, un intéressant projet sans but lucratif se développe peu à peu avec la volonté de donner une voix aux oeuvres littéraires du domaine public : LibriVox, une bibliothèque numérique gratuite de livres audio. La bibliothèque libre et gratuite LibriVox est uniquement constituée d’œuvres du domaine public, lues par des volontaires. L’initiative est née en août 2005 sous l’impulsion de l’auteur montréalais Hugh McGuire. En décembre 2009, plus de 3000 livres audio étaient déjà disponibles sur LibriVox et ceci en 31 langues (soit entre 60 et 100 nouveaux titres enregistrés chaque mois) où le français tire aussi son épingle du jeu. Excepté l’Anglais, le Français fait en effet partie avec le Mandarin et l’Allemand des 3 langues les plus représentées sur LibriVox.
Je lis avec Léon – Le livre magique : logiciel d’accompagnement à l’apprentissage de la lecture Je lis avec Léon – Le Livre magique est est une application d’aide à l’apprentissage de la lecture sur Internet, reconnue d’intérêt pédagogique, qui combine savoirs pédagogiques et nouvelles technologies. Cette ressource numérique conçue par des enseignants de CP est déjà utilisée dans des classes pour accompagner l’apprentissage de la lecture et peut aussi apporter un soutien efficace aux élèves qui bénéficient de l’aide personnalisée en CE1. La Direction générale de l’enseignement scolaire (Ministère de l’Education Nationale) donne la possibilité aux enseignants de CE1 de faire accéder gratuitement les élèves bénéficiant de l’aide personnalisée à ce logiciel d’entraînement à la lecture « Je lis avec Léon – Le Livre magique » (pour PC sous Windows et univers Macintosh) qui propose 250 exercices avec des niveaux différents de difficulté.
Le réseau Ratice Loire (42), qui rassemble des animateurs multimédia d‘espaces publics numériques (EPN) et structures réfléchissant sur leurs pratiques dans une démarche de qualité, est l’auteur d’un document ressource collaboratif concernant la lecture sur écran. Ce dossier intitulé Introduction à la lecture sur écran (librement consultable en ligne) est amené à évoluer en fonction des contributions des acteurs de ce réseau, notamment les personnes testant actuellement des dispositifs de lecture numérique : liseuses, tablettes et smartphones. 27 professionnels de la la documentation ont élaboré la première mouture de ce dossier dans le cadre de la Journée professionnelle des documentalistes de CDI de l’Académie de Lyon (17 mai 2011). La prochaine étape de ce travail concernera plus particulièrement l’utilisation des outils numériques de lecture dans le monde des médiathèques. Sommaire du dossier Introduction à la lecture sur écran : I. Introduction à la lecture sur écran : dossier de ressources (réseau Ratice Loire)