background preloader

TIC et écriture

Facebook Twitter

JeSaisQue.com : partager ses connaissances et savoirs en 180 caractères. Guide rédaction Web : écrire pour être lu et référencé. Twithaiku ou twhaiku : poésie sur Twitter (guide et ressources) La Cantine rennaise (lieu de coworking) en association avec des partenaires locaux (dont la bibliothèque Les Champs Libres) et le SCEREN-CRDP de l’Académie de Rennes proposent jusqu’au 17 février 2012 un concours de Twit’haïku, autrement dit de poèmes courts de forme haïku (3 vers, 17 syllabes) diffusés sur le réseau social Twitter.

Twithaiku ou twhaiku : poésie sur Twitter (guide et ressources)

A l’occasion de ce concours, le CRDP de l’Académie de Rennes a mis en place un blog thématique sur le twit’haïku, Twit’haïku en classe, avec des ressources pédagogiques pour expérimenter et créer des poèmes sous cette forme « numérique », exercer ses talents d’écriture et d’imagination et s’exprimer en ligne. Une démarche analogue orientée tous publics a été entreprise par la Cantine rennaise avec la création du site Twithaiku La Cantine. Noël 2011 : écrire et illustrer un conte en ligne avec la Bibliothèque numérique des enFants (BNF) La BNF (Bibliothèque Nationale de France) a lancé en décembre 2011 un nouveau laboratoire de la Bibliothèque numérique des enFants avec la possibilité d’imaginer, créer et diffuser des oeuvres… avec une mini exposition pour vous souhaiter un joyeux Noël et inviter les jeunes internautes à réaliser expositions, albums et diaporamas : réaliser ses propres expositions, ses albums, ses diaporamas.

Noël 2011 : écrire et illustrer un conte en ligne avec la Bibliothèque numérique des enFants (BNF)

Écrire et illustrer des contes orientaux dans l’esprit des Mille et une nuits Chacun connaît l’histoire de Shéhérazade, fille du Grand Vizir, qui raconte chaque nuit au sultan, son époux, une histoire dont la suite est toujours reportée au lendemain : c’est le moyen qu’elle a trouvé pour échapper à la mort. En effet, déçu par l’infidélité de sa première épouse, le sultan a décidé d’assassiner chaque matin la femme qu’il aura épousée la veille.