background preloader

Intelligence artificielle

Facebook Twitter

ET SI LES BIG DATA NOUS OBLIGEAIENT À REPENSER NOTRE HUMANITE. J’ai décidé de consacrer notre rubrique dominicale #JourDuPenseur au tout nouveau livre de mon ami Gilles Babinet intitulé « Big Data, penser l’homme et le monde autrement ».

ET SI LES BIG DATA NOUS OBLIGEAIENT À REPENSER NOTRE HUMANITE

Un livre qui se veut pédagogique sur la notion et les enjeux du Big Data, et qui constitue la suite naturelle du précédent ouvrage de Gilles « L’ère numérique, un nouvel âge de l’humanité », dont je vous avais parlé il y a très précisément un an, le 2 mars 2014 (cliquez ici). Gilles Babinet, qui entreprend depuis plus de 20 ans dans le domaine du numérique (Absolut Design, Musiwave, Eyeka , MXP4, Digibonus …) est le cofondateur, avec Bruno Walther, de Captain Dash, une start up spécialisée dans l’analyse des données marketing et l’élaboration de tableaux de bord opérationnels. Comme l’écrit Erik Orsenna dans la préface du livre de Gilles Babinet : » Les données ont-elles pris le contrôle de nos vies ? Désormais, nous sommes suivis, pistés, démasqués, mis en catégories, enregistrés. Définition de l'IA par des scentifiques - L'Intelligence Artificielle.

"Imitation Game" : 10 choses à savoir sur le génie torturé Alan Turing. Grâce à Imitation Game, actuellement en salle, le grand public peut découvrir la figure méconnue d'Alan Turing, scientifique britannique persécuté pour ses moeurs mais dont l'importance fut capitale.

"Imitation Game" : 10 choses à savoir sur le génie torturé Alan Turing

Un livre paru ce jeudi aux éditions Michel Lafon et dont le film s'est inspiré retrace le destin surprenant de ce mathématicien qui aurait, selon la légende, inspiré le logo d'Apple. Tour d'horizon à travers dix dates-clés. 1) Il est né en 1912 d'un fonctionnaire de l'administration coloniale anglaise et d'une mégère, épouse au foyer. 2) À 14 ans, il parcourt 90 kilomètres à vélo pour être présent le jour de la rentrée des classes alors que la Grande-Bretagne est paralysée par une grève générale. Pionnier de l'intelligence artificielle et homosexuel persécuté : Alan Turing, le mathématicien devenu légende. Par Anne Brigaudeau Mis à jour le , publié le Alan Turing a-t-il inspiré le logo d'Apple en se suicidant avec une pomme empoisonnée ?

Pionnier de l'intelligence artificielle et homosexuel persécuté : Alan Turing, le mathématicien devenu légende

Non - la firme de Mountain View a coupé court à cette rumeur. Mais celle-ci parachève la légende de ce précurseur de l'intelligence artificielle, persécuté à la fin de sa courte vie, dans le Royaume-Uni des années 1950, parce qu'homosexuel. A l'occasion de la sortie de The Imitation Game mercredi 28 janvier sur les écrans français, coup de projecteur sur ce savant mythique (1912-1954), à la lumière de la biographie écrite par Andrew Hodges, Alan Turing (éd. Alan Turing, itinéraire d’un précurseur. Retracer le parcours scientifique d’Alan Turing c’est explorer en mathématiques, surprendre en physique et recommencer en biologie… C’est aussi suivre un cheminement intellectuel qui témoigne d’une extraordinaire liberté d’esprit et d’une capacité à remettre en question ses propres principes.

Alan Turing, itinéraire d’un précurseur

Avant de décrire l’itinéraire intellectuel d’Alan Turing, il faut commencer par justifier rapidement l’intérêt qu’il peut y avoir à étudier la biographie d’un scientifique. L’intérêt n’est pas purement anecdotique ou d’érudition : la biographie d’un scientifique n’est pas intéressante par les éléments de contexte qu’elle donne (on peut les trouver ailleurs), mais parce qu’elle permet de se placer devant ce qu’était l’inconnu au moment où le scientifique a produit ses résultats.

La biographie cherche alors à montrer que l’itinéraire vers des solutions est lui-même porteur d’un sens. La question que se pose Turing Une réflexion à trois temps Quelle est la cohérence interne de ces résultats ? Intelligence artificielle. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Intelligence artificielle

Définition[modifier | modifier le code] Le terme « intelligence artificielle », créé par John McCarthy, est souvent abrégé par le sigle « I.A. » (ou « A.I. » en anglais, pour Artificial Intelligence). Il est défini par l’un de ses créateurs, Marvin Lee Minsky, comme « la construction de programmes informatiques qui s’adonnent à des tâches qui sont, pour l’instant, accomplies de façon plus satisfaisante par des êtres humains car elles demandent des processus mentaux de haut niveau tels que : l’apprentissage perceptuel, l’organisation de la mémoire et le raisonnement critique »[1],[2]. Stephen Hawking met en garde face aux dangers de l'intelligence artificielle. Revue d'Intelligence Artificielle.

Intelligence artificielle: réussir le test de Turing est-il vraiment important? Le week-end dernier, les médias -dont L'Express- se sont fait l'écho d'une expérience qualifiée d'"historique" dans l'histoire de l'informatique: un programme informatique avait réussi le test de Turing, en se faisant passer pour un adolescent de 13 ans auprès d'un tiers de ses juges pendant cinq minutes.

Intelligence artificielle: réussir le test de Turing est-il vraiment important?

Le test de Turing, qui vise à évaluer la capacité d'un ordinateur à imiter une conversation humaine, est considéré comme une référence fondatrice en matière d'intelligence artificielle. Mais des critiques sont apparues quant à la validité de cette expérience, son sérieux et ses résultats. L'intelligence artificielle : une menace pour les professions intellectuelles ? Pendant très longtemps, ce rêve resta du domaine de la spéculation et fit les beaux jours de la science-fiction et tous les cinéphiles se souviennent du chef d’œuvre de Stanley Kubrick : « 2001 : Odyssée de l’espace » (sorti en 1968) dans lequel HAL, l’ordinateur contrôlant le vaisseau spatial d’exploration, se mettait à éprouver des émotions humaines et à adopter un étrange comportement…

L'intelligence artificielle : une menace pour les professions intellectuelles ?

Intelligence Artificielle. MYCIN est un projet d’intelligence artificielle aidant dans le domaine de la médecine.

Intelligence Artificielle

Il aide notamment a identifié des bactéries causant des infections graves, comme la méningite. MYCIN permet également de recommander les antibiotiques nécessaires à la maladie, et donner le dosage ajusté selon le poids du patient. Le Système a aussi été utilisé pour le diagnostic de maladies de coagulation sanguine. MYCIN a été développé à l’Université de Stanford (Stanford University School of Medicine) durant 6 ans dans les années 70, par Edward Shortliffe, Bruce Buchanan, Stanley N.Cohen et d’autres. Ce système a été programmé en Lisp. Exemple de dialogue MYCIN : Ma recommandation thérapeutique sera en premier choix : pour couvrir les points <1 2 3 5 6>, prescrire de la Gentamicine, dose 119 mg 98 h IV, pendant 10 jours; Pour couvrir le point 4, prescrire de la Clindamycine, dose 595 mg 96 h IV, pendant 14 jours. Toutefois, MYCIN n’a jamais été utilisé en réalité. Recherche. L'impact technologique de l'intelligence artificielle au XXème siècle : - TPE sur les robots et l'Inlligence Artificielle (IA) ? Voici LE guide...

Comment les médecins de l'intelligence artificielle va changer la médecine. Les robots qui pratiquent la chirurgie et de sites Web qui prescrit des médicaments.

Comment les médecins de l'intelligence artificielle va changer la médecine

Les téléphones qui peuvent scanner votre cerveau, d'accoucher et de traiter les crises cardiaques. Il pourrait ressembler à la fiction agréable, mais dans l'avenir, ces tout pourrait être aussi banal que l'aide d'un téléphone cellulaire. Beaucoup de gens risquent de ne pas s'en rendre compte, mais en fait, l'intelligence artificielle est déjà utilisée dans la médecine d'aujourd'hui.

The Different Ways AI est utilisée en médecine • Dans un hôpital pour enfants de Boston, AI est utilisée pour identifier les victimes d'abus. L'intelligence artificielle - Sciences Plus! ASIMO - TPE: l'intelligence artificielle. Introduction: La mise au pointd'un robot capable de se mouvoir, d'interagir avec les êtres humains et de leur porter assistance est sans conteste l'une des plus grandes prouesses technologiques du21ème siècle.

ASIMO - TPE: l'intelligence artificielle

Honda et son projet: L'engagement à long terme de Honda dans le développement de robots humanoïdes remonte à deux décennies et a été motivé par le désir de ses ingénieurs de relever un défi mécanique et technique exceptionnel dans le domaine de la mobilité. Honda a conçu son premier robot marcheur en 1986. III : L'intelligence artificielle au service de l'homme. L’intelligence artificielle a permis de grandement améliorer la vie des hommes et se trouve aujourd'hui dans une multitude de domaines. Que se soit dans la vie quotidienne, au travail ou participant aux avancées scientifiques , l'intelligence artificielle a complètement changée notre mode de vie. Elle nous a permis de nombreux progrès dans le domaine spatial, dans la production de nos usines et dans l’amélioration de notre quotidien. Définition de l'IA par des scentifiques - L'Intelligence Artificielle.

Site francophone sur l'intelligence artificielle. David Deutsch – On Artificial Intelligence. It is uncontroversial that the human brain has capabilities that are, in some respects, far superior to those of all other known objects in the cosmos. It is the only kind of object capable of understanding that the cosmos is even there, or why there are infinitely many prime numbers, or that apples fall because of the curvature of space-time, or that obeying its own inborn instincts can be morally wrong, or that it itself exists.

Nor are its unique abilities confined to such cerebral matters. The cold, physical fact is that it is the only kind of object that can propel itself into space and back without harm, or predict and prevent a meteor strike on itself, or cool objects to a billionth of a degree above absolute zero, or detect others of its kind across galactic distances. But no brain on Earth is yet close to knowing what brains do in order to achieve any of that functionality. Why? Despite this long record of failure, AGI must be possible. Turing fully understood universality.