background preloader

Yonne

Facebook Twitter

L'abbaye de Saint-Germain d'Auxerre. La crypte de la cathédrale Saint-Étienne, Auxerre (Yonne) 1En 2008, la campagne d’études archéologiques de la crypte de la cathédrale a amorcé la fouille prévue et commencée en janvier 2009, de la chapelle d’axe. Les relevés et les analyses des maçonneries ont permis de reconnaître l’homogénéité des structures en moyen appareil du XIe siècle et les reprises en plusieurs endroits des restaurations du XIXe siècle.

Le calepinage du sol a préparé la future fouille et l’enlèvement prévu du dallage et de l’autel moderne. Plusieurs traces de limites d’enduits suggèrent des aménagements secondaires dans les arcades murales pour des protections en bois ou la suspension de tissus. Aucun enduit antérieur au décor peint – voir la fresque du Christ à cheval datée par plusieurs auteurs de la fin du XIe siècle – n’a été identifié dans les zones étudiées. 2La campagne archéologique commencée en 2009 a ouvert toute la partie orientale de la chapelle, où les travaux du XIXe siècle avaient cru reconnaître selon M. Quantin : 4 a. Le cimetière de l’église Saint-Symphorien au « Petit Hameau », S. 1 Placée sous ma responsabilité, l’équipe était constituée de Xavier D’aire (dessin), Kateline Ducat (...) 2 Assimilé à Richer, évêque de Sens vers 627, cf. abbé H. Bouvier, Histoire de l’église et de l’anci (...) 1En amont d’un programme de construction de logements sociaux, une fouille préventive 1 a été menée sur une parcelle réputée à l’emplacement de l’ancienne église Saint-Symphorien, disparue après la Révolution de 1789.

Les origines de cette église ne sont pas très claires, ni même d’ailleurs son histoire et son évolution au cours du Moyen Âge et de l’époque moderne. On aurait été tenté d’accueillir avec intérêt l’idée qu’il puisse s’agir d’une fondation mérovingienne avec, en particulier, l’inhumation d’un certain Médère 2 – ce qui justifiait par ailleurs notre engagement dans cette opération préventive –, mais le réexamen des sources montre clairement qu’il s’agit d’une invention moderne. 3La population inhumée est typique des cimetières paroissiaux de la fin du Moyen Âge.

Les peintures romanes de la cathédrale d’Auxerre. Nouvelles obse. 2 E. Cadet, Les peintures murales romanes de Saint-Étienne, Auxerre. Approches historique, technique (...) 1La poursuite des investigations du CEM dans la crypte de la cathédrale Saint-Étienne attire de nouveau l’attention sur ses peintures murales médiévales. Certes, les fresques romanes, notamment la célèbre peinture du Christ à cheval, ont déjà fait l’objet récemment d’une étude très poussée, et à bien des égards exemplaire, par Emmanuelle Cadet et Juliette Rollier-Hanselmann 2. 3 Du côté opposé ils étaient visibles avant cette date. 2Sur le programme et l’organisation du décor de la chapelle axiale d’abord. Fig. 1 – Chapelle de la Sainte-Trinité, retombée sud de la voûte principale. 3Dans deux niches symétriques d’arcs de décharge, comme le signale E. 4La travée centrale du déambulatoire garde aussi des traces colorées non négligeables. 6 O.

Fig. 3 – Chapelle de la Sainte-Trinité, voûte d’arêtes. Fig. 4 – Chapelle de la Sainte-Trinité, voûte d’arêtes. 8 Même si S. Etudes. Notices.