background preloader

Exemples de seances pédagogiques (informatiques ou non)

Facebook Twitter

Une expérience pédagogique : Du copié/collé au document de collecte. Site mutualiste et indépendant, réalisé à domicile par des professeurs documentalistes, pour les professeurs documentalistes.

Une expérience pédagogique : Du copié/collé au document de collecte

Accueil > La culture de l’information > Une expérience pédagogique : Du copié/collé au document de collecte Une expérience pédagogique : Du copié/collé au document de collecte Actualité publiée le mercredi 28 mars 2012 Nous connaissons le site Mes docs de doc, blog pédagogique d’une prof-doc, qui propose régulièrement des séquences d’information-documentation avec réflexion sur la méthode et son application.Depuis octobre 2011 elle nous fait part d’une expérience pédagogique, fondée sur l’étude de Nicole Boubée « Le rôle des copiés-collés dans l’activité de recherche d’information des élèves du secondaire » Présentation du CDI en début d’année- Les Enseignants Documentalistes de l’Académie de Poitiers.

Etudier Google pour apprendre à lire une page de résultats de recherche. Ou comment faire pour que les connaissances acquises soient réinvesties en situation de recherche ?

Etudier Google pour apprendre à lire une page de résultats de recherche

Voilà longtemps déjà que je garde sous le coude les travaux de Fréderic Rabat sur Google en me disant « Un jour, c’est sûr, je m’y mets… » Ce trimestre c’est décidé, je me lance. Mon collègue de Technologie, toujours partant ;-), est d’accord pour une séquence en 4ème. Parallèlement, je suis en train de lire le livre « Comment concevoir un enseignement » de André Tricot, Manuel Musial et Fabienne Pradère. Et j’ai eu envie, pour voir, d’appliquer la méthode proposée et de planifier mon enseignement. J’ai déjà mené l’exercice a posteriori de dresser la liste et catégoriser les connaissances que j’avais voulu enseigner, notamment sur l’identité numérique et le document de collecte.

Je vais donc présenter ma réflexion sur une séquence pas encore faite. Première question que je me pose : quelles connaissances est-ce je veux que les élèves acquièrent ? Usages de l'Internet : fiches pratiques. Recherche d’information sur Internet : méthodologie et outils. « Publier sur le Web » : retour d’expérience. Comme annoncé ici je me livre, en cette fin d’année, à un compte rendu de la séquence « Publier sur le web« .

« Publier sur le Web » : retour d’expérience

En forme d’avant propos il me faut préciser que pour des raisons d’emploi du temps je n’ai pas pu voir autant d’élèves qu’envisagé au départ. Ainsi seuls 4 des 5 groupes d’AP ont suivi la séquence pour un total de 70 élèves. Y a-t-il une vie après « Facebook » ? Premier élément significatif, à la question « qu’évoque pour vous publier sur le web ? » les élèves répondent à chaque fois « Facebook ».

Il apparaît que les élèves n’ont pas de lecture structurée de ce que sont les réseaux sociaux numériques. Pour terminer sur ce point je vous invite à prendre le temps de cette vidéo qui aborde les usages des TIC par les lycéens. Y a-t-il des sources après « Wikipédia » ? Il se trouve en réalité qu’il y a des sources avant « Wikipédia »…, du moins lorsque les élèves utilisent l’objet info-documentaire qu’ils ont à traiter. Un scoop.it pour travailler sur Google.

Dimanche 17 juin 2012 7 17 /06 /Juin /2012 10:27 J'ai référencé des ressources sur Google pour travailler avec mes élèves en 4ème sur les trois aspects du moteur : - technologique : son mode de fonctionnement - social : l'histoire de l'entreprise, le développement de services autres, l'utilisation sociale du moteur (hégémonie), l'évolution de l'entreprise, la question du stockage des données et des libertés individuelles - informationnel : la question de l'information à laquelle on a accès : comment l'ordre de présentation des sites est-il choisi ?

Un scoop.it pour travailler sur Google

Mon objectif est de leur apprendre à analyser une page de résultats et savoir critiquer l'ordre de présentation des sites. La séance complète est ici J'utilise sccop.it en deuxième heure, en appui à la réflexion sur l'analyse de pages de résultats. Le scoop.it est ici : Partager l'article ! InShare. Fiches d'activité sur Google. Je continue ma série sur Google avec aujourd'hui les fiches d'activité que j'ai utilisées pour la séquence décrite ici.

Fiches d'activité sur Google

Nous avons mené le travail en cours de technologie en 4ème avec cinq classes. Première remarque sur cette séquence : elle est trop courte. Les élèves ont plein de questions à poser, de remarques à faire... Du coup nous prévoyons l'année prochaine de la faire en quatre heures au lieu de deux, avec pour terminer une évaluation sur table qui comprendra trois questions (décrivez le fonctionnement de Google / comment Google choisit-il l'ordre de présentation des sites / quelles remarques peut-on faire sur l'évolution à venir de l'entreprise Google) et des pages de résultats à commenter.

Pour cette année voici les fiches que nous avons utilisées : Travail préalable à la maison : En classe avec vidéoprojecteur (et après correction de la fiche précédente) nous avons demandé à un élève d'aller sur Google pour nous et nous avons collectivement rempli le début du tableau suivant :