background preloader

Plugins

Facebook Twitter

Contenu privé pour ses abonnés (part 2) En cherchant avec The Alien une solution de gestion des accès et des permissions plus intégrée, j’ai testé l’extension User Access Manager.

contenu privé pour ses abonnés (part 2)

Il s’agit d’une extension qui semble assez aboutie et dont le résultat est … parfois très satisfaisant, parfois surprenant. Le résultat à obtenir était pour moi le suivant : avoir un accès public sur l’ensemble du site, sauf pour une page et trois articles à accès restreint, classés dans une catégorie « adherents« . Il fallait ensuite voir comment l’extension allait se comporter lors qu’un nouvel article de cette catégorie était ajouté, ainsi que lorsqu’un nouvel utilisateur était ajouté dans le site.

Autre point, la gestion des commentaires sur ces articles restreints. Pour tester l’extension, j’ai installé un blog Worpdress 2.9.2, créé du contenu aléatoire avec Wp-DummyContent (pages et articles), puis j’ai crée quelques comptes utilisateur avec un rôle d’abonné (subscriber) ou d’auteur (author). User Access Manager : ce qui fonctionne… Articles et pages privés (partie 1) J’ai eu aujourd’hui besoin de faire une maquette pour un nouveau site, destiné à un public à accès restreint et authentifié.

articles et pages privés (partie 1)

Voyons voir ce que WordPress propose en standard… De la visibilité des articles et des pages Pour commencer, je me suis intéressé à la propriété de publication des articles et des pages : la visibilité. Les articles étant par défaut en « public« , essayons tout d’abord « Protégé par mot de passe« . Bon, autant vous dire que c’est totalement inutilisable. Passons à la suite, « Privé« . L’administrateur le voit bien sûr, mais quid d’un membre du site non administrateur ? Mais avant d’aller plus loin, je tombe sur un os de taille.

Donc retour à la sauvegarde – fin des tests en mode « privé« …. Faites ce que je dis, pas ce que je fais… En parallèle je me suis mis à tester les rôles proposés par WordPress, associé à un article marqué comme « Privé ». Voici un petit tableau récapitulatif des rôles et de leurs effets sur un article « privé » Pourquoi réinventer la roue ? Amazon S3 Calculator. Sauvegardez votre blog dans le « cloud » avec Automatic Wordpres. Les essais réalisés il y a quelques jours avec backupify m’ont poussé à aller plus loin et utiliser, comme le conseille Benoit, directement mon propre compte Amazon S3.

Sauvegardez votre blog dans le « cloud » avec Automatic Wordpres

Procéder ainsi a plusieurs intérêts. Tout d’abord vous maîtrisez où sont stockées vos données : région US Standard, US West ou EU Ireland. Et c’est important, car Amazon garantie que les données placées dans une zone ne la quitteront jamais. Objects stored in a Region never leave the Region unless you transfer them out. For example, objects stored in the EU (Ireland) Region never leave the EU. Ensuite vous pouvez grâce à l’extension Automatic WordPress Backup, gérer de façon assez fine vos sauvegardes de base de données et de fichiers. Seule pré-requis : votre blog WordPress doit fonctionner sur une machine Linux – pour le vérifier, rien de tel que petit php_info. Enfin, coté finances, cela ne représente que quelques centimes d’euros par mois. Le compte Amazon S3 Il faut se connecter sur et créer un compte.