background preloader

Rapports officiels

Facebook Twitter

Archivage : un mal nécessaire ou une opportunité pour les éditeurs. Pendant longtemps l’archivage ne fut pas au centre des préoccupations des éditeurs. Dispersés entre les graphistes, les compositeurs, les imprimeurs et les archives internes, les fichiers-sources définitifs des publications ne faisaient pas toujours l’objet d’une procédure de sauvegarde systématique. Mis en lumière par l’avènement du livre numérique, la nécessité de l’archivage s’inscrit dans un long processus vers la standardisation. La production de livres imprimés reste une réalité encore très artisanale avec des fichiers de référence (fichiers InDesign, QuarkXpress ou PDF imprimeur) élaborés en aval de la chaine par de multiples prestataires aux compétences et savoir-faire différents.

A contrario, le livre numérique rationalise et modernise les processus de production tout en soulignant la nécessité d’entreposer les fichiers de référence en sécurité. L’interopérabilité, garantie de pérennité Word ou traitement de texte PDF Fichiers PAO HTML XML et bien d’autres. Do Readers Dream of Electronic Books? 49255-livre-blanc-le-cloud-et-la-distribution.pdf. 57092-porte-grande-ouverte-sur-le-numerique.pdf. 56438-france-numerique-2012-2020-bilan-et-perspectives.pdf.

48092-rapport-sur-la-numerisation-du-patrimoine-ecrit.pdf. Ory-lavollee.pdf. 48202-la-politique-du-livre-face-au-defi-du-numerique.pdf.