background preloader

Jeux de négociation

Facebook Twitter

Diplomatie (jeu) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Cette page contient des caractères spéciaux. Si certains caractères de cet article s’affichent mal (carrés vides, points d’interrogation, etc.), consultez la page d’aide Unicode. Diplomatie est idéalement pour sept participants mais diverses adaptations permettent de jouer de deux à six ou au-delà de sept.

Chacun des sept participants contrôle les forces militaires de l’une des sept « grandes puissances » : Selon les négociations effectuées, les joueurs forgent ou brisent des alliances puis donnent des ordres à leurs unités militaires. Le jeu se poursuit jusqu’à ce qu’un pays contrôle plus de la moitié du continent ou, le cas échéant, par accord entre les joueurs restants. Certains territoires ont changé de nom au fil des éditions et selon la langue de la version. N. En commençant en 1901, chaque tour est marqué alternativement comme printemps et automne. À chaque tour, une unité peut effectuer un des ordres suivants : Djambi. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Djambi (L'échiquier de Machiavel) est un jeu de société basé sur la négociation. Initialement prévu pour 4 joueurs, il est possible d'y jouer à 3. Des adaptations non officielles pour 5 et 6 joueurs ont été proposées. La case centrale : un tremplin, pas un abri[modifier | modifier le code] Seul un chef de parti peut l’occuper en permanence : c’est le siège du pouvoir légal, tremplin traditionnel vers le pouvoir absolu.

Marche des pièces[modifier | modifier le code] Toutes les pièces se déplacent comme les dames aux échecs, à l’exception des militants, qui ont un rayon d'action limité à deux cases. La prise des pièces[modifier | modifier le code] N’importe quelle pièce est prenable – elle est alors retournée et replacée sur le terrain. Le rôle des pièces[modifier | modifier le code] Celles qui ne tuent pas: les déplaceurs[modifier | modifier le code] Le provocateur / diplomate[modifier | modifier le code] Le nécromobile[modifier | modifier le code]

L'Or des dragons. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L'Or des dragons est un jeu de société créé par Bruno Faidutti en 2001. Il a été publié par Jeux Descartes. C'est un jeu pour 3 à 6 joueurs de 8 ans et plus. Règle du jeu[modifier | modifier le code] Les dragons, chacun le sait, gardent tous un trésor. Les adversaires les plus coriaces ne sont pas les dragons ! Contenu de la boîte[modifier | modifier le code] 18 cartes Dragon et 1 carte Foire24 cartes Aventurier (6 x 4 cartes)17 cartes Objet magique126 jetons Trésor en boisUn sac en tissu pour y puiser les jetons TrésorUn sablier (durée 1 minute)6 écrans Préparation[modifier | modifier le code] 1. Un jeu de 4 cartes Aventurier d'une même couleur (deux guerriers, un voleur, un magicien) qu'il place en une rangée, faces visibles, devant lui,un écran qu'il place devant lui et derrière lequel il dissimulera son butin de jetons. 2. 3. 4. 5. 5bis. 6.

Les cartes Dragon[modifier | modifier le code] Les cartes Aventurier[modifier | modifier le code] Junta. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Junta est un jeu de société créé par Vincent Tsao, édité par West End Games et Jeux Descartes, et publié pour la première fois en 1979. Les joueurs incarnent les familles corrompues de l'élite de la Republica de Los Bananas, parodie fictive du stéréotype de la république bananière. Leur but est de mettre le plus d'argent sur leur compte en Suisse avant que l'aide étrangère ne soit coupée. Bien que l'acte de déclarer et de jouer un coup d'État peut accaparer la majorité du temps de jeu, des règles et du matériel, le gagner n'est pas le but principal du jeu.

La durée du jeu dépend de la fréquence des coups d'État, mais elle peut parfois dépasser six heures. Les joueurs[modifier | modifier le code] Les tours de jeu[modifier | modifier le code] Chaque tour de jeu représente un an et se divise en plusieurs phases. Tirage des cartes politiques[modifier | modifier le code] Formation du cabinet[modifier | modifier le code] Le budget est alors voté. Nomic. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Nomic est un jeu de société dont la particularité est que les règles peuvent être changées, et celles-ci se construisent au gré des joueurs pendant la partie. Nomic peut se jouer soit sur table, soit par correspondance ou en ligne. Une partie de Nomic consiste à modifier les règles qui s'y appliquent. Les joueurs commencent la partie en appliquant un ensemble de règles de départ (règles initiales) qui dispose notamment des conditions dans lesquelles les règles peuvent être modifiées.

Ces conditions posées, de nouvelles règles peuvent être créées, modifiées ou annulées. Ainsi chaque partie de Nomic est différente des autres, et obéit à la logique interne dont elle se dote - ce qui conduit à des jeux toujours différents. Règles usuelles[modifier | modifier le code] Si rien n'oblige à utiliser ces règles, elles sont cependant communes à de nombreuses parties de Nomic. L'auteur[modifier | modifier le code] Nomic a été conçu et créé par Peter Suber. Diplomatie (jeu) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Cette page contient des caractères spéciaux. Si certains caractères de cet article s’affichent mal (carrés vides, points d’interrogation, etc.), consultez la page d’aide Unicode.

Diplomatie est idéalement pour sept participants mais diverses adaptations permettent de jouer de deux à six ou au-delà de sept. Chacun des sept participants contrôle les forces militaires de l’une des sept « grandes puissances » : Selon les négociations effectuées, les joueurs forgent ou brisent des alliances puis donnent des ordres à leurs unités militaires. Les noms des régions sont, pour celles qui contiennent un centre « national » (car appartenant à une grande puissance en début de partie), le nom d’une grande ville (Paris, Brest…) ou, pour les régions dépourvues de centre ou avec un centre « neutre » avant les premières conquêtes, le nom d’une province ou d’un État (Silésie, Belgique…). N. À chaque tour, une unité peut effectuer un des ordres suivants : Jeu de négociation.