background preloader

Jeux combinatoires abstraits

Facebook Twitter

Blokus. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Blokus

Blokus est un jeu de société créé par Bernard Tavitian en 2000, édité par Sekkoïa et distribué en France par Winning Moves. Pour 2 à 4 joueurs, à partir de 7 ans pour environ 20 minutes. Quarto. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Quarto

Quarto ou Quarto! Est un jeu de société combinatoire abstrait au tour par tour, créé par Blaise Muller, primé en 1985 au Concours international de créateurs de jeux de société de Boulogne-Billancourt, sous le nom de 4×4[1] et édité depuis 1991 par Gigamic. Il s’agit d’un jeu au concept très simple mais avec beaucoup de possibilités. Présentation[modifier | modifier le code] L'objectif du jeu est d’aligner quatre pièces ayant au moins un point commun entre elles.

Les seize pièces du jeu, toutes différentes, possèdent chacune quatre caractères distincts : haute ou basse, ronde ou carrée, claire ou foncée, pleine ou creuse. Gobblet. Jeux de Nim. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Jeux de Nim

Pour les articles homonymes, voir Nim. Les jeux de Nim sont des jeux très courants, de stratégie pure, à deux joueurs. Ces jeux, dont il existe d'innombrables variantes, se jouent avec des graines, des billes, des jetons, des allumettes ou tout autres objets facilement manipulables... Histoire[modifier | modifier le code] Les origines sont probablement très anciennes. Puissance 4. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Puissance 4

Puissance 4 (appelé aussi parfois 4 en ligne) est un jeu de stratégie combinatoire abstrait, commercialisé pour la première fois en 1974 par la Milton Bradley Company, plus connue sous le nom de MB et détenue depuis 1984 par la société Hasbro. Règles du jeu[modifier | modifier le code] Le but du jeu est d'aligner 4 pions sur une grille comptant 6 rangées et 7 colonnes. Chaque joueur dispose de 21 pions d'une couleur (par convention, en général jaune ou rouge). Tour à tour les deux joueurs placent un pion dans la colonne de leur choix, le pion coulisse alors jusqu'à la position la plus basse possible dans ladite colonne à la suite de quoi c'est à l'adversaire de jouer. GIPF. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

GIPF

Gipf est un jeu de société combinatoire abstrait, qui oppose deux joueurs : Noir et Blanc. Il se joue sur un tablier hexagonal, sur lequel des lignes sont tracées. Abalone (jeu) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Abalone (jeu)

Pour les articles homonymes, voir Abalone. Logo du jeu Abalone (en anglais, le préfixe « ab- » signifie « jamais », et « alone » signifie « seul »), est un jeu de stratégie combinatoire abstrait où s’affrontent deux joueurs. Le jeu, d'origine française, a remporté le Gobelet d’Or au Concours de créateurs de jeux de Boulogne-Billancourt en 1988 sous le nom de Sumito. Dès l’année suivante, le jeu était édité, il s'est vendu à 4,5 millions d'exemplaires dans plus de 30 pays. Un joueur joue avec des billes blanches, l’autre avec des billes noires. Le joueur possédant les billes noires commence. À tour de rôle les joueurs déplacent 1, 2 ou 3 billes d’un mouvement vers des cases voisines.

Xiangqi. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Xiangqi

Le xiangqi (chinois : 象棋 ; pinyin : xiàngqí ; Wade : hsiang⁴-ch'i² ; cantonais Jyutping : zeong⁶ kei² ; cantonais Yale : jeuhng kéi ; littéralement : « échiquier des éléphants »), aussi appelé « échecs chinois » (par opposition aux échecs occidentaux), est un jeu de société combinatoire abstrait qui se joue sur un tableau rectangulaire de 9 lignes de large sur 10 lignes de long. Le jeu est également connu au Japon sous le nom de kawanakajima shōgi (le shōgi est un autre jeu d’échecs traditionnel au Japon, dont il existe aussi de nombreuses variantes).

Ce jeu se joue avec 16 pièces par joueur qui sont placées sur les intersections des lignes. Les deux camps sont le rouge et le noir (ou bleu). Une rivière, qui limite aussi les déplacements autorisés de certaines pièces, sépare les deux camps sur le plateau où figure aussi la position de chaque palais. Shōgi. Ne doit pas être confondu avec Shogo.

Shōgi

Le shogiban avec toutes les pièces en position de départ en bas, et montrées à revers en haut. Le shōgi[1] (将棋? , littéralement « jeu des généraux ») est un jeu de société combinatoire abstrait traditionnel japonais, se rapprochant du jeu d'échecs, et opposant deux joueurs. Ce jeu est célébré le 17 novembre au Japon, où il est extrêmement populaire. Historique[modifier | modifier le code] Le shogi partage son origine avec les autres jeux de la famille des échecs. À l'Ouest, l'ancêtre du shogi et des échecs[3] se répand le long des routes commerciales, lors de conquêtes et des voyages effectués par les missionnaires, puis atteint la Perse qui est à son tour conquise par les Arabes entre 638 et 641 apr.

Le mot shogi, qui signifie le jeu des généraux, est dérivé du mot Shogun qui signifie général militaire suprême. La Tokyo shōgi renmei (東京将棋連盟? L'actuelle Fédération japonaise de Shogi : Nihon shōgi renmei (日本将棋連盟?) Échecs. Pièces de jeu de type Staunton.

Échecs

Enluminure, Liber de Moribus, vers 1300. Joueurs sur un échiquier géant à Lugano, Suisse. La compétition aux échecs existe depuis les origines. On en trouve trace à la cour d'Hâroun ar-Rachîd au VIIIe siècle. Le premier tournoi de l'ère moderne a lieu à Londres en marge de l'Exposition universelle de 1851. Awalé.

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Awalé

L'awalé ou awélé est un jeu de société combinatoire abstrait créé en Afrique. C'est le plus répandu des jeux de la famille mancala, ensemble de jeux africains de type « compter et capturer » dans lesquels on distribue des cailloux, graines ou coquillages dans des coupelles ou des trous, parfois creusés à même le sol. Autres noms[modifier | modifier le code] La légende[modifier | modifier le code] Figurines burkinabées (Lobi) Voici l'une des légendes sur la naissance de ce jeu, mais tout comme ses noms et ses règles, elles sont nombreuses : « Ils ont marché longtemps, très longtemps à travers le désert, jusqu'à ce qu'ils arrivent au bord de la mer. On dit aussi que l'arbre, le Caesalpinia crista, qui produit les graines servant au jeu n'existe que dans ce but. Les travaux de Culin, de Griaule et de Reysset ont par ailleurs permis d’établir des liens entre les cosmogonies Dogon (Mali) et Luba-Lulla (Zaire) et le jeu d’awalé[1].

Yoté. Jeu de stratégie combinatoire abstrait.