background preloader

Documents potentiels

Facebook Twitter

Le marché du livre numérique et la place des bibliothèques publiques (France, Québec, Italie, Espagne, Belgique) – Partie 2. Retrouvez cette semaine la seconde partie du compte rendu à propos du marché du livre numérique et la place des bibliothèques publiques ! Pretnumerique.ca et PNB Si du point de vue de l’usager, hormis la simultanéité donc, les services proposés au Québec et via PNB sont très proches, les approches en termes d’architecture sont un peu différentes.

Si la place de la plateforme de vente du libraire dans les deux systèmes est identique, en revanche c’est une seule société (De Marque) qui centralise les besoins des bibliothèques dans pretnumerique.ca. Les bibliothèques ont elles aussi le choix de leur plateforme dans PNB et deux prestataires occupent actuellement ce marché qui devrait s’élargir : Archimed et De Marque. . - une plateforme de prêt indépendante, comme cela a été développé à Grenoble, à Lausanne et dans le réseau des bibliothèques publiques belges francophones ; - une plateforme intégrée à un portail comme cela a été mis en œuvre à Levallois, Aulnay-sous-bois et Montpellier ; Le marché du livre numérique et la place des bibliothèques publiques (France, Québec, Italie, Espagne, Belgique) – Partie 1. J’ai effectué récemment un déplacement au Québec où j’ai pu échanger avec les bibliothécaires, les distributeurs et les éditeurs sur les questions de livres numériques, dans le cadre notamment des journées « Convergence » organisées par la société De Marque.

Je vous propose de faire ici un retour des tendances observées là-bas mais aussi en France, en Italie et en Espagne dont les situations ont été présentées par plusieurs intervenants du secteur. De nombreux éditeurs et distributeurs québécois étaient également présents ainsi que quelques acteurs d’autres secteurs du livre numérique (librairies, bibliothèques, prestataires de services informatiques,…). Premiers constats Parmi les autres constats globaux dressés par les éditeurs, il y a celui côté publics, de l’étonnant manque de présence des jeunes, y compris des étudiants, sur ce marché.

Le prêt numérique pour contrer le piratage Le succès de l’initative canadienne Pretnumerique.ca A relire sur Lettres Numériques : Le marché du livre numérique et la place des bibliothèques publiques (France, Québec, Italie, Espagne, Belgique) – Partie 1. Analyse_prospective_du_developpement_numerique_de_la_chaine_du_livre_Rapport_gr_experts_juin_2012. Analyse_prospective_du_developpement_numerique_de_la_chaine_du_livre_Rapport_gr_experts_juin_2012. Observation_des_marches_numeriques_du_livre_2015. Observation_des_marches_numeriques_du_livre_2015. Synthese_des_chiffres_de_2014. Rapport-expertise-hdnum.pdf.

Acquisition d’une plateforme de prêt numérique par la Fédération Wallonie-Bruxelles. Commande d’une plateforme de prêt numérique par la FWB En 2012, se basant sur une étude menée sur le territoire de la Communauté française et portant sur la mise à disposition de livres numériques, la Fédération Wallonie-Bruxelles avait pris la décision de suivre trois axes pour le développement du livre numérique dans les bibliothèques publiques : la constitution d’un consortium d’acquisition de livres numériques ; la construction d’un entrepôt numérique ; la mise en place d’une plateforme de prêt numérique pour le réseau de lecture publique de Wallonie et de Bruxelles. Si le 1er axe a été réalisé dès 2013, le 2e axe est lui en cours de réalisation (entrepôt en construction) et le 3e axe vient de faire l’objet d’une belle avancée avec l’acquisition il y a quelques jours par la FWB de sa plateforme de prêt numérique.

Rappel du fonctionnement de PNB 1re séquence : l’alimentation en métadonnées (flèches en noir du schéma) L’offre des opérateurs d’appui du réseau public de la lecture. Acquisition d’une plateforme de prêt numérique par la Fédération Wallonie-Bruxelles. Vade-mecum_Livre_numeriqueEsterzon. Www.enssib.fr/bibliotheque-numerique/documents/56873-culture-medias-2020-un-ministere-nouvelle-genertion.pdf. Www.enssib.fr/bibliotheque-numerique/documents/56873-culture-medias-2020-un-ministere-nouvelle-genertion.pdf. Www.enssib.fr/bibliotheque-numerique/documents/56741-les-acteurs-de-la-chaine-du-livre-a-l-ere-du-numerique-les-bibliotheques-publiques.pdf. Www.enssib.fr/bibliotheque-numerique/documents/49260-les-metamorphoses-numeriques-du-livre.pdf. Www.enssib.fr/bibliotheque-numerique/documents/49245-une-courte-histoire-de-l-ebook.pdf. Www.enssib.fr/bibliotheque-numerique/documents/56728-rapport-d-information-sur-les-enjeux-europeens-de-la-numerisation-de-l-ecrit.pdf.

Questions et débats. Vendre des livres autrement : oui, mais comment. D’accord, Amazon est partout. Cependant, une solution sur mesure pour vous existe peut-être ailleurs ou mérite le coup d’oeil. À cet égard, le journal The Atlantic recense deux initiatives particulièrement intéressantes. Un lien entre auteur et lecteur. L’une de ces initiatives est le fruit de la réflexion de Michael Sullivan. C’est l’épouse de ce prolifique auteur américain qui gère l’édition des œuvres de Sullivan à travers différents canaux : à compte d’auteur, chez un géant de l’édition – Hachette ! – et via des éditeurs plus petits, moins connus. Acheter un livre, partager une expérience. Le guichet unique revisité Plus près de chez nous, en Belgique, la maison d’édition numérique Bebooks* s’apprête à lancer également une plateforme de vente en ligne.

Ces projets le montrent : il y a toutes sortes de manières de vendre et d’acheter des livres. *La société Bebooks est née en 2013 de la fusion des éditions de L’Aurore et de Libook. Crédit photo: Librairie « l’usage du monde ». Archivage : un mal nécessaire ou une opportunité pour les éditeurs. Pendant longtemps l’archivage ne fut pas au centre des préoccupations des éditeurs.

Dispersés entre les graphistes, les compositeurs, les imprimeurs et les archives internes, les fichiers-sources définitifs des publications ne faisaient pas toujours l’objet d’une procédure de sauvegarde systématique. Mis en lumière par l’avènement du livre numérique, la nécessité de l’archivage s’inscrit dans un long processus vers la standardisation. La production de livres imprimés reste une réalité encore très artisanale avec des fichiers de référence (fichiers InDesign, QuarkXpress ou PDF imprimeur) élaborés en aval de la chaine par de multiples prestataires aux compétences et savoir-faire différents. A contrario, le livre numérique rationalise et modernise les processus de production tout en soulignant la nécessité d’entreposer les fichiers de référence en sécurité. L’interopérabilité, garantie de pérennité Word ou traitement de texte PDF Fichiers PAO HTML XML et bien d’autres. Le Fonds d’aide à l’édition attend vos dossiers pour le 31 juillet. Salon de Paris : « Comment mener un projet de numérisation de livres ?

Dematerialisation | Résultats de recherche. Question du mois : Imaginez-vous que le numérique puisse encore évoluer. Ce mois-ci, nous avons sélectionné la question suivante : « Imaginez-vous que le numérique puisse encore évoluer ? » La réponse est oui, bien entendu ! Le numérique connait et connaitra une évolution constante. Celle-ci est double puisqu’elle touche tant au contenu (formats) qu’aux supports (tablettes et liseuses). Mais pas que cela… Au niveau du contenu, l’évolution observée tend vers un format standardisé tel que l’epub. Les lunettes à réalité augmentée de Google Au niveau des supports, les choses changent très rapidement.

Justement, en parlant de lunettes, une autre innovation que l’on évoquera ici sont les lunettes à réalité augmentée de Google. Vous l’aurez compris, rien n’est figé dans le monde du numérique et si vous ne voulez pas passer outre la vague du numérique, il vous faudra rester constamment à l’affût des dernières innovations technologiques.

Perspectives du livre numérique en 2015 et les mutations dans les modes de distribution du livre. Le groupe Xerfi a présenté son étude sectorielle sur le livre numérique intitulée « La distribution du livre face au numérique à l’horizon 2015. Quelles perspectives et quels modèles économiques pérennes ? ». Désireux d’analyser les conséquences de la dématérialisation du livre sur son économie, Xerfi présente des prévisions sur le marché du livre numérique à l’horizon 2015. Celui-ci pourrait réaliser un chiffre d’affaires de 260 millions d’euros à cette date avec une croissance annuelle de 115%, pour les trois prochaines années, ce qui représenterait toutefois que 6% du marché global du livre.

A retenir de cette enquête : 2012, année charnière C’est en tous cas, la perspective adoptée par les auteurs de l’enquête. Des locomotives puissantes Ne pouvant pas s’adonner à une guerre des prix, les grands groupes s’affrontent sur le terrain de la visibilité et des supports de lecture. Un jeu concurrentiel entre les acteurs de la distribution de livres en France 1) La rente technico-commerciale. Historique et avenir de la liseuse. À sa création, la liseuse a provoqué une rupture importante dans l’industrie du livre. Sans bouger de chez lui, le lecteur pouvait se plonger dans les pages de milliers d’œuvres littéraires consultables et enregistrées sur un appareil de lecture. Petit retour rapide sur l’histoire du support de lecture préféré des grands lecteurs et sur ses futures améliorations.

La liseuse, encore appelée e-reader, a vu le jour entre 1992 et 1993 dans l’esprit de deux doctorants de l’Université Polytechnique de Milan, F. Crugnola et I. Rigamonti, qui réalisent un appareil électronique dédié à la seule lecture de textes. Quelques années plus tard, en 1998, une première liseuse française, baptisée Cybook, est commercialisée. Bien que très médiatisé, ce premier support numérique, que l’on doit à Michael Dahan et Laurent Picard – deux concepteurs employés par Cytale -, n’a pas connu un succès commercial retentissant lors de son lancement. Www.lettresetlivre.cfwb.be/index.php?eID=tx_nawsecuredl&u=0&file=fileadmin/sites/sgll/upload/sgll_super_editor/sgll_editor/documents/declaration_europeenne_pour_le_livre.pdf&hash=97d9f1c40747212d7b0bc74fde0a933b814dbf4a. Www.lettresetlivre.cfwb.be/index.php?eID=tx_nawsecuredl&u=0&file=fileadmin/sites/sgll/upload/sgll_super_editor/sgll_editor/documents/Etude_FWB_Perspectives_du_livre_numerique_en_librairies.pdf&hash=e0341a779fcaaf3a96bfd5d7bb62552293f71d16.

Www.lettresetlivre.cfwb.be/index.php?eID=tx_nawsecuredl&u=0&file=fileadmin/sites/sgll/upload/sgll_super_editor/sgll_editor/documents/Rapport_etude_sur_le_livre_numerique_en_bibliotheques_publiques_-_Wallonie_et_Bruxelles.pdf&hash=244b7b67b35cd8c43d9a432dc.