background preloader

Articles animations bibliothèques

Facebook Twitter

Presse 2014 - MAIRIE. Année 2014 Les articles et flashs (ci-dessous) ont été écrits par les membres de la commission information et, à partir du mois d'Avril 2014, sont écrits par la commisson: Site-Information-Communication ( SIC ) Depuis 2008, l’une des priorités du responsable de cette commission est d’informer les Asniéroises et Asniérois des actualités de leur commune.

Presse 2014 - MAIRIE

Ces articles sont parus dans L’Angérien ou/et le Sud-Ouest et/ ou L’Hebdo ... Pour toute proposition d’article, ou à propos de remarques sur les écrits, vous pouvez contacter le responsable : danielbouthier@orange.fr Flash 23-2014 Décembre 2014 NOËL à ASNIÈRES-LA-GIRAUD Noël des enfants et du personnel de la commune d'Asnières-La-Giraud Après-midi bien occupé pour le Père Noël, en ce vendredi 19 décembre dans notre commune ! Il est d'abord venu pour les enfants de l'école vers 15h30 ; cette idole du ciel a naturellement cheminé jusqu'à notre foyer (rural). Et le Père Noêl est revenu… Fiche11.pdf. Archives - lesoir.be. N.c.

Archives - lesoir.be

Samedi 15 février 2014 Montesquieu disait n’avoir jamais eu de chagrin qu’une heure de lecture n’ait dissipé. Au moment de cette immense douleur que fut la mort de mon fils, c’est parce que je suis tombée par hasard sur « Un barrage contre le Pacifique », de Marguerite Duras, que je ne me suis pas tuée. Il y a des livres qui sauvent la vie, raconte dans un témoignage poignant l’historienne et écrivain Laure Adler. Grands et moins grands lecteurs : beaucoup d’entre nous ont expérimenté les vertus de la littérature. Culturel et participation », novembre 2013) révèle ainsi une baisse généralisée de ces activités. Outre-Manche, la bibliothérapie ciblée fait déjà de nombreux adeptes. Grande-Bretagne, depuis mai 2013, ce sont les médecins généralistes qui sont invités à prescrire des ouvrages à leurs patients souffrant de dépression, d’angoisse, de boulimie ou d’insomnie.

Archives - lesoir.be. Lire dans les parcs des livres aux enfants Page 12 Vendredi 6 juillet 2007 Si tu ne vas pas à la lecture, la lecture ira à toi.

Archives - lesoir.be

Sur base de ce postulat, Luc Battieuw et l'Ibby animent l'été. e projet est né d'une expérience vécue à Berlin, raconte Luc Battieuw, administrateur délégué de la section belge francophone de l'IBBY, l'Union internationale pour les livres de jeunesse. Cette année, pour sa sixième édition, l'opération Lire dans les parcs prendra place dans quinze parcs bruxellois, mais aussi trois à Liège et un à Nivelles du 1 juillet au 31 août. « Des expériences sont également menées à Charleroi et à Namur.

L'ampleur que prend l'action ne change rien au principe : apporter les livres et la lecture aux enfants qui ne vont pas (encore) les chercher. « C'est un constat, les bibliothèques sont désertées pendant l'été. 48937-guide-pratique-des-animations-culturelles-en-bibliotheque.pdf. Une bibliothèque d’ouvrages de seconde main à Namur. Namur-Luxembourg A la Ville de Namur, diverses actions sont menées en vue notamment de développer de nouveaux secteurs du réemploi et ce en phase avec l’économie sociale.

Une bibliothèque d’ouvrages de seconde main à Namur

Dans ce contexte, et en collaboration avec la Ressourcerie namuroise, la Ville a souhaité davantage valoriser les documents : livres, ouvrages, revues anciennes ou spécialisées… récoltés lors de la collecte des objets "encombrants" à domicile et indépendamment de la collecte, des "papiers et cartons". Depuis près d’un an, la Ville de Namur et l’ASBL Ressourcerie namuroise, au travers notamment de ses bénévoles, recherchent les moyens les plus adéquats pour valoriser les importantes quantités de documents récoltées, qui représentent entre 6 à 10 tonnes par an.

C’est dans ce cadre qu’un coin lecture d’ouvrages de deuxième main vient de voir le jour à la Maison des Citoyens (Hôtel de Ville). Après tri et sélection d’ouvrages, ceux-ci sont mis à disposition du public dans la salle d’attente de la Maison des Citoyens. Animations pour adultes - Le Réseau de Lecture Publique de Sambreville. Nivelles: le jeu pour relier jeunes et seniors. La bibliothèque gâte son jeune public - lavenir.net. La bibliothèque publique locale de Nivelles ne se limite pas au simple prêt de livres.

La bibliothèque gâte son jeune public - lavenir.net

Ses animatrices organisent régulièrement de nombreuses animations pour tous les publics. Les jeunes et les enfants ne sont bien entendu pas en reste. Petit tour d’horizon de ce qui attend les jeunes lecteurs en ce premier semestre 2015. Tout d’abord, il y a le «Club de lecture ados». Les mercredis 7 janvier, 11 février, 4 mars, 1er avril, 27 mai et 24 juin, de 18h30 à 20 h, les 12 ans et plus sont invités à venir partager leurs coups de cœur ou leurs coups de gueule concernant leurs lectures.

Comme il n’y a pas d’âge pour découvrir de belles histoires, la bibliothèque de Nivelles propose aussi des animations pour les plus petits.