background preloader

Pedroak78

Facebook Twitter

Onisep : fiche-secteur Automobile. De la recherche et développement à la vente en passant par la fabrication et la réparation, l’automobile fait travailler environ 700 000 personnes en France.

Onisep : fiche-secteur Automobile

Les réparateurs et les concessionnaires pèsent pour plus de la moitié. Le pari de la R & D Le monde de l’automobile est constitué principalement de 4 types d’entreprises : les constructeurs (Renault, PSA Peugeot Citroën), les équipementiers (Valeo, Faurecia, Plastic Omnium...) qui fabriquent des systèmes contrôle moteur, des tableaux de bord, des amortisseurs…, les distributeurs (concessionnaires) et les réparateurs (garages et carrosseries). Ce secteur, qui emploie globalement près de 700 000 personnes en France, est en pleine mutation. La crise qui frappe durement les constructeurs se répercute sur l’emploi. Les effectifs salariés du commerce automobile sont en baisse, tandis que le secteur de la réparation progresse, porté par le vieillissement du parc de véhicules.

Côté technique, côté commercial. Bac Pro Réparation des carrosseries : Inscription, Formation et débouchés. Bac%20Pro%20Carrosserie. CAP Réparation des carrosseries. Onisep Fiche secteur Mécanique : 40 à 50 000 recrutements prévus d'ici 2020. Premier employeur industriel de France, la mécanique est présente dans de nombreux secteurs de pointe comme l’aéronautique, l’énergie, la mécatronique, la robotique...

Onisep Fiche secteur Mécanique : 40 à 50 000 recrutements prévus d'ici 2020

Les recrutements font la part belle aux jeunes techniciens et aux ingénieurs. © DIGITALVISION - 30 à 40 % des embauches dans la mécanique s'adressent aux jeunes. De l’optique à l’aérospatiale : des industries en pôle position Se classant au 6e rang mondial, les industries mécaniques françaises regroupent 30 700 entreprises de plus de 1 salarié (dont 85 % de PME) et emploient 617 000 salariés. La transformation (sidérurgie, fonderie, plasturgie) et l’équipement (production de composants, machines, systèmes) se partagent l’essentiel de l’activité. Sur un créneau plus étroit, l’industrie de précision (optique, instruments de mesures et de navigation, matériel médical…) poursuit son expansion.

Techniciens et ingénieurs ont la cote Un mécanicien, un préparateur méthodes et un ingénieur de production racontent leur quotidien. Les métiers de la mécanique - Accueil. BAC Pro >Mécanique - Métallurgie - Automobile Pays-de-la-Loire. Pays-de-la-Loire : Les Secteurs concernés par le Bac Pro Mécanique - Métallurgie – Automobile Le Bac Pro Mécanique - Métallurgie – Automobile compte de nombreuses options.

BAC Pro >Mécanique - Métallurgie - Automobile Pays-de-la-Loire

De ce fait, plusieurs domaines de compétences peuvent être appréhendés par les élèves de la région Pays-de-la-Loire : construction, maintenance, réparation, production et microtechnique. Le principal but de la formation est la professionnalisation des apprentis. Pays-de-la-Loire : Une formation professionnalisante pour chaque option du Bac Pro Mécanique - Métallurgie – Automobile L’entrée dans chaque spécialité du Bac Pro Mécanique - Métallurgie – Automobile se réalise en se soumettant à certaines formalités.

Pays-de-la-Loire : Quels objectifs le Bac Pro Mécanique - Métallurgie – Automobile vise t-il? Comme tout type de diplôme professionnalisant, le Bac Pro Mécanique - Métallurgie – Automobile est conçu pour l’intégration de l’univers de l’emploi. Les formations / CAP Maintenance des Véhicules Option A Voitures Particulières. Après avoir participé à la recherche de la panne, le mécanicien automobile réalise la réparation en déposant les éléments usagés qu'il remplace par des pièces de rechange.

Les formations / CAP Maintenance des Véhicules Option A Voitures Particulières

Le mécanicien effectue également en autonomie des opérations d'entretien périodique des véhicules, ainsi que des réglages sur des organes mécaniques (moteur, train roulants, freinage...), nécessaires au bon fonctionnement du véhicule.Le mécanicien doit organiser son travail de façon méthodique, et prendre connaissance des documents techniques du constructeur avant toutes interventions. Le métier de réparateur automobile fait aujourd'hui appel aux dernières innovations et l'électronique, de l'électricité et de l'informatique.

Conditions requises Avoir entre 16 et 26 ans, ou 15 ans à la fin de la 3ème et signer un contrat d’apprentissage avec une entreprise. Contenu de la formation Durée 2 ans, 455 heures par année de formation soit 13 semaines de cours.


  1. minalenel May 12 2017
    t'es une vache stressee la vie